Nous sommes le

dimanche 25 juillet 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 25 juillet 2021
AccueilNutritionLes secrets du kaki pour l'immunité

Les secrets du kaki pour l’immunité

Riche en fibres et caroténoïdes, le kaki est un fruit originaire de Chine mais couramment cultivé dans le sud de l’Europe, notamment en France du côté de Toulon. Disponible d’octobre à janvier, on te trouve désormais facilement sur nos étals. Normal car les bienfaits du kaki font l’unanimité !

Originaire de Chine, le kaki est d’abord le nom d’un arbre de la famille des Ébénacées, encore appelé plaqueminier. Que ce soit ses feuilles, ses tiges, son écorce ou son fruit, toutes les parties de cet arbre ont un intérêt médicinal.

Par simplicité, on utilise le mot « kaki » pour désigner aussi le fruit de l’arbre mais il est également connu sous le nom de « figue caque » ou de « plaquemine ». En France, la pleine saison du kaki se situe entre octobre et janvier.

Lorsqu’il n’est pas mûr ou qu’il est encore vert, son goût est âcre. Le kaki n’est pas comestible à ce stade. Reconnu pour sa similarité avec la tomate, le kaki est un véritable délice lorsqu’il est consommé à maturité : il est alors doux et sucré avec une chair tendre et moelleuse. En plus, les bienfaits du kaki pour la santé risquent de vous épater…

Kaki : Fiche d’identité

  • Nom vernaculaire : kaki, figue caque, plaquemine
  • Nom scientifique : Diospyros kaki
  • Famille : ébénacées
  • Saison : octobre à janvier
  • Pays producteurs : Japon, Chine, Espagne, bassin méditerranéen
  • Variétés : sharon, hachiya, fuyu, rojo brillante, persimon…

Les bienfaits du kaki

- Annonce -

Le kaki compte plus de 2 000 variétés dont les plus courantes sur les étals sont : le kaki d’Europe (rond, lisse et orangé) que l’on consomme très mûr, sans quoi sa peau se révèle très astringente ; le Sharon (chair ferme, doux et sucré) que l’on peut croquer à pleines dents comme une pomme, puis le Fuyu à la fine saveur vanillée, très exigeant en chaleur et dont la chair est non astringente. 

bienfaits du kaki en infographie
L’infographie sur les bienfaits du kaki

Le kaki regorge de vitamines (A, B et C), de sels minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, manganèse et sélénium) de fibres et d’antioxydants bénéfiques pour la santé.

Excellent énergisant et tonifiant, le kaki aide à lutter contre les bactéries nocives grâce à la vitamine C qu’il contient. Également reconnu pour ses propriétés antioxydantes conférées par les caroténoïdes, les tannins et les flavonoïdes (acide gallique, catéchines, proanthocyanidine) qu’il renferme, il est efficace pour traiter les maladies coronariennes.

Le kaki stimule le système immunitaire en participant par ses propriétés à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre les rhumes, la toux et la grippe.

D’autres atouts du kaki

Le kaki a d’autres atouts pour la santé : 

  • Riche en antioxydants, le kaki aide à lutter contre le stress oxydatif responsable du développement de plusieurs cancers, tels que celui du côlon.
  • Sa consommation participe à rendre la peau belle et douce ; il aide à prendre soin de l’épiderme.
  • Il contribue aussi à réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides grâce à sa composition en fibres, ce qui le rend efficace contre les maladies cardiovasculaires.
  • Le kaki protège l’estomac, nettoie les intestins et favorise la digestion par sa teneur en fibres. 
  • Ses feuilles sont utiles contre le diabète grâce à ses vertus antioxydantes. 
  • Il participe à la croissance des enfants et améliore la vue.
A la découverte du kaki par La Quotidienne

Comment choisir un bon kaki ?

Pour choisir un bon kaki on veille à ce qu’il soit mûr, la peau rouge foncé, voire même marron car c’est alors qu’il est le plus sucré. On vérifie également que la peau soit bien lisse, sans meurtrissure, et que le calice et le pédoncule du fruit ne soient pas endommagés. 

Le kaki est un fruit très fragile à manipuler avec grand soin. On peut le conserver à température ambiante et à l’air libre pendant un ou deux jours. Il peut aussi se garder quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur lorsqu’il est à point. 

Le kaki peut se croquer comme une pomme quand il est encore ferme ou se déguster à la cuillère quand il est mou. Qu’il soit en nature, en salades de fruits ou cuit en confiture, en compote ou dans un crumble, le kaki se prête à toutes vos envies.

Recette de la mousse de kaki

Ingrédients

  • 2 kakis
  • 20 cl de crème
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation 

  1. On pèle les kakis et on les coupe en morceaux.
  2. Ensuite on les passe au mixer, avec le sucre et le jus de citron.
  3. Puis lorsque le mélange est homogène, on ajoute la crème et on fouette jusqu’à l’obtention d’une mousse.
  4. Enfin on dispose la mousse dans des coupes et on laisse reposer 3 à 4 heures au réfrigérateur.
Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, fondatrice du StudioWaouw et auteure de très nombreux guides pratiques et ouvrages pédagogiques. Elle est passionnée de bien-être, de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,500AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES