En période de confinement, aller au supermarché est l’une des seules situations autorisées pour sortir de chez soi. Mais faire les courses est aussi une occasion de transmettre ou de contracter le virus. Voici 8 règles d’hygiène simples à suivre pour limiter les risques de contamination.
En période d’épidémie virale, on court toujours le risque (même s’il est faible) d’infecter ses voies respiratoires en allant acheter ou en consommant un aliment qui aurait touché par un porteur du virus.
L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié une liste de précautions à prendre pour faire ses courses en limitant les risques de propager le Covid-19. Elle a ajouté des règles d’hygiène simples à respecter à la maison avec les produits achetés, notamment les produits frais.
8 conseils et règles d’hygiène pour faire vos courses pendant l’épidémie
- On ne fait pas ses courses et on ne cuisine pas pour toute la famille si on est soi-même touché.
- Avant de sortir, on prend ses propres sacs pour éviter les paniers du magasin et on se lave les mains avec du gel hydroalcoolique.
- Pendant les courses, on respecte la distance de 1,5 m avec toute autre personne et on ne touche pas son visage.
- Rentré chez soi, on se lave de nouveau les mains.
- On laisse reposer ses courses durant trois heures sauf le frais qu’on met au réfrigérateur sans leurs emballages car ils ont pu être contaminés par des mains souillées.
- On se lave les mains après avoir manipulé les produits emballés.
- On essuie les produits non-emballés avec un essuie-tout en papier ou un linge humide.
- On rince les fruits et légumes à l’eau claire, c’est suffisant. Pas de détergent ou d’eau de Javel.
Note : exposé à 65° C et au-delà pendant 4 minutes, le virus est détruit. Tous les modes de cuisson détruisent les virus. Le pain est cuit à haute température. Il n’est pas contaminé sauf s’il a été manipulé par un malade. On préfère donc les pains emballés.