Nous sommes le

mardi 27 septembre 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Régime citron ou soupe aux choux ?

Des régimes farfelus, il en existe beaucoup. Régime citron, régime pamplemousse… Souvent portés par une personnalité, ou appuyés par une campagne de presse (voire les deux), ils marquent les esprits parce qu’ils paraissent originaux. Soit, mais sont-ils pour autant efficaces et innocents ?

Prenons pour premier exemple le régime « petits pots de yaourts » préconisé par Jennifer Aniston. Pourquoi a-t-il fait le « buzz », comme on dit ? Parce qu’il associe des aliments simples et décalés à une star glamour.

D’un point de vue nutritionnel, il s’agit seulement d’une alimentation liquide en toutes petites portions. Ni dangereuse ni probante, elle ne sera d’ailleurs suivie que par peu de personnes. On en parle plus qu’on en mange.

Le légendaire régime citron

Plus amusante est la mise en vedette du citron et du fameux régime citron. Combien de personnes s’obligent-elles en effet tous les matins à avaler, sans forcément l’apprécier, un jus de citron tiède ou chaud ?

Si on leur a dit que c’était bon pour l’organisme (pourquoi pas), beaucoup projettent dorénavant dans ce geste quotidien des vertus bien plus larges : le citron aiderait à cramer le gras, donc à la perte des kilos, etc.

Tout cela parce que les aliments acides revêtent, dans l’imaginaire de la population, l’habit de brûleurs de graisse et parce que s’adonner à un rite alimentaire dès le lever frappe les esprits, sacralise le geste et permet de conditionner l’individu. Le régime citron est rentré dans l’imaginaire collectif.

Or, si le citron a bien un effet facilitant sur la digestion et augmente les sécrétions du système digestif, sans régime associé il ne vous fera jamais perdre du poids ! Il y a pléthore d’exemples de ce type.

Citons les régimes qui proposent de manger de la sardine crue le matin. Celui qui préconisait, aux États-Unis dans les années 50, de mastiquer autant de fois que l’on avait d’années (un peu difficile à 70 ans). Ceux qui ordonnent de manger tel aliment avant tel autre, à moins que ce ne soit après.

Celui qui prône la réduction de la taille des assiettes, phénomène réel par ailleurs : notre assiette est passée de 16 à 21 cm de diamètre en quelques années. Nous avons le droit chaque année à la nouveauté du moment. Vivement l’année prochaine ?

La soupe aux choux, c’était moi ! 

Qui n’a jamais entendu parler de cette recette soi-disant miracle ? Qui n’a pas un ou une amie qui lui a vanté les vertus d’une diète d’une semaine où tous les repas sont remplacés par la consommation de la désormais mythique soupe aux choux, laquelle purifierait l’organisme, ferait perdre des kilos, etc. ?

Personne. Pour autant, d’où vient-elle ?

La légende abondamment colportée sur des sites ou le bouche à oreille prétend que Marlène Dietrich serait à l’origine de ce régime étrange pour l’avoir inventé et pratiqué elle-même. Mêler une star à un potage amincissant, comment les adeptes de la moindre recette magique ne pourraient-ils pas craquer ?

La vérité est plus prosaïque et l’origine de la recette bien plus récente. Je pense même, et m’en excuse, être (malgré moi) à l’origine de ce potage revisité. Lequel s’est vu repris, déformé, colporté, donc détourné de son sens initial pour se métamorphoser en breuvage miracle…

Qu’on en juge.

Un jour, la rédactrice en chef du magazine Femme actuelle me demande de composer un régime original dans lequel il faudrait consommer tous les soirs une soupe différente.

Le régime citron, vous y croyez ? – Dr Jean-Michel Cohen

À des fins éditoriales, nous décidons de mettre en valeur dans l’article l’une de ces soupes, celle aux choux. Dans notre esprit, il est évident que ce potage, bien que mis en avant, est le hors-d’œuvre d’un repas complet de régime et non la totalité du repas lui-même.

Pourquoi les choux ? Parce qu’à l’époque je m’occupe d’un patient qui joue dans le célèbre film La Soupe aux choux et que cela m’amuse de rendre justice à ce légume alors méprisé.

Ensuite… la soupe nous a dépassés.

Nombre de lectrices ont pris au premier degré cette recette, l’isolant du reste du repas proposé (un peu comme le régime citron), ont parlé de ses effets, et le bouche à oreille a opéré. Une pensée magique est née, malgré nous.

À tel point qu’aujourd’hui encore, nombre de personnes continuent de suivre ce régime, ce qui ne cesse de me surprendre, en ignorant combien il faut l’associer à un repas équilibré !

Car, j’insiste, les lecteurs n’ont pas compris, peut-être n’avons-nous pas été, le magazine et moi-même, assez clairs, que cette soupe constituait une partie du repas et non son intégralité.

Pire, la technique a dépassé nos frontières et se pratique désormais dans le monde entier. Plusieurs industriels se sont engouffrés dans la brèche en proposant des soupes aux choux, qui ne sont souvent rien d’autre que des soupes de légumes composées avec un crucifère, tant j’aurais pu proposer le même potage avec du brocoli ou des épinards…

Quoi qu’il en soit, je me dois de redire ce que je ne cesse de clamer : ce régime appliqué ôté de son contexte est totalement déséquilibré, extrêmement restrictif. Même s’il présente l’avantage de contenir beaucoup de vitamines et minéraux, je ne le recommande en rien.

Trop pauvre en protéines, comme dans toute méthode déséquilibrée on verra inévitablement apparaître une prise de poids dès la reprise d’une alimentation normale.

Comme pour le régime citron, il faut intégrer cela dans une alimentation globale et ne pas croire que ce simple changement vous fera perdre du poids. Si cependant il aide à modifier votre comportement alimentaire, alors pourquoi pas, mais toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

L’efficacité des régimes déjà éprouvés

Pour suivre un programme minceur avec des plans de repas variés et équilibrés, vous savez qu’il existe la méthode Cohen dans laquelle le programme Savoir Maigrir offre des plans de repas adaptés, savoureux et diététiques !

Ajoutez à cela un soutien par l’équipe diététique et la communauté et vous êtes dans les meilleures conditions pour maigrir.

Ne vous laissez pas séduire par ces méthodes faciles sans fondement, faites confiance à une méthode bien rodée qui fait ses preuves quotidiennement depuis des années.

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

10 petits pas minceur 2022
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email le programme "Mes petits pas minceur". Il est facile à suivre et parfaitement équilibré pour perdre jusqu'à 5 kilos par mois.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Méthode Cohen : 12 choses à savoir Motivation pour maigrir
Méthode Cohen : 12 choses à savoir Motivation pour maigrir