Mes conseils plaisir pour les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité, mais aussi d’écarts alimentaires. Voici mes conseils de l’apéritif au dessert pour en profiter sans excès, car trouver une idée de repas de Noël ou 1er de l’an n’est pas chose facile quand on surveille sa ligne.

Même si dans ces circonstances il paraît moins évident de ne pas faire d’écart, rassurez-vous, vous pourrez tout à fait concilier la joie de participer à une réunion familiale et la satisfaction de résister aux tentations.

Ne renoncez pas aux plaisirs mais essayez de faire des choix qui ont du sens pour limiter les « orgies » que vous risqueriez de regretter par la suite.

On commence par l’apéritif

Trinquer ne veut pas dire s’enivrer ! Sachez qu’une flûte de champagne (7,5 cl) ou 1 verre de vin rouge (12 cl) ou blanc apportent environ 90 kcal. Privilégiez-les aux alcools forts ou vin liquoreux qui sont plus caloriques.

Par la suite, même si l’eau reste la meilleure boisson pour étancher sa soif, vous pouvez également opter pour un soda light ou un jus de légumes.

Et en ce qui concerne les amuses bouches & Cie : succombez aux attrayantes verrines, très bonne idée de repas de noël pour commencer, de préférence à base de légumes et de poisson ou fruits de mer plutôt que de tarama. Ce qui peut vraiment compliquer les choses, ce sont les sauces qui sont souvent grasses.

Idée de repas de Noël : l’entrée et le plat

Mettez le saumon ou les huîtres à l’honneur ! 2 tranches de poisson fumé ou 6 huîtres est une entrée idéale, mais attention au blinis à lacrème fraîche ou pain/beurre qui les accompagnent, et qui peuvent augmenter le bilan calorique du repas. Les fruits de mer sont vraiment intéressants mais la mayonnaise qui les accompagne peut vite « plomber » le tout.

La volaille (caille, pigeon, pintade, coq…) ou le gibier (chevreuil, sanglier, faisan, perdrix…) est une bonne option à défaut du poisson, car se sont des viandes riches en protéines et pauvres en matières grasses si toutefois vous ne consommez pas la peau des volailles et que vous vous limitez à 1 cuillerée à soupe de sauce.

Pas d’idée de repas de Noël ? – Dr Jean-Michel Cohen

En accompagnement, misez pour un choix de légumes variés ou une préparation comme le flan de légumes, ou des röstis de légumes. Limitez les matières grasses pour la cuisson et attention au pain qui peut accompagner le plat.

Et pour les boissons, comme je vous le disais en début d’article, la moyenne d’un verre d’alcool tourne autour de 90/100 kcal. Pensez à toujours avoir un verre d’eau disponible à disposition ! Car l’alcool désinhibe, fait manger plus… prudence !

Fromage et/ou dessert ?

L’un OU l’autre est préférable aux deux, autrement limitez-vous à une seule et unique portion de fromage accompagnée de salade verte plutôt que de pain à nouveau. Sans compter que cela s’accompagne souvent d’un verre de vin, rouge pour le fromage, sucré pour le dessert… Si vous avez suivi la technique du verre d’eau, le verre de vin du plat pour se finir pour le fromage ou le dessert.

Et s’il est impensable de ne pas voir apparaître la fameuse bûche si représentative des fêtes de fin d’année, le choix est vaste ! La meilleure option reste la bûche glacée aux sorbets plutôt qu’à la crème glacée, bien évidemment !

Enfin, dernière idée de repas de Noël pour finir sur une note sucrée, n’oubliez pas qu’une corbeille de fruits exotiques est aussi décorative qu’agréable à proposer en fin de repas.

Allez-vous vous autoriser quelques plaisirs pendant les fêtes ? Il faudra sans doute vous restreindre sur les repas suivant, en éviant de faire le grand chelem,midi, soir et retour le lendemain !

Passez de bonnes fêtes !

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

10 petits pas minceur 2022
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email le programme "Mes petits pas minceur". Il est facile à suivre et parfaitement équilibré pour perdre jusqu'à 5 kilos par mois.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

La Méthode Cohen : 12 choses à savoir
La Méthode Cohen : 12 choses à savoir