6 conseils précieux avant de faire un régime

Suivre un programme minceur n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela implique à la fois de la motivation, de la discipline et quelques précautions d’usage. Avant de vous engager à faire un régime, ça vaut la peine de vous poser pour évaluer votre objectif, votre rapport à la nourriture, les soutiens sur lesquels vous pourrez vous appuyer, etc.

1. Faites un bilan minceur

Pour savoir d’où vous partez et lavoir une idée des efforts que vous devrez accomplir, il est toujours malin de passer un bilan minceur en ligne. La plupart d’entre eux sont gratuits et sans engagement ! En remplissant le questionnaire, vous allez pouvoir évaluer le poids santé que vous devez atteindre (basé sur votre IMC) et recevoir quelques informations sur vos habitudes de vie et vos comportements alimentaires.

Avant de faire un régime, un tel diagnostic minceur est un passage obligé pour se mettre en action sur le plan psychologique et déterminer si le moment est bien choisi.

2. Fixez-vous un objectif raisonnable

Ne cherchez pas à aller trop vite : perdre du poids n’est pas une course de vitesse, c’est un investissement pour votre santé et votre bien-être. Pour réussir à maigrir durablement, prenez votre temps et réjouissez-vous à chaque kilo perdu. C’est une petite victoire qui va vous rapprocher de votre objectif final. 

3. Trouvez du soutien

Un programme minceur n’est pas un long fleuve tranquille. Avec des tentations en permanence partout autour de nous, vous traverserez forcément des périodes délicates. Pour ne pas vivre les périodes difficiles toute seule dans votre coin, il faut vous entourer de personnes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer. Parlez de votre intention de faire un régime minceur à vos copines et à vos proches pour être soutenue en cas de baisse de moral ou de motivation. 

4. Repérez les moments à risque

Vous connaissez vos habitudes, donc vous savez à quels moments précis de la journée, vous êtes fragile sur le plan de la tentation alimentaire et des grignotages. Par exemple, vers 18 heures, en rentrant chez vous, difficile de ne pas faire une pause-frigo. Ou le soir, quand vous regardez la télé, en compagnie de vos snacks favoris…

Faire un régime : comment réussir – Dr Jean-Michel Cohen

Vous connaissez « vos » moments à risque, il va s’agir de les anticiper pour les gérer au mieux. Deux solutions s’offrent à vous : trouver une autre activité (marche, relaxation…) ou bien prévoir des aliments non caloriques (des dés de légumes par exemple).

5. Prenez-vous en photo

Même si cela peut vous sembler pénible au départ, utilisez votre smartphone pour vous prendre en photo dès le premier jour puis, une fois par semaine, aux différentes étapes de votre programme. De cette façon, si la balance se met à stagner pendant quelque temps (ça peut arriver !), ces photos vous aideront à prendre conscience des changements déjà visibles sur votre silhouette. Quand on veut faire un régime, ça peut parfois aider de regarder derrière soi pour aller de l’avant…

6. Faites-vous confiance

Un programme minceur est une renaissance. C’est le début de votre transformation et de vos nouvelles habitudes. Alors profitez-en pour vivre votre perte de poids comme une expérience positive. Et même comme une aventure intérieure ! Ayez confiance en vous et focalisez-vous sur les raisons qui vous poussent à maigrir : vous allez y arriver. Et à chaque baisse de moral, imaginez ce que vous pourrez faire sans vos kilos en trop. Pensez à tout ce que cela va changer dans votre vie.

7. Profitez d’un accompagnement professionnel

À moins d’être une navigatrice au long cours, vous ne partiriez pas à l’aventure sur un bateau à voile sans un équipier expérimenté, si ? Un professionnel à vos côtés, c’est l’assurance que vous arriverez au bout. C’est exactement le rôle que jouent les diététiciennes et les coachs minceur dans un programme de rééquilibrage alimentaire.

Comme ils ont accompagné des centaines de personnes avant vous, ils connaissent les techniques qui donnent des résultats et savent les adapter à votre profil et vos besoins. Ils sont là pour trouver des solutions et des astuces quand vous rencontrez des difficultés. Surtout, ils savent précisément ce qu’il faut faire pour rattraper vos petits écarts. Faites-leur confiance, car ils sont là pour vous

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Adrien Lemay
Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

10 petits pas minceur 2022
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email le programme "Mes petits pas minceur". Il est facile à suivre et parfaitement équilibré pour perdre jusqu'à 5 kilos par mois.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS