Nous sommes le

jeudi 25 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

jeudi 25 novembre 2021

La liste des 10 poissons blancs à consommer souvent

Si les poissons gras sont unanimement célébrés pour leur richesse légendaire en oméga-3, les poissons blancs, pauvres en graisses, représentent souvent des options parfaites pour manger léger et équilibré. Alors lesquels doit-on consommer ? Voici notre liste des poissons blancs à mettre dans votre assiette…

Les poissons blancs sont (généralement) peu caloriques mais ils sont également riches en nutriments et bons pour la santé. Encore faut-il savoir quels poissons on doit inclure dans cette catégorie.

Poissons blancs vs. poissons gras

Alors que les poissons gras sont caractérisés par leur teneur en (bonnes) matières grasses riches en oméga-3, les poissons blancs contiennent peu de lipides (3 % maximum), ce qui en fait des options idéales pour une alimentation équilibrée.

En plus, ils sont très digestes, ce qui évite les lourdeurs d’estomac : pas de coup de pompe d’après-repas si vous les mettez au menu de vos déjeuners !

Les poissons blancs ont très bonne réputation car ils sont sains et nutritifs, mais connaissez-vous la liste des poissons blancs ? Ça peut être très utile si vous souhaitez les inclure dans votre régime alimentaire pour augmenter votre consommation de protéines non caloriques.

On pourrait retenir de nombreuses espèces dans notre liste des poissons blancs à privilégier. Parmi les plus utilisés en cuisine, nommons le cabillaud, le merlan, le merlu, le bar, le lieu, le colin ou encore l’églefin.

La liste des poissons blancs de mer

Commençons avec les poissons blancs d’eau de mer, nous continuerons plus tard en vous parlant des poissons blancs d’eau douce (lacs ou rivières).

Merlu

Le merlu est l’un des poissons blancs les plus populaires, apportant des vitamines B, des glucides et peu de protéines, il est donc idéal pour les plus jeunes et pour ceux qui cherchent une alternative légère et délicieuse.

Mérou

Le mérou est un poisson riche en vitamine B, E, protéines et minéraux, ce qui en fait un choix sain qui a également très peu d’arêtes, ce qui le rend idéal pour les enfants. Le mérou cuit au four, à la plancha ou accompagné de délicieux champignons, est un excellent choix.

Merlan

Le merlan est un excellent poisson à consommer dans le cadre d’une alimentation saine. C’est une excellente source de minéraux et de vitamine B12. Vous pouvez le préparer cuit, avec du vin blanc, ou frit, une des recettes les plus populaires.

Attention à la confusion car on l’appelle « merlu » en Méditerranée, d’où le risque d’erreur avec le vrai merlu. Autre source de confusion : sur les étals, le filet de merlan peut se confondre facilement avec le filet d’églefin.

Cabillaud

Le terme cabillaud désigne aussi ce que vous connaissez sous l’appellation « morue commune ». Dans la liste des poissons blancs, c’est certainement le plus consommé en Espagne et au Portugal car sa chair est délicieuse. Le cabillaud est riche en vitamines et en oméga-3, bénéfique pour votre santé et aide à prendre soin de votre cœur.

Le cabillaud fait partie de la liste des poissons blancs – La Quotidienne

Avec seulement 105 kcal/100 g et moins de 1 % de lipides, le cabillaud est un aliment diététique. Il est également riche en protéines. Il est riche en niacine (vitamine B3 ou PP) et en vitamine B12.

Colin (lieu noir)

Le Colin peut désigner plusieurs espèces différentes de poissons Gadiformes. Aujourd’hui nous vous parlons du Lieu noir, c’est un poisson qui peut mesurer plus d’1,3 et il peut vivre presque une trentaine d’années.

Daurade

Un autre poisson blanc populaire largement consommé est la daurade, une alternative parfaite à faire au four, frit ou à la plancha. Elle est riche en oméga 3 et 6 et en protéines, en plus d’être très facile à digérer et très peu calorique. Sa grande quantité de viande en fait un excellent choix pour la plupart des amateurs de poisson avec un gros appétit.

Sole

La sole est un poisson qui fournit un apport généreux en vitamine B et en iode, en faisant une alternative très saine. Une des façons les plus classiques de la consommer est au four même si on la fait également souvent avec diverses sauces, frite ou cuite à la vapeur, idéal pour des repas plus sains.

Les poissons blancs d’eau douce

Dans notre liste des poissons blancs, il ne faudrait pas négliger les espèces de rivières ou de lacs. Nous en avons retenu trois plutôt communes mais on aurait pu y ajouter d’autres poissons blancs herbivores comme l’ablette, le goujon, la tanche, la brème, le barbeau, le carassin…

On aurait pu aussi y faire figurer des prédateurs féroces comme le brochet, le sandre, la perche (tous trois très appréciés en gastronomie) ou le terrible et gigantesque silure (peu utilisé en cuisine à cause de son goût de vase).

Carpe

Le terme carpe désigne la carpe commune. Ce poisson a une longue nageoire dorsale dont le bord supérieur est ondulé.

Gardon

La taille de ce poisson oscille entre les 10 et 30 cm, on le retrouve en Europe et en Asie. Son nom latin est Rutilus (rouge) fait référence à la couleur de ses nageoires. Ce poisson est connu des pêcheurs car il livre un combat féroce lors de la pêche.

Lotte

Bien que la lotte figure sur notre liste des poissons blancs, c’est l’un des plus caloriques. Cependant, son apport en calcium en fait une excellente source de nutriments, offrant également des protéines et de la vitamine B9. C’est donc une excellente alternative sur le plan nutritionnel. La lotte est généralement consommée cuite au four, à la plancha ou en sauce, ces trois options étant délicieuses.

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES