Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

dimanche 26 septembre 2021
AccueilNutritionElles ne comptent pas pour des prunes

Elles ne comptent pas pour des prunes

La prune est sans conteste l’alliée fraîcheur de l’été. Elle est juteuse, désaltérante et intéressante sur le plan nutritionnel. Parmi les bienfaits de la prune (ou de sa version sèche le pruneau), on note sa capacité à favoriser la digestion grâce à une teneur exceptionnelle en fibres alimentaires.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Prune
Famille : Rosacées
Nom scientifique : Prunus Domestica
Variétés : Reine-Claude, Golden Japan, Allo, Mirabelle, Quetsche
Valeur calorique : 70 kcal / 100 g
Pleine saison : JuinNovembre (calendrier)
Producteurs : Chine, Serbie, États-Unis, Roumanie, France
Top-5 en France (FranceAgrimer) : Tarn-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Bas-Rhin, Vosges
Conservation : pour profiter des bienfaits de la prune, conservez le fruit 10 jours au réfrigérateur (max)

La prune est le quinzième fruit le plus consommé en France et la région Midi-Pyrénées compte pour 60 % de la production nationale (l’une des plus importantes d’Europe avec la Roumanie et l’Espagne).

Relativement peu calorique, la prune se consomme tout moment de la journée. Les plus gourmands peuvent même la cuisiner.

L’origine d’une expression populaire

Au XIIe siècle, de retour d’une croisade infructueuse, une expédition a regagné le royaume de France avec, en tout et pour tout, des plants de pruniers dont les Croisés avaient apprécié les fruits.

Dans le royaume, on s’est vite moqué d’eux en commentant avec ironie : « Ils sont allés là-bas pour des prunes ! » L’expression est encore populaire, 9 siècles plus tard.

Les bienfaits de la prune (et du pruneau)

- Annonce -
MM
MM
MM
MM

Composée d’eau à 85 %, la prune est à la fois un bon laxatif et un bon diurétique. Elle est indiquée en cas de constipation et de troubles intestinaux, mais aussi pour limiter les problèmes urinaires.

On consommera deux prunes ou une poignée de pruneaux (l’équivalent sec du fruit) chaque matin pour une meilleure régulation du transit intestinal et pour purifier les voies digestives.

Les bienfaits de la prune et du pruneau sont légion ; nous avons donc relevé quelques-unes de leurs vertus les plus notables.

Les bienfaits de la prune et du pruneau – Elodie Beaucent
  • Les bienfaits de la prune sur le transit : la prune ou le pruneau se décompose facilement en fibres solubles et est riche en pectine. Cela facilite le transit intestinal.
  • Un fruit efficace contre le vieillissement : elle aide à régénérer les cellules du système nerveux avec une constitution généreuse en vitamines (A, B, C et E) sels minéraux majeurs (potassiummagnésiumcalcium et phosphore) et en oligo-éléments.
  • La prune est bonne pour la peau : elle améliore l’état de la peau : pour bénéficier de ses effets sur la peau, on applique du jus de prune en tamponnant avec un coton et on rince.
  • Elle est utile en cas de troubles hormonaux : elle limite l’ostéoporose chez les femmes ménopausées et, chez l’homme, elle réduit les effets de la testostérone sur le développement de l’hypertrophie de la prostate.
  • La prune est efficace pour la mémoire : la prune a des effets anti-inflammatoires et antioxydants et a une action bénéfique sur la mémoire.

Et qu’en est-il du pruneau ?

Spécialité d’Agen, le pruneau a lui aussi des atouts indéniables pour le corps. Son action laxative et son rôle régulateur pour le transit intestinal sont ses atouts les plus connus. Comme il est riche en fibres, on le consomme en cure pour lutter contre la constipation.

Les cures de pruneaux permettent aussi de faire le plein de fer (en cas d’anémie par exemple) et en magnésium, utile en cas de fatigue, de stress et de surmenage.

Riche en vitamine E et en bêta-carotène, le pruneau a un effet anti-oxydant : il aide à lutter contre le stress oxydatif à l’origine du vieillissement des cellules et des inflammations. Grâce au bore, qu’il contient, le pruneau vient aussi renforcer les os, en augmentant leur densité.

Voir aussi :
La pêche, le fruit d’été pour rajeunir
Elles ne comptent pas pour des prunes
La mirabelle, une fierté lorraine
Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ?
Les vertus étonnantes de l’abricot
6 bienfaits des cerises à ne pas négliger
Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs
Tous les fruits

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, fondatrice du StudioWaouw et auteure de très nombreux guides pratiques et ouvrages pédagogiques. Elle est passionnée de bien-être, de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi