AccueilTagsSurpoids

Définition : Surpoids

Nos articles sur le sujet

Les bienfaits anti douleur de la pomme de terre

Antiride et anti-tache, la pomme de terre est aussi connue pour ses bienfaits pour la peau que pour ses multiples contributions à la cuisine. Accusée de faire grossir, ce n’est pourtant pas le plus calorique des féculents. La patate présente même des atouts pour les personnes en surpoids. En plus, elle a des effets anti douleur.

Je suis grosse et je veux réagir

Je suis grosse. Sous forme d’affirmation ou d’interrogation, voici une phrase que j’entends tous les jours. Mais qu’est-ce que ça signifie être gros ? Vaste question. Il y a la perception qu’on a de soi-même, celle des autres, et il y a des indicateurs plus scientifiques. Êtes-vous vraiment grosse – ou gros – et si oui, comment faire ?

Limiter le sel pour maigrir ?

S’il est bien un minéral dont on ne manque pas, c’est bien le sel ! Nous consommons une moyenne de 10 g de sel par jour, alors qu’il est recommandé de limiter ses apports à 5 ou 6 g. Alors, le sel fait-il grossir ? Non, mais l’excès de sel est néfaste pour le poids. Votre nouveau petit pas minceur consiste donc à veiller à bien respecter votre quota de sel quotidien !

Mieux dormir pour maigrir, c’est prouvé ?

Depuis plusieurs années, de nombreux travaux ont montré le rapport étroit entre le surpoids et la qualité de sommeil. Ça ne signifie pas pour autant qu’il suffit de bien dormir pour maigrir mais, en revanche, un sommeil de mauvaise qualité fait irrémédiablement grossir.

Avez-vous le bon patrimoine génétique pour maigrir ?

Quelle est la part de la génétique dans la perte ou la prise de poids. Y a-t-il des personnes maigres et d'autres grosses comme il y a des petits et des grands ? Des scientifiques ont comparé ce qui, sur le plan génétique, différenciait les gens qui restent minces et ceux qui n'ont pas cette chance. À votre avis, qu'est-ce qu'ils ont trouvé ?

Pourquoi c’est plus difficile de maigrir qu’il y a 40 ans ?

On ne sait pas si c'était mieux avant, mais en tout cas c'était moins difficile de maigrir ! Une étude américaine a montré qu’à régime alimentaire et activité physique équivalents, il était plus facile de garder la ligne dans les années 80 qu’aujourd’hui ! Faut-il remettre des choucroutes sur nos têtes ?

Comment conserver un Indice de Masse Corporelle « santé » ?

Perdre du poids pour des raisons purement médicales permet d’améliorer son état de santé, et souvent de limiter les traitements médicaux. Voici comment conserver un indice de masse corporelle santé.

Comment garder sa taille de guêpe après le régime

Dans la majorité des cas, le surpoids est chronique et récidivant. Une fois que vous avez obtenu les résultats que vous espériez à l'issue d'un régime, un nouveau défi s'annonce. Pour conserver votre taille de guêpe, vous allez vous mettre en "contrôle diététique" ad vitam æternam.

Poids idéal ou dictat de la minceur ?

Reprenons l’évolution de la silhouette au travers des siècles passés pour essayer d’en tirer une leçon et voir s'il existe vraiment un poids idéal femme (ou homme). Contrairement à une idée reçue, la minceur ou le surpoids ont coexisté tout au long de l’histoire, avec des modèles de corps qui ont évolué.

Mieux manger, bouger plus : la formule minceur gagnante

Sans doute sentez-vous inconsciemment qu’il est bénéfique de manger sainement, c’est-à-dire en évitant les plats industriels, en privilégiant les fruits et les légumes de qualité, les légumineuses, les céréales complètes... moins de sucre et de sel... Mais qui dit manger dit bouger ! Manger bouger.fr : une démarche globale pour votre santé.

Le surpoids, c’est dans la tête ?

L'excès de poids n’est pas uniquement une affaire de chiffres sur la balance ou de graisses qui s’amassent “mécaniquement” parce qu’on mange trop ou mal. Il est parfois la conséquence de problèmes psychologiques. Les kilos en trop peuvent-ils être des signes de dépression ?

Les meilleurs modes de cuisson pour maigrir

Votre nouveau petit pas minceur va consister à bien choisir les modes de cuisson que vous utilisez pour réaliser vos repas. En vous passant de graisses quand vous le pouvez, ou en limitant leur quantité pour cuisiner, vous allez optimiser l’efficacité de votre régime et lutter efficacement contre le cholestérol.

Le jardinage, c’est bon pour la santé

Le jardinage est l’un des loisirs préférés des Français. Cela tombe bien car jardiner n’est pas seulement une activité plaisir. C’est aussi une vraie source d'exercice physique, bonne pour la forme et pour le moral. On peut jardiner pour maigrir, c’est même prouvé scientifiquement ! Posez votre binette et votre râteau pour vérifier...

Les légumineuses, le carburant idéal pour maigrir #16

Les légumineuses sont riches en fibres, donc excellentes pour le transit.  Surtout, elles ont un fort pouvoir de satiété, qui limite les envies de grignotage hors des repas. Les atouts des légumineuses pour maigrir sont donc bien réels ! Votre petit pas minceur consiste à les réintroduire dans votre assiette au moins deux ou trois fois par semaine.

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir