Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

vendredi 27 janvier 2023

Comment stabiliser son poids définitivement après le régime ?

Après un régime réussi, on se demande forcément comment stabiliser son poids définitivement ? Au cabinet, j’entends souvent : « J’ai repris tous mes kilos, parce que je n’ai pas su me stabiliser mon poids » ! La fameuse période de stabilisation est un passage délicat pour tout un chacun. Pourtant, il existe des solutions.

Seule une prise de poids accidentelle, survenant pour la première fois dans une vie, est susceptible de régresser grâce un régime sans jamais récidiver. Aussi, regagner des kilos après un régime est-il courant.

Des données à connaître

De fait, la plupart des pratiquants étant génétiquement constitués pour prendre du poids malgré le nouveau modèle alimentaire qu’ils ont adopté, une personne qui a besoin de suivre des régimes à répétition pour maintenir ou voir osciller l’aiguille de sa balance n’en aura jamais fini avec les consignes diététiques.

La solution pour stabiliser son poids définitivement serait de modifier durablement notre comportement alimentaire pour arriver à ajuster notre consommation selon notre dépense d’énergie.

Ayant pris du poids en raison de ce déséquilibre, nous en reprenons, parce que nous revenons à une situation de déséquilibre. Malgré tout ce que nous avons appris durant le régime, les habitudes nutritionnelles, héritage familial, reflet de notre personnalité, conséquence de notre situation socio-économique, reviennent en force.

Or, s’il est complexe de modifier un comportement alimentaire, c’est la seule manière d’arriver à obtenir une stabilisation. Entendre « modifier le comportement alimentaire » signifie accepter de « contrôler en permanence sa nourriture » en vue de corriger de mauvaises habitudes.

À une époque et dans un monde où les tentations sont permanentes, quelle cruelle épreuve pour les personnes ayant un goût prononcé pour la nourriture, pour les amateurs de bonnes choses, que d’être contraintes de suivre un régime.

Comme chacun de nous a ses goûts propres, comme très souvent « diététique » rime dans l’esprit de beaucoup avec « nourriture triste et fade », le challenge pour stabiliser son poids définitivement consiste donc (dans les périodes de stabilisation) à retrouver le plaisir de manger sans oublier ce qu’on a appris… voire enduré.

Aussi, il me paraît utile de prolonger le régime, non pour faire souffrir les gens mais pour les accoutumer à de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs, de nouvelles habitudes culinaires. Par exemple en remplaçant une sauce à la crème par une autre plus légère utilisant jus de cuisson ou aides culinaires (des produits qui servent à épaissir les jus, les fonds de sauce…).

Impossible donc pour moi de cacher la vérité sur ce sujet : la stabilisation étant un exercice long et difficile, la seule solution est de la rendre supportable en faisant tout pour devenir un bon cuisinier diététique.

La méthode de stabilisation la plus simple

Dès que l’on comprend qu’une reprise de kilos est quasi inéluctable si l’on renoue avec les habitudes alimentaires d’avant régime, la balance se transforme en outil ultra précieux pour qui veut éviter ce piège.

Car les pèse personnes ont bien changé aujourd’hui : connectés, ils conservent en mémoire notre poids durant de longues années, ce qui constitue un excellent indicateur de nos comportements.

Cela dit, on peut très bien noter soi-même ses kilos sur un carnet, sur son ordinateur, son smartphone, que sais-je encore, toutes les semaines ou deux fois par semaine, afin de vérifier leur évolution.

L’enjeu consiste à stabiliser son poids définitivement – Dr Jean-Michel Cohen

Quoi qu’il arrive, il ne faut jamais constater de prise de plus de 2 kilos, loi absolue si l’on désire maintenir son poids idéal. En cas de dépassement, la solution est simple : reprendre le régime le temps qu’il faudra pour revenir au poids préalable.

Cette méthode permet de renouer avec une alimentation « quasi normale », à condition de se préparer à suivre régulièrement des tranches de régime de huit à quinze jours afin de compenser.

La méthode à mi-temps pour stabiliser son poids définitivement

Autre option : dès la fin d’une cure d’amaigrissement (terme déterminé quand vous avez atteint votre poids cible), se considérer en régime mi-temps. Autrement dit, se voir la moitié de la semaine au régime, l’autre non.

Ce qui laisse beaucoup plus de liberté, puisque nous pouvons manger à notre guise une partie du temps, sans se laisser dépasser par les excès. Et maintient les sens comme l’intelligence en alerte : les dérapages seront contrôlés parce que vus, compris et compensés.

La méthode repas par repas

Autre solution, le « repas-repas ». Cette pratique a longtemps servi dans les hôpitaux ; elle consistait à dire au patient qu’une fois le régime terminé, au cours de chaque repas il devrait mixer les produits de régime avec d’autres produits plus appétissants.

En clair : on peut choisir un hors-d’œuvre attirant à condition de manger ensuite une viande non assaisonnée accompagnée de légumes et un dessert traditionnel comme un yaourt et un fruit, le tout accompagné d’un morceau de pain.

D’autres préféreront une salade agrémentée d’une viande et de légumes, faiblement assaisonnée, et finir par un dessert de leur choix.

En définitive, la stabilisation n’est qu’une méthode approximative, puisque les consignes ne sont ni chiffrées ni organisées jusqu’à la fin de nos jours. Seule une attention permanente autour de son poids, couplée éventuellement avec un exercice physique, permettra de le conserver.

Gardez le contrôle !

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
Méthode Cohen : 12 choses à savoir Motivation pour maigrir
Méthode Cohen : 12 choses à savoir Motivation pour maigrir