Nous sommes le

dimanche 1 août 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 1 août 2021
AccueilMinceurStress et prise de poids... L'histoire de Marie !

Stress et prise de poids… L’histoire de Marie !

J’évoque aujourd’hui l’expérience de Marie. Je pense que cette histoire de stress et prise de poids résonnera chez beaucoup d’entre vous. Cette patiente que j’ai accompagnée se plaignait de voir son poids osciller de 4 ou 5 kilos sans comprendre pourquoi, en ayant la frustration de se contrôler sans voir de résultats.

Mon premier réflexe est de vous demander de remplir votre carnet minceur sur le programme Savoir Maigrir ou sur un carnet à la maison. Une expérience danoise a révélé qu’il y a environ 30% de différence entre ce qu’on pense consommer et ce qu’on consomme vraiment…

Aussi prendre le temps en fin de journée de se poser afin de compléter son carnet et donc faire une autoévaluation objective de vos repas a un impact positif sur votre réussite, et ce, surtout après quelque temps de programme, quand on commence à s’autoriser plus de libertés !

En parallèle de cela, je sais que l’écoute est primordiale et il ne faut ignorer aucun stress ou micro-stress répétés. Des rapports professionnels compliqués, une dispute avec un membre de votre famille, une panne de voiture, la perte de votre portable… autant de choses au final pas si graves mais qui, de façon cumulée, ont un impact sur votre humeur, votre sommeil, votre comportement alimentaire et gênent votre réussite !

L’histoire de Marie

« Le stress fait grossir », ça veut dire quoi ? Le stress est un facteur psychologique de prise de poids et parfois de perte de poids. Alors pourquoi grossit-on à cause du stress ? Quels sont les changements que le stress opère sur nos habitudes alimentaires pour provoquer ces variations de poids ? Pourquoi stress et prise de poids sont-ils complémentaires ? Prenons l’exemple de Marie qui gère mal stress et prise de poids.

Stress et prise de poids : l’histoire de Marie – Dr Jean-Michel Cohen
- Annonce -

La psychologie a une importance capitale dans la prise ou la perte de poids. Les kilos émotionnels peuvent s’accumuler sans que l’on s’en rende compte. Découvrez l’histoire de Marie, une vie normale, mais dans laquelle l’accumulation de micro-stress a provoqué chez une prise de poids qu’elle n’arrivait pas à expliquer.

Concilier stress et prise de poids

Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas vous laisser déborder par le conflit entre stress et prise de poids afin de repartir sur de bonnes bases :

  • Ne cherchez pas à trop vous restreindre. Des menus insuffisants ne font qu’augmenter les frustrations et les risques de craquer. Il vaut mieux poursuivre sur un mode plus souple et rester patiente.
  • Accordez-vous une pause le midi et soignez le dîner. Le midi, accordez-vous une pause d’au moins 20 minutes dans le calme, c’est là que se joue votre comportement alimentaire pour le reste de l’après-midi ! Pour le dîner, prenez le temps d’un vrai repas et partagez les événements de votre journée en famille.
  • Prendre du recul par rapport à une situation permet de revenir avec un regard neuf. Quand la pression est forte, accordez-vous un peu de temps pour respirer lentement et profondément en vous concentrant sur cette respiration et en faisant le vide dans votre tête. Vous verrez que vous arriverez ainsi à laisser passer l’orage et à réagir de façon plus efficace !
  • N’hésitez pas à mettre en place une collation dans la journée en privilégiant une boisson sans sucre à boire lentement et dans le calme, des bâtonnets de crudités, éventuellement un laitage, un fruit. Vous arriverez ainsi petit à petit à vous détendre sans avoir recours à une consommation alimentaire excessive et désordonnée.
  • Le manque de sommeil agit fortement sur le moral et la gestion du stress au quotidien. Essayez de vous accorder une plage de sommeil de 6 à 7 heures minimum pour commencer les journées reposée et sereine.
  • N’oubliez pas que toutes les activités physiques ou intellectuelles qui vous permettront de vous évader et limiter votre stress ne serait-ce que pendant une heure seront bénéfiques.

Recentrez-vous sur vous et vous verrez que petit à petit votre comportement changera tout naturellement… pour toujours plus de bien-être mais essentiel pour gérer stress et prise de poids !

30 recettes d'été par Jean-Michel Cohen

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

3d5d9be5705e3061803550165b9f9288?s=96&d=identicon&r=g
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,600AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES