6 bienfaits des cerises à ne pas négliger

1
989
bienfaits des cerises

La liste des bienfaits des cerises est impressionnante. Ca tombe bien car c’est le premier fruit à noyau à apparaître au printemps, bien avant la pêche ou l’abricot. Un peu plus calorique que d’autres fruits de saison, la cerise apporte des vitamines A et C, et des oméga-3 et -6.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Cerise
Famille : Rosacées
Nom scientifique : Prunus Cerasus
Variétés : Burlat, Bigarreau
Valeur calorique : 50 kcal / 100 g
Pleine saison : MaiAoût (calendrier)
Producteurs : Turquie, États-Unis, Iran, Italie, Espagne, France
France : Val de Loire, Bourgogne, Oise, Rhône
Conservation : pour profiter des bienfaits des cerises sur le plan nutritionnel, conservez les fruits 2 jours à température ambiante ou 5 jours au réfrigérateur (max)


La cerise est le petit fruit à noyau du cerisier qu’on trouve au marché d’avril à juillet. Les cerises sont généralement noires ou rouges (c’est pourquoi on les classe souvent parmi les fruits rouges), mais elles peuvent parfois être jaunes. Parmi les autres fruits à noyau, on retrouve l’abricot, le brugnon, la pêche, la mirabelle ou encore la prune.

Que trouve-t-on dans les cerises ?

Le goût des cerises varie selon les variétés avec une dominante sucrée ou acide, la variété des bigarreaux étant la plus appréciée. La cerise est parfois associée à tort aux fruits rouges qui sont nettement moins sucrés. Les cerises douces apportent 15 % de sucres pour 100 g et les cerises acides 12 %.

-- Annonce --

Les cerises apportent de nombreux bienfaits. Les variétés les plus colorées sont une source intéressante de bêtacarotène. En plus de cela, les pigments anthocyaniques de la cerise contribuent à son activité antioxydante.

Les bienfaits des cerises : la cueillette à Argelès-sur-mer – France 3 Occitanie

Les cerises acides sont beaucoup plus riches en antioxydants que les variétés de cerises plus douces. Si l’on élimine l’acérola, sa cousine d’Amérique du Sud véritable star de la vitamine C, les teneurs vitaminiques des cerises sont inférieures à 20 mg/100 g, ce qui est modeste.

Les bienfaits des cerises pour la santé

Les bienfaits des cerises sont légion, nous avons relevé leurs vertus les plus notables :

Infographie sur les bienfaits des cerises
Infographie sur les bienfaits des cerises
  • La cerise est précieuse pour le cœur : elle aide à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol. Elle permet donc de protéger le système cardiovasculaire.
  • La cerise griotte stimule la croissance des bonnes bactéries et a un impact positif sur le microbiote intestinal.
  • La cerise contient de l’anthocyanine, un antioxydant qui permet à l’organisme de diminuer la glycémie plus rapidement et plus efficacement après un repas.
  • Le jus de cerise griotte aide à réduire le temps de récupération après l’activité physique, mais aussi à diminuer les éventuelles douleurs, courbatures et lésions musculaires.
  • Les cerises apportent des bienfaits pour mieux dormir : le jus de cerise griotte aide à prolonger la durée du sommeil de près de 90 minutes sans aucun effet secondaire.
  • La cerise contient un flavonoïde exerçant une activité anticancérigène, la quercétine. Dans le côlon, elle aide à prévenir la formation de lésions susceptibles de se transformer en tumeurs.

Lire aussi :
La pêche, le fruit d’été pour rajeunir
Elles ne comptent pas pour des prunes
La mirabelle, une fierté lorraine
Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ?
Les vertus étonnantes de l’abricot
6 bienfaits des cerises à ne pas négliger
Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs
Tous les fruits

Comment bien choisir les cerises ?

  • Choisissez des cerises mûres à point, fermes et charnues, brillantes, sans trace de meurtrissure, avec des queues vertes et bien attachées. Elles peuvent être plus ou moins foncées selon les variétés.
  • Ensuite, consommez-les rapidement pour profiter de leurs saveurs et gardez-les à température ambiante.
  • S’il fait chaud, vous pourrez les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, en les sortant au moins 30 minutes avant de les consommer.
  • N’hésitez pas à les congeler après les avoir lavées, équeutées et dénoyautées. Vous pourrez ainsi profiter toute l’année des bienfaits des cerises.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici