Nous sommes le

vendredi 21 juin 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

La méthode TIPI pour évacuer le stress et les angoisses

La méthode TIPI est une thérapie brève des peurs et de l’angoisse qui permet d’évacuer le stress et de venir à bout des phobies et autres crises de panique. Cette thérapie light, instantanée et à la carte, ne nécessite aucune connaissance technique. Tu peux donc la pratiquer toi-même à partir du moment où tu respectes la seule contrainte qu’elle impose…

La méthode TIPI permet la régulation émotionnelle en utilisant ses capacités naturelles. C’est une thérapie rapide des peurs et de l’angoisse qui s’avère aussi efficace pour évacuer le stress que pour venir à bout des phobies. Cette faculté propre à gérer ses émotions (stress, difficultés relationnelles, peurs, anxiété, phobies….) favorise un apaisement durable et permet à chacun de se libérer de ses difficultés.

La méthode TIPI pour gérer ses émotions

Tu connais le fameux tipi des Amérindiens 🪶 mais celui-là n’a rien à voir… TIPI est un acronyme, il signifie “Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes”. Le fondement de cette méthode consiste à privilégier le ressenti d’origine sensorielle plutôt qu’intellectuelle. En chacun de nous se niche une faculté naturelle pour autoréguler ses désordres émotionnels.

C’est à la fin des années 1990 qu’un chercheur français en pédagogie, Luc Nicon, auteur de Revivre sensoriellement, a mis en évidence la technique pour accéder à cette ressource. À l’instant même où la peur, la honte, la colère ou la jalousie te perturbent, il suffit de te laisser porter par tes sensations, sans chercher à les analyser. Et une forme de sérénité s’installe en toi.

Les difficultés à affronter lors de la situation difficile disparaissent pour laisser place à une meilleure gestion des émotions qui te permet te retrouver tous tes moyens. Pas mal…

Comment évacuer le stress et les angoisses ?

Cette thérapie light, instantanée et à la carte, ne nécessite aucune connaissance technique. Tu peux donc la pratiquer toi-même à partir du moment où tu respectes la seule contrainte qu’elle impose pour être efficace : ne pas chercher à résister aux phénomènes qui vont apparaître lors de la séance,

Qu'est ce que la Méthode TIPI ? Par Sandrine Deluz - Paris 4
La méthode TIPI pour évacuer le stress et l’anxiété – Médoucine

Non seulement, la méthode permet d’évacuer le stress, les phobies, les angoisses, les inhibitions, l’irritabilité, l’agressivité, etc., mais, en plus, les résultats sont rapides : en trois séances de 3 minutes, tu parviens à te débarrasser de l’émotion pesante qui te paralyse.

Le principe est simple : laisser venir à soi le sentiment de stress ou de panique sans chercher à le combattre ou à le contrôler. Pratiquée régulièrement, la méthode TIPI permet, en laissant les sensations envahir son corps, de vaincre définitivement les crises de stress ainsi que les moments de panique et de détresse émotionnelle.

Comment pratiquer la méthode TIPI ?

La méthode TIPI se pratique n’importe où, assis(e) ou allongé(e), pourvu que tu sois éloigné(e) de la source de stress (lorsque tu l’as identifiée). Elle te permet de lâcher prise et de cesser d’alimenter les symptômes, en évitant leur montée en puissance.

La méthode TIPI
La méthode TIPI pour évacuer le stress, les phobies, les angoisses

Étape 1 : assieds-toi au calme, dans un endroit isolé, et ferme les yeux. Si la crise de stress, de panique ou d’angoisse survient le soir, allonge-toi ou reste couché(e).

Étape 2 : laisse le sentiment et les symptômes envahir ton corps. Ne cherche pas à lutter. La première fois peut te sembler un peu difficile, du fait que tu as sûrement des routines pour tenter de déjouer le sentiment de malaise : une petite cohérence cardiaque, par exemple… Ici, au contraire, tu dois laisser venir sans réagir !

Étape 3 : observe, connecte-toi aux sensations de ton corps et laisse-les évoluer. Sans rien faire, sans chercher à analyser, stopper ou contrôler car cela interromprait le processus. Ressens les battements de ton cœur, ta gorge qui se serre, les fourmillements qui se propagent ou se déplacent dans ton corps, tes douleurs, ta respiration. Essaie de percevoir comment tout cela se déplace, se modifie jusqu’à se dissiper totalement…

Surtout, ne résiste pas. Tu vas t’apercevoir que les phénomènes disparaîtront d’eux-mêmes dans un bref délai.

Les résultats de la méthode TIPI

La méthode TIPI va te permettre une série d’avantages appréciables :

  • Réduire notablement le temps et l’intensité des crises, en stoppant la montée en puissance des symptômes.
  • Permettre à ton cerveau de comprendre qu’il n’y a pas de menace et donc aucune raison d’angoisser.
  • Laisser ton corps reprendre un fonctionnement normal et évacuer le stress ou la panique.
  • Reprendre le contrôle sur ton mental et la peur que tu peux avoir de refaire une crise.
  • À moyen terme, éradiquer tous tes symptômes et tes sensations d’angoisse.

Chaque fois que tu seras aux prises avec un sentiment d’angoisse, de stress ou de panique, pratique la méthode TIPI. Tu constateras rapidement que tous les symptômes disparaissent progressivement. Par ailleurs, si tu ressens plusieurs sources de stress ou d’angoisse, il te faudra les traiter individuellement, en reproduisant l’exercice pour chacune d’entre elles.

Ad800 petits pas antistress

Programme par Email : 10 Petits pas antistress
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.
-- Annonce --

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

-- Annonce --

Vous pourriez aimer aussi

PROGRAMMES GRATUITS