8 règles d’hygiène pour faire ses courses

Alors qu’on nous annonce un retour du virus cet été, ça vaut sans doute la peine de revoir ses classiques avant d’aller faire les courses au supermarché. Alors, comme une piqûre de rappel virtuelle, voici 8 règles d’hygiène simples à suivre pour limiter les risques de contamination.

Deux ans et demi après, alors que nous sommes (presque tous) multi-vaccinés, nous courrons toujours le risque (même s’il est faible) d’infecter nos voies respiratoires en allant acheter ou en consommant un aliment qui aurait été manipulé par un porteur du virus.

En 2020, l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) avait publié une liste de précautions à prendre pour faire ses courses en limitant les risques de propager le virus. Elle avait aussi ajouté des règles d’hygiène simples à respecter à la maison avec les produits achetés, et notamment les produits frais. Ça vaut sans doute la peine de les remettre à l’honneur pour passer enfin un été tranquille !

8 règles d’hygiène quand vous faites vos courses

  • On ne fait pas ses courses et on ne cuisine pas pour toute la famille si on est soi-même touché.
  • Avant de sortir, on prend ses propres sacs pour éviter les paniers du magasin et on se lave les mains avec du gel hydroalcoolique.
  • Pendant les courses, on respecte la distance de 1,5 m avec toute autre personne et on ne touche pas son visage.
  • Rentré chez soi, on se lave de nouveau les mains.
5 conseils santé et règles d’hygiène pour contrer le virus – Dr Yann Rougier
  • On laisse reposer ses courses durant trois heures sauf le frais qu’on met au réfrigérateur sans leurs emballages car ils ont pu être contaminés par des mains souillées.
  • On se lave les mains après avoir manipulé les produits emballés.
  • On essuie les produits non-emballés avec un essuie-tout en papier ou un linge humide.
  • On rince les fruits et légumes à l’eau claire, c’est suffisant. Pas de détergent ou d’eau de Javel.

Il est bon de rappeler qu’exposé à 65° C et au-delà pendant 4 minutes, le virus est détruit. Tous les modes de cuisson détruisent les virus. Le pain est cuit à haute température. Il n’est pas contaminé sauf s’il a été manipulé par un malade. On préfèrera donc les pains emballés.

Ad800 SM recettes dhiver

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.
-- Annonce --

CADEAU

Tu penses un peu à toi ?

santé 3D 400
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email ce guide de gestes simples pour vivre bien et te maintenir en super forme !

Vous pourriez aimer aussi

PROGRAMMES GRATUITS