Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

dimanche 13 juin 2021
AccueilPhytothérapieDes tisanes de plantes contre le virus, sérieusement ?

Des tisanes de plantes contre le virus, sérieusement ?

Dans cette période où rumeurs et fausses informations sont légion sur les réseaux, il faut être clair et précis : les boissons chaudes et les infusions de plantes ne sont pas des remèdes naturels contre le virus mais elles luttent contre lui et retardent sa progression…

L’OMS est formelle et catégorique : les boissons chaudes comme le thé et les tisanes de plantes ne tuent pas le coronavirus. Mais à défaut de détruire l’ennemi, peuvent-elles jouer un rôle dans son affaiblissement ? Peuvent-elles nous aider à éviter qu’il s’installe tranquillement dans l’organisme et qu’il progresse dans les voies ORL ? Les remèdes naturels à base de plantes ont-ils une action anti-virus ?

En un mot, les boissons chaudes sont-elles favorables ou nuisibles dans la lutte contre le Covid-19 ? Nous avons posé la question au Dr Yann Rougier, Médecin-spécialiste et spécialiste en Neurosciences.

Remèdes naturels anti-virus : comment ça marche ?

Par prévention pendant les périodes d’épidémies ou pour mieux résister à l’attaque d’un virus dès les premiers jours suivant une contamination, on recommande de prendre très régulièrement des boissons chaudes. Il faut que la boisson soit la plus chaude possible sans nuire aux muqueuses pour ne pas les agresser car ce virus est très sensible à la chaleur.

Dr Yann Rougier explique comment utiliser les remèdes naturels contre le virus.

On peut prendre ces boissons chaudes toutes les heures, au fil de la journée. Attention, les boissons chaudes comme les infusions de plantes et le thé vert ne soignent pas les virus, mais elles retardent leur progression dans les voies ORL (oto-rhino-laryngologie), notamment le nez et la gorge.

Du thé vert et des infusions anti-virus

Quand on a le fond de la gorge envahi par un virus, en buvant une boisson chaude mais pas brûlante (pour ne pas affaiblir les muqueuses) comme une tisane de plantes (par exemple), on détruit une partie des virus in situ.

- Annonce -
MM
MM
MM
MM

Ces boissons chaudes peuvent être des tisanes de plantes ou du thé vert. Le café est déconseillé car il fait partie des aliments acidifiants. En revanche, le thé vert et les infusions sont des remèdes naturels qui apportent des bases à l’organisme, ce qui aide à lutter contre le virus.

Il est alors recommandé de se gargariser à chaque gorgée, c’est à dire tous les quarts d’heure, pour ne laisser aucun répit au virus et ne jamais laisser la gorge s’assécher.

Quels remèdes naturels préparer ?

On peut choisir une infusion à base de pulmonaire, plantain, tussilago, thym et ortie. Pour préparer cette boisson, on regroupe les plantes en mettant une pincée de chaque pour un bol ou 2 pincées pour un litre. On verse de l’eau bouillante dessus, on laisse infuser 3 minutes et on boit cette infusion régulièrement par gorgée d’heure en heure.

A défaut de plantes, on peut se gargariser avec un antiseptique léger. Le plus simple consiste à verser un peu de sel marin ou une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude et d’y ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. On peut aussi ajouter du jus de citron à cette préparation. On se gargarise alors avec cette préparation tout au long de la journée (le plus souvent possible).

Avec cette pratique, on s’attaque aux virus localisés dans les voies ORL mais on ne détruit pas ceux qui sont déjà dans les poumons ou dans le sang (c’est plutôt le rôle de la fièvre pour des gens en bonne santé).

Les boissons chaudes comme les infusions ont une action anti-virus dans les zones ORL supérieures et elles ont aussi l’avantage de maintenir la gorge humide. Or plus on s’humidifie la gorge au fil de la journée, moins le virus va être en capacité de se fixer et d’agir.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi