Les régimes amaigrissants, ça ne marche pas… Vraiment ?

Certains prétendent que les régimes amaigrissants ne marchent pas et d’autres nous expliquent comment maigrir des cuisses, des fesses ou du ventre… Soyons sérieux, la perte de poids ne peut pas se cibler, elle doit être harmonieuse. Et avec l’alimentation, si on arrête de faire attention, on reprend du poids. Ce qui nous protège contre la reprise de poids, c’est d’apprendre les bases de la nutrition et de savoir garder le contrôle.

C’est vrai, vous avez déjà entendu cette phrase qui dit que « les régimes amaigrissants ça ne marche pas, on reprend tout après. » OK, prenons acte. Mais ce surpoids, sans apprentissage et modification des habitudes alimentaires, il va revenir.

On me pose souvent la question : « Docteur, comment maigrir du ventre ? » Cela me surprend toujours car l’amaigrissement ciblé, ça n’existe pas. Comment maigrir des cuisses par exemple ? Il faut simplement suivre des régimes amaigrissants, équilibrés et variés qui vous feront aussi maigrir des fesses, des bras ou du ventre. Parlons un peu de la Méthode Cohen.

Régimes amaigrissants et contrôle alimentaire

La question, c’est surtout, comment maigrir des cuisses sans reprendre de poids ? Car je vous le dis très régulièrement, après un régime, vous êtes obligé d’être en contrôle alimentaire toute votre vie.

Je n’ai pas dit en restriction alimentaire ! Mais en contrôle alimentaire, c’est-à-dire que selon votre profil, vous pourrez plus ou moins manger ce que vous voulez, ou non, sous risque de reprendre du poids. Inutile de blâmer les régimes pour ça.

La méthode Cohen n’est pas un nouveau régime miracle que l’on appliquerait pour maigrir avant de reprendre une alimentation normale, mais une gamme de régimes amaigrissants. Le régime Cohen en est le pivot : on commence toujours avec ce régime, puis on alterne avec d’autres séquences : régime Cohen, régime Cohen + et flash et régime Cohen+.

plus précisément, les niveaux énergétiques n’étant pas les mêmes, ils se déclinent en une version femme (RÉGIME COHEN) et une version homme (RÉGIME COHEN+). Vous disposerez également d’une formule rapide (RÉGIME FLASH).

Le régime Flash

Cette séquence de régime rapide fait partie des modèles alimentaires restrictifs. À ce titre, on ne peut pas la pratiquer sur de longues périodes sous peine d’avoir des carences en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, sauf à la faire accompagner avec des compléments alimentaires prescrits par votre médecin (vitamines, potassium, magnésium…).

« Un régime, c’est comme un vêtement, il ne doit être ni trop serré ni trop large et doit s’adapter à la personne. »

Dr Jean-Michel Cohen

Surtout, des restrictions trop longues pourraient générer des compulsions alimentaires. Cependant, ce régime est utile pour faire redémarrer la perte de poids en cas de freinage malgré des consignes suivies rigoureusement.

La durée de ce type d’alimentation peut aller de :

  • 48 heures à 15 jours selon les cas, après une période de régime Cohen ou Cohen +, en cas de stagnation ou de lenteur excessive de la perte
  • 48 heures lorsque la perte de poids est inférieure à 500 g chez les femmes et 700 g chez les hommes sur une période de 8 à 10 jours. Par la suite, on recommence semaine après semaine.
  • 8 jours en cas de stagnation sur plus d’une semaine ou en cas de forte démotivation afin de rebooster la perte de poids et le moral lorsque la technique précédente n’a pas suffi.
  • 15 jours quand on arrive près du poids souhaité pour raccourcir la fin du régime et créer une motivation supplémentaire.

Le régime Cohen

Le régime Cohen est le régime maître pour les femmes. Il est en effet le pivot de l’amaigrissement. On débute toujours par ce régime avant d’envisager de l’alterner avec des séquences plus rapides.

Les hommes ayant des dépenses énergétiques supérieures à celles des femmes, leur régime maître est le régime Cohen +.

Ce régime équilibré sur le mode méditerranéen comporte les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, sans nécessité de prendre des compléments alimentaires.

Commencez par ce régime pendant une période de 15 jours au minimum, même si vous envisagez une des autres formules. Si les résultats sont au rendez-vous, c’est-à-dire une perte de poids de 1,5 à 2,5 kg en 15 jours, poursuivez jusqu’à atteindre une stagnation qui dure au minimum 8 jours.

La méthode Cohen, une gamme complète de régimes amaigrissants ! – Dr Jean-Michel Cohen

Lorsque le plateau de perte de poids est atteint, on passe à une séquence de régime flash de 48 heures.

On reprend ensuite le régime Cohen et on alterne ainsi les séquences à chaque stagnation de poids. Pour accélérer la perte de poids, on peut couper ce régime avec le régime œufs en respectant strictement son mode d’emploi (pour plus d’information sur le régime œufs, consultez cet article).

C’est toujours à partir du régime Cohen que l’on débute l’étape de stabilisation. On y revient chaque fois qu’on constate une reprise de poids de 1 kg ou plus qui s’installe pendant une semaine.

Le régime Cohen +

Les hommes ayant des dépenses énergétiques supérieures à celles des femmes, ce régime en version hommes reprend donc le principe du régime Cohen avec quelques adaptations. Les apports caloriques étant un peu plus élevés, ce régime sert aussi de première phase de stabilisation pour les femmes.

Suite à cette différence homme/femme de dépense d’énergie, il faut donc, pour la prescription d’un régime, augmenter le niveau énergétique de 15 à 20 %.

La perte de poids peut être de l’ordre de 5 à 6 kg par mois si le régime est suivi correctement (d’autant plus que les hommes maigrissent plus vite que les femmes), parfois même plus chez les sujets jeunes et/ou sportifs qui s’appliquent à le suivre parfaitement bien. C’est aussi la première phase de stabilisation pour les femmes après le régime Cohen.

On peut suivre ce régime pendant le deuxième trimestre de la grossesse. C’est un modèle alimentaire équilibré pour les jeunes adolescents entre 10 et 12 ans si l’on a besoin de contrôler leur poids. Après cet âge, il faudra monter le niveau d’énergie en raison des besoins accrus.

En pratique

Je voulais montrer que les régimes ne sont pas une épreuve de frustration mais un exercice d’harmonie et de quantité. D’ailleurs, je ris de l’usage désormais généralisé de l’expression « rééquilibrage alimentaire » : ce n’est rien d’autre que les régimes modérés et équilibrés que nous prescrivons depuis longtemps et qui sont la réalité de la nutrition.

Car un régime, c’est comme un vêtement, il ne doit être ni trop serré ni trop large et doit s’adapter à la personne.

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

10 petits pas minceur 2022
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email le programme "Mes petits pas minceur". Il est facile à suivre et parfaitement équilibré pour perdre jusqu'à 5 kilos par mois.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Méthode Cohen : 12 choses à savoir Top 10 des plantes brûle-graisses
Méthode Cohen : 12 choses à savoir Top 10 des plantes brûle-graisses