Nous sommes le

mercredi 1 décembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mercredi 1 décembre 2021

Stress, sommeil… Les bienfaits de l’aubépine

Employée depuis l’antiquité pour les troubles cardiaques, l’aubépine est une plante médicinale qui a bien d’autres vertus. Par exemple, ses fleurs stimulent la circulation. Les bienfaits de l’aubépine en infusion concernent les troubles du sommeil, de la ménopause et les états de stress.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : aubépine, épine blanche
Nom scientifique : Crataegus laevigata ou Crataegus oxyacantha
Famille : Rosacées
Parties utilisées : Feuilles, baies et fleurs séchés.
Effets : cardiotonique, hypotenseur, vasotonique, fortifiant.
Indications : palpitations cardiaques associées au stress.
Préparation : infusion.

L’aubépine est un arbuste à fleurs blanches qu’on trouve en Europe, en Asie du Sud-Ouest et en Amérique du Nord, en lisière de forêts. Considérée comme une plante majeure du stress et du sommeil, elle calme la tension nerveuse et apaise. Elle agit aussi sur le système cardiovasculaire en calmant les troubles du rythme cardiaque dus au stress.

L’aubépine et ses principes actifs

De la famille des rosacées, l’aubépine est un arbre aux rameaux épineux mesurant environ dix mètres de haut. Le fruit de l’aubépine possède une couleur rouge vif, une chair jaune et un noyau à l’intérieur. Ses fleurs sont blanches ou rose et souvent très odorantes.

Les nombreux bienfaits de l’aubépine proviennent de ses principes actifs tels que les acides triterpéniques. Cette plante est composée de 2% de flavonoïdes surtout concentrés dans ses fleurs, avec de l’hyperoside et de l’acide caféique et chlorogénique.

Les bienfaits de l’aubépine pour le cœur et le stress – Le Chemin de la Nature

Ce sont en ces principes qui permettent de lutter contre les différents troubles cardiaques. L’aubépine accélère le débit coronarien et l’irrigation du myocarde et diminue le rythme cardiaque. L’aubépine se compose également de proanthocyanidols, à hauteur de 2 ou 3%, qui lui confèrent ses propriétés tranquillisantes.

Les bienfaits de l’aubépine

Les personnes souffrant d’insomnies utilisent les sommités fleuries de l’aubépine en infusion pour améliorer la qualité de leur sommeil. une demi-cuillerée à soupe pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 7 à 8 minutes avant de filtrer. 

Les bienfaits de l’aubépine pour la santé sont multiples :

  • Elle fortifie le cœur et agit sur le système cardiovasculaire en apaisant les troubles du rythme cardiaque dus au stress : palpitations, insuffisance, spasmes vasculaires, angine de poitrine.
  • Elle est une véritable alliée pour les femmes au stade de la ménopause car elle permet de calmer les bouffées de chaleur et les palpitations.
  • En cas de calculs et vésicaux, l’aubépine prouve également son efficacité.
  • On lui reconnait aussi son utilité à traiter les maux de gorge.

Comment l’utiliser l’aubépine en phytothérapie ?

Les parties de l’aubépine souvent utilisées en phytothérapie sont ses fleurs, ses rameaux et ses fruits. On ne trouve pas d’huile essentielle d’aubépine alors vous pouvez consommer la plante séchée en tisane (les sommités fleuries), à raison d’une demi-cuillerée à soupe pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 7 à 8 minutes avant de filtrer.

ebook phytotherapie

Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

On peut profiter des bienfaits de l’aubépine sous diverses formes : en extraits, en infusions, en teintures, en décoctions, en capsules ou en comprimés.

  • En infusion : On utilise 10 à 20 g de fleurs séchées par litre d’eau que l’on laisse infuser dix minutes. On peut en faire aussi avec les baies de l’aubépine. On recommande d’en boire de deux à trois tasses par jour. Pour bien dormir, buvez le dernier bol après le dîner, une demi-heure avant de vous mettre au lit.
  • En gargarisme : Il faut environ 10 g pour un litre d’eau bouillante, qu’on laisse infuser pendant 10 minutes. Elle s’utilise en gargarismes pour les maux de gorge.
  • En gélules, gouttes d’extrait, teintures ou comprimés : On peut en faire une cure de 20 jours dans le mois.  

Contre-indications et effets secondaires

L’utilisation de l’aubépine est déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Il est important de demander l’avis de son médecin lorsqu’il s’agit de problèmes cardiaques.

L’emploi de l’aubépine produit peu d’effets indésirables même si celui-ci est fait sur une longue période. Toutefois, une utilisation à forte dose peut provoquer des allergies cutanées légères et quelques troubles digestifs.

Si vous traversez régulièrement des périodes de stress, concoctez-vous un petit programme incluant des infusions d’aubépine lorsque vous êtes prête à craquer. Vous constaterez vite des résultats…

Phytothérapie - 66 plantes essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES

Top 12 des plantes pour bien dormir Top 10 des plantes anti stress 14 symptômes du stress
Top 12 des plantes pour bien dormir Top 10 des plantes anti stress 14 symptômes du stress