Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

dimanche 29 janvier 2023

Objectif minceur 2023 : se motiver pour démarrer !

Faire un régime en début d’année après avoir pris de bonnes résolutions ? Vous connaissez l’histoire, après 2 ou 3 semaines, l’objectif minceur s’éloigne et le naturel revient au galop. La clé de votre réussite, quel que soit le moment où vous vous déciderez à suivre un régime, c’est la motivation et le maintient de celle-ci.

La motivation pour atteindre son objectif minceur

Depuis quelque temps, tout le monde semble avoir renoncé à expliquer qu’un régime nécessitait un minimum de motivation et de volonté. Qu’est-ce qui se cache derrière cela ? Est-ce un concept marketing pour proposer des régimes en leur donnant la forme la plus édulcorée et la plus douce possible ?

Un renoncement de l’époque à la notion d’effort ? Mais pour réussir un régime, il faut à la fois être motivé et déterminé.

Quelle raison, quelle bonne raison, avez-vous de vous priver de choses que vous aimez manger et qui sont forcément nourrissantes pour vous restreindre à ne consommer que des aliments maigres ? Pour que vous acceptiez de jouer le jeu, il faut que vous en retiriez un vrai bénéfice pour atteindre votre objectif minceur plus facilement !

En fait, quand on se lance dans un régime, il faut évaluer les deux plateaux de la balance, avec d’un côté les avantages à maigrir et de l’autre les avantages à manger les choses qu’on aime. Quand ce sont les avantages à maigrir qui l’emportent, il est beaucoup plus facile de modifier son alimentation et d’accepter les contraintes d’un régime.

La motivation reste donc un facteur essentiel de réussite, qu’il faut entretenir. Pas question pour autant, sous prétexte que les avantages d’un amaigrissement l’emportent, de culpabiliser si l’on fait un écart ou que l’on faiblit psychologiquement.

Se motiver et rester motivé

Souvent, pour soutenir la motivation, nous conseillons à nos patients de tenir un carnet alimentaire, ce qui les oblige à observer scrupuleusement ce qu’ils mangent et permet d’identifier leurs écarts par rapport à la stratégie de départ pour voir comment les contrer au besoin.

Mais ce carnet a un autre intérêt majeur : celui d’obliger le « patient » à faire à faire tous les jours un acte qui lui rappelle qu’il suit un régime. Trouvez un système similaire qui vous aide à trouver la force de continuer.

En fait, le régime doit être pour vous une priorité, avec un objectif de réussite. Cela signifie que, dès le réveil, vous devez penser que vous êtes au régime. Non pas de façon négative, en n’envisageant que ce dont vous êtes privé, mais comme un rappel du contrôle alimentaire qui va marquer votre journée.

Car c’est la réalité. Depuis quelques années, on semble renoncer à rappeler qu’un régime exige des efforts, alors que c’est pourtant le cas.

Non à la culpabilité

Or, si vous ne le dites pas, les personnes qui ont un objectif minceur et qui l’arrêtent en cours de route se sentent encore plus coupables d’avoir échoué. Au contraire, il faut accepter l’idée que suivre un régime est difficile et utiliser tous les moyens possibles pour faire face aux aléas, imprévus, fatigues et autres obstacles qui peuvent nous empêcher d’atteindre notre but.

Gardez la motivation pour réussir votre régime ! – Dr Jean-Michel Cohen

Pour pouvoir rester vigilantes, certaines personnes auront besoin d’annoncer à leurs proches qu’elles font un régime, parce que la peur de craquer devant ces personnes constitue pour elles un défi et qu’elles ne veulent pas échouer face à ces proches.

D’autres éprouvent au contraire le besoin de le faire dans le secret pour ne pas subir les commentaires déstabilisants des autres… ou bien pour leur faire une surprise ! Se fixer des objectifs est un très bon truc pour rester motivé. Et dans ce domaine, aucun objectif n’est ridicule.

Faire fi des commentaires négatifs

Certains se moquent de ces personnes qui veulent perdre du poids pour pouvoir remettre certains vêtements, mais c’est un objectif comme un autre, et peut-être moins abstrait en définitive que de suivre un régime pour éviter de tomber malade.

Pour tenir bon dans sa détermination, on peut aussi coller un pense-bête sur la table de la cuisine, sur le réfrigérateur, dans sa salle de bains, dans sa voiture. Ou programmer des alertes sur son smartphone !

Tout est bon du moment que cela vous rappelle en permanence que vous êtes au régime et que vous allez réussir à tenir jusqu’au moment où la routine va s’installer. En fait, les trois ou quatre premières semaines sont les plus difficiles, puis le nouveau système alimentaire va s’imposer de lui- même.

Un régime, c’est faire des efforts

Faire des efforts, cela signifie qu’il fait faire du ménage dans ses placards, établir ses menus à l’avance, faire des listes de courses et anticiper les écarts que l’on va pouvoir faire (car oui, quelques écarts sont possibles si on les a préparés).

Faire des efforts, cela signifie aussi que l’on devra se contrôler jusqu’à la fin de ses jours. Cela ne signifie pas que vous allez être au régime tout le temps à partir de maintenant, mais que vous devrez très vraisemblablement renouer ponctuellement avec des régimes.

Il vaut mieux le savoir pour l’anticiper : bien connaître votre régime, bien vous y préparer, cela demande des efforts. Mais ces efforts vous aideront aussi à rester vigilant, à contrôler votre poids et votre surpoids après le régime.

Surmonter toutes ces difficultés passe forcément par une bonne motivation et une grande détermination pour enfin atteindre son objectif minceur. Quand on a envie de maigrir, il faut se donner les moyens de réussir ! Et je vous garantie qu’avec mes conseils et le soutien de mes équipes, ça marche !

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
Méthode Cohen : 12 choses à savoir Motivation pour maigrir
Méthode Cohen : 12 choses à savoir Motivation pour maigrir