AccueilTagsGestion du stress

Définition : Gestion du stress

Nos articles sur le sujet

Pourquoi ça vaut le coup d’être optimiste dans la vie

D'abord, le fait d'être optimiste est bon pour le moral et permet d'aborder la vie plus simplement. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que les personnes optimistes vivent jusqu'à 15 % plus longtemps que ceux qui abordent la vie d'une manière plus négative. Il est temps de choisir votre camp !

Stress et prise de poids… L’histoire de Marie !

J'évoque aujourd’hui l'expérience de Marie. Je pense qu’elle résonnera chez beaucoup d’entre vous à propos de son histoire de stress et prise de poids. Cette patiente que j’ai accompagnée se plaignait de voir son poids osciller de 4 ou 5 kilos sans comprendre pourquoi, en ayant la frustration de se contrôler sans voir de résultats.

Méditation de pleine conscience : 4 conseils pour réussir

La méditation de pleine conscience consiste à porter toute son attention au moment présent de façon volontaire, consciente et sans jugement. Cette pratique, qui s'intègre facilement à la vie quotidienne, produit des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression.

Comment renforcer son système immunitaire ?

On en sait quelque chose : malgré les vaccins, la circulation des virus augmente. Faisons donc un peu de prévention. Alors, pour renforcer son système immunitaire, comment doit-on s'y prendre ? Ce serait bien de passer (pour une fois) à travers les rhumes, les grippes, les angines et les sinusites...

3 minutes de respiration pour gérer son stress

Selon vous, comment réagir instantanément (et de manière optimale) lorsque qu'on est victime d'un coup de stress ? La réponse des scientifiques qui ont travaillé sur le sujet est catégorique : la respiration. Oui, mais pas n'importe laquelle et pas n'importe comment ! Voici le protocole de la respiration antistress...

Comment gérer son stress avec les Neurosciences ?

Certains outils-de-santé pratiques sont en mesure d'apporter des solutions pour adoucir l'impact des chocs émotionnels sur le système nerveux. Découvrons comment on peut mieux gérer ses émotions pour retrouver un vrai confort de vie...

Le top-5 des plantes antistress

Les plantes peuvent constituer un arsenal puissant et efficace pour gérer le stress au quotidien. Alors, nous avons fait quelques investigations pour sélectionner cinq plantes antistress exceptionnelles que vous pouvez trouver à côté de chez vous !

Les bienfaits de la passiflore sur le stress et le sommeil

Cette fleur spectaculaire est l'une des stars de la phyto. Réputation méritée car les bienfaits de la passiflore officinale sont bien documentés. Elle a des vertus hypnotiques et tranquillisantes et on l'utilise principalement pour calmer les troubles du sommeil, le stress et les états d'anxiété.

Surpoids : quel est l’impact du facteur psychologique ?

Les raisons d’une prise de poids peuvent être multiples. Je veux vous parler du facteur psychologique parfois résumé dans l'expression "kilos émotionnels". Vous m’avez sans doute déjà entendu le dire : le surpoids n’est pas qu’une affaire de balance.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un outil-de-santé issu des neurosciences qu'on utilise principalement dans la gestion du stress. Elle permet d'influencer le rythme cardiaque qui est un marqueur reconnu de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre.

A quoi sert le développement personnel ?

Autrefois réservé aux élites en quête de puissance et de gloire, le développement personnel s'est logiquement démocratisé en prônant l'harmonie et le bonheur pour tous ceux qui ont la motivation de devenir meilleur. Vous voulez progresser et vous améliorer pour atteindre de nouveaux objectifs ? Suivez le guide...

Stress, sommeil… Les bienfaits de l’aubépine

Employée depuis l’antiquité pour les troubles cardiaques, l’aubépine est une plante médicinale qui a bien d'autres vertus. Par exemple, ses fleurs stimulent la circulation. Les bienfaits de l'aubépine en infusion concernent les troubles du sommeil, de la ménopause et les états de stress.

Quelles sont les meilleures plantes médicinales ?

Le terme phytothérapie provient du grec “phytos” qui signifie plante et “thérapeuo” qui signifie “soigner”. Elle désigne l’emploi de plantes ou de complexes à base de plantes (poudres, infusions…) pour traiter naturellement les différents symptômes du corps humain. Quelles sont les meilleures plantes médicinales ? En fait, ça dépend du symptôme à soulager...

Comment gérer mon stress efficacement ?

En situation de stress, les hormones comme le cortisol et l'adrénaline inondent notre système et produisent une réaction de "survie". Le rythme cardiaque augmente, la respiration se fait plus forte et les vaisseaux sanguins se contractent. Mais nous avons tous le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément, grâce à des techniques scientifiquement prouvées. Alors, comment gérer mon stress ?

CADEAU

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

POPULAIRES

-- Annonce --

à découvrir