Nous sommes le

dimanche 14 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 14 novembre 2021

La pêche, le fruit d’été pour rajeunir

Juteuse et rafraîchissante, croquante et craquante, la pêche est l’un des cinq fruits les plus consommés en France avec 6 kg par an et par personne. Les bienfaits de la pêche sont connus : peu calorique, elle embellit la peau et a bien d’autres propriétés « santé ». Profitez-en, c’est la pleine saison !

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Pêche
Famille : Rosacées
Nom scientifique : Prunus persica
Variétés : Surprise, White Red, Couloubelle, Benedicte, Bellerime, Valentine, Rich Lady, Summer Rich, Rome Star, Spring Lady, Coraline, Royal Lee, Big Sun
Valeur calorique : 46 kcal / 100 g
Pleine saison : JuinAoût (calendrier)
Producteurs : France
Top-5 en France (FranceAgrimer) : Bouches-du-Rhône Pyrénées-Orientales Gard Drôme Tarn-et-Garonne
Conservation : pour profiter des bienfaits de la pêche, conservez le fruit 3 jours à température ambiante ou 4 jours au réfrigérateur (max)

Originaire d’Asie, la pêche est un merveilleux fruit d’été qu’on retrouve sur les étals des marchés de juin à août. Elle a une forme ronde et sa peau duveteuse renferme une chair juteuse et savoureuse, entourant un noyau. 

La pêche, un fruit d’été riche en nutriments

La pêche est un aliment santé aux multiples bienfaits. Elle regorge d’antioxydants, de fibres, de vitamines (dont la vitamine C antioxydante) et de minéraux. 

Il existe plus de 300 variétés de pêche et 4 types de fruits à connaître : la pêche classique, la pêche pavie, la nectarine et le brugnon. On retrouve également plusieurs couleurs de pêche : la pêche blanche, la pêche jaune plus robuste que la blanche, la pêche vigne qui a une couleur rouge et la pêche plate dont la couleur tire sur le rose ou le jaune.

Composée d’eau à près de 90 %, la pêche est désaltérante, faible en calories et peu sucrée. Elle procure une douce sensation de satiété grâce aux fibres qu’elle contient et est idéale pour garder la ligne du fait de son faible apport en calories

En plus d’être un joyau pour les papilles, la pêche est très appréciée en cosmétique pour ses bienfaits adoucissants et revitalisants. Grâce à ses nombreuses vitamines, elle aide à renforcer l’élasticité de la peau. Elle possède également un pouvoir régénérant qui protège les cellules cutanées des agressions extérieures. Aussi, les caroténoïdes que contient la pêche favorisent un joli teint halé et un bronzage naturel.

Les bienfaits de la pêche

La pêche a de multiples bienfaits pour la santé :

bienfaits de la pêche
Infographie sur les bienfaits de la pêche
  • Source d’antioxydants, la pêche réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang ainsi que les risques de maladies cardiovasculaires
  • Elle est efficace contre le stress oxydatif et certains cancers notamment le cancer du sein grâce à ses composés phénoliques.
  • Riche en fibres, elle contribue aussi à une meilleure digestion en luttant contre la constipation et en diminuant les risques de cancer de côlon.
  • Par ses fibres, elle participe également par une alimentation régulière à mieux contrôler le diabète de type 2.
  • Ce fruit d’été est reconnu pour ses propriétés diurétiques utiles contre la rétention d’eau, les calculs rénaux ou les problèmes de la vessie.
  • Bonne source de vitamine C, la pêche aide à stimuler l’immunité.

Quelques conseils pratiques 

Pour jouir des bienfaits de la pêche, il faut bien la choisir. Il faut veiller à ce qu’elle soit parfumée, sans tâches ni meurtrissures et mûre. Pour reconnaître une pêche fraîche et mûre, il ne faut pas se fier à la couleur de sa chair mais plutôt à sa souplesse. Même si la pêche de couleur blanche est dite plus parfumée que celle de couleur jaune, cela n’influe pas sur le goût de ce fruit.

La pêche est un fruit délicat que l’on peut conserver durant 2 ou 3 jours maximum. Il faut la garder dans un endroit frais mais éviter de la mettre au réfrigérateur car cela détruit sa saveur et rend sa chair farineuse.

Les bienfaits de la pêche : le smoothie-minute ? La Quotidienne

En revanche, on peut la congeler après l’avoir pelée, coupée en deux et dénoyautée. Elle se garde ainsi jusqu’à 8 mois et on pourra la déguster à souhait même en hiver. Une autre façon de conserver la pêche est de la préparer en confitures, compotes ou sirops.

Pour profiter des bienfaits de la pêche, on peut la déguster fraîche, mais elle se prête aussi très bien à la cuisson, en desserts gourmands et en accompagnement de plats. On peut la pocher dans du sirop ou du vin rouge, ou encore la poêler quelques minutes dans du beurre et du sucre.

Lire aussi :
La pêche, le fruit d’été pour rajeunir

Elles ne comptent pas pour des prunes
La mirabelle, une fierté lorraine
Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ?
Les vertus étonnantes de l’abricot
6 bienfaits des cerises à ne pas négliger
Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs
Tous les fruits

Recette spéciale de confiture de pêche

Ingrédients

2 kg de pêches
1,1 kg de sucre
3 verres d’eau
1 citron

Préparation

  1. On ébouillante les pêches, on les pèle, on dénoyaute et on les coupe en morceaux.
  2. Ensuite on fait un sirop avec le sucre et l’eau, on porte à ébullition en remuant, on y plonge les fruits et on ajoute le jus du citron.
  3. Enfin on laisse cuire environ 30 minutes, on vérifie la consistance et on met en pots.

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de dessert ou de confiture à base de pêche ? Dites-le-nous en commentaires.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES