Le vinaigre de cidre pour maigrir… Un nouveau truc magique ?

On entend beaucoup parler du vinaigre de cidre depuis quelque temps. On lui prête des vertus minceur mais aussi des atouts santé : purification, meilleure digestion, etc. Alors, le vinaigre de cidre a-t-il véritablement un effet sur la perte de poids ou est-ce le nouvel aliment magique à la mode ?

Comme son nom l’indique, le vinaigre de cidre est un vinaigre fait à partir de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre, c’est quoi ?

Pour obtenir du vinaigre de cidre, on part du jus de pomme qu’on laisse fermenter. Le sucre de la pomme, du jus de pomme, se transforme alors en alcool et dans un deuxième temps, on va transformer l’alcool en vinaigre.

Cette deuxième transformation est rendue possible par des bactéries acétiques qui vont permettre la présence, dans le vinaigre de cidre, d’acide acétique. C’est cet acide qui donne une odeur piquante au vinaigre bien que celui-ci soit composé (en moyenne pour l’ensemble des vinaigres) d’environ 95% d’eau.

Les usages du vinaigre

Le vinaigre est utilisé dans les saumures car il permet la conservation des aliments (les cornichons étant les plus connus). Notez que dans ce cas, tous les vinaigres ne se valent pas puisque le vinaigre de vin serait efficace plus longtemps que le vinaigre de cidre.

Il est bien-sûr également utilisé en assaisonnement ainsi qu’en cuisine pour « déglacer » le gras d’un fond de poêle et créer ainsi des sauces délicieuses.

Vous avez également certainement entendu parler du vinaigre blanc ménager, qui permet de nettoyer la maison sans polluer et avec une efficacité redoutable anti-calcaire. Faire les carreaux au vinaigre avec du papier journal, ça marche très bien ! Mais revenons à ce qui nous concerne, les vertus alimentaires et santé du vinaigre de cidre.

Les vertus minceur du vinaigre de cidre ?

Les propriétés du vinaigre de cidre sont liées à ses activités antibactériennes, nous l’avons vu plus haut, d’où son utilisation pour les conserves. Mais selon des chercheurs Japonais, il limiterait l’absorption du sucre dans l’intestin, réduisant ainsi l’impact du sucre sur notre corps.

Le vinaigre de cidre : 7 vérités à débunker – Dr Jean-Michel Cohen

Ainsi, cette réduction d’apport en sucre fait du vinaigre de cidre un produit qui pourrait aider à maigrir.

Le problème serait la quantité de vinaigre qu’il faudrait consommer pour  pouvoir bénéficier de ces bienfaits : jusqu’à 20 cl de vinaigre par jour pour observer une légère baisse du taux de glucose dans le sang.

Et consommer 20 g (ou cl) de vinaigre, ce n’est pas tous les jours. De plus, cela pourrait provoquer une trop forte concentration d’acide acétique dans notre corps.

Effectivement, en cas d’une trop forte consommation de vinaigre de cidre, vous risquez d’abîmer l’émail de vos dents et peut-être vos reins. Une trop présence d’acide acétique viendrait “attaquer” les dents (comme pour les boulimiques qui, en se faisant vomir, provoquent des remontées de substances acides de l’estomac et s’abîment les dents).

Et en ce qui concerne, les reins, en cas d’insuffisance rénale, la forte présence d’acide peut amener à des complications.

Quand vous cherchez sur internet des f=informations sur le vinaigre de cidre, vous verrez que l’on prête beaucoup d’autres vertus au vinaigre de cidre : 

  • diminution de la tension artérielle,
  • réduction de l’acné,
  • réduction de l’inflammation,
  • meilleure digestion,
  • purification du corps,
  • réduction du cholestérol
  • régulation de la glycémie…

Le vianigre de cidre c’est bon, mais pour assurer une perte de poids, lui seule ne fera pas la différence.

Alors pour y voir plus clair, regardez bien la vidéo qui accompagne cet article. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur le vinaigre de cidre pour ne pas vous faire leurrer et le consommer à sa juste valeur, en variant les vinaigres et les plaisirs !

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Méthode Cohen : 12 choses à savoir Top 10 des plantes brûle-graisses
Méthode Cohen : 12 choses à savoir Top 10 des plantes brûle-graisses