La méthode Cohen : pourquoi ça marche ?

Le premier des avantages de la Méthode Cohen est de perdre rapidement des kilos en trop, tout en conservant un maximum de plaisir. Elle est basée sur le bon sens et des études validées scientifiquement. L’un de ses atouts majeurs est l’assurance de conserver son poids de forme sur le long terme.

Préserver une bonne santé et préparer le terrain de la stabilisation du poids, voici toute la stratégie que j’ai pour vous et que je développe dans ce nouveau livre.

De façon provocante, nous avons appelé ce livre La Méthode Cohen pour sacrifier à un terme que tout le monde comprend. En réalité, je vais vous expliquer au fil de ces pages que cette méthode est en fait une stratégie qui doit être adaptée à la situation, aux évènements et à la réalité de l’alimentation qui est une véritable source de plaisir pour chacun d’entre nous.

Médecin nutritionniste depuis près de 40 ans, j’ai à cœur de montrer que les régimes ne sont pas une épreuve de frustration mais un exercice d’harmonie et de quantité car un régime comme un vêtement doit s’ adapter à la personne.

Comprendre l’origine du surpoids

J’ai depuis longtemps compris l’importance de l’approche psychologique de la personne qui souhaite perdre du poids et à fabriquer des régimes plus originaux que de la simple salade accompagnée de poisson cuit à l’eau. 

Le régime miracle que l’on appliquerait pour maigrir avant de reprendre une alimentation normale n’est qu’un mirage. Ce n’est en aucun cas l’un des avantages de la Méthode Cohen.

Dr Jean-Michel Cohen – Maigrir vite et durablement : les avantages de la Méthode Cohen

La méthode Cohen regroupe plusieurs méthodes pour femmes et hommes qu’il faudra peut-être alterner selon l‘évolution de votre perte de poids :

  • Le régime oeufs. Cette formule “express” a pour but de vous faire perdre environ 3 à 4 kg en 1 semaine, elle s’intègre à un protocole d’amaigrissement global sous peine d’une reprise de poids qui sera automatique. 
  • Le régime flash. Cette séquence de régime rapide fait partie des modèles alimentaires restrictifs, elle est appliquée en cas de stagnation du poids.
  • Le régime Cohen. Ce régime équilibré sur le mode méditerranéen comporte les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, il est la première étape de l’amaigrissement avant de l’alterner avec des séquences plus rapides.

Chaque régime est expliqué avec son mode d’emploi, des idées de menus, des recettes et des équivalences alimentaires, avec une explication de ce qu’est la fameuse stabilisation.

“On peut considérer que la stabilisation est réussie, non pas parce que le poids s’est stabilisé mais parce qu’on a stabilisé de nouvelles habitudes alimentaires.”

Parmi les avantages de la méthode Cohen, c’est un régime qui allie objectif de perte de poids, apprentissage des bonnes habitudes alimentaires et éducation aux besoins physiques de notre corps (apport en énergie, calories etc.

Adapter le régime à l’évolution de votre poids

Il n’y a pas un régime, il n’y a pas non plus de régime miracle, il y a une galaxie de régimes qui doivent être réadaptés au fur et à mesure de l’évolution de la perte de poids.

La stabilisation pour un rééquilibrage alimentaire durable ou plutôt une rééducation alimentaire C’est là que se situe vraiment le rééquilibrage. Ce terme est désormais utilisé, de façon très hypocrite, pour désigner simplement des régimes équilibrés et modérés.

C’est une fausse pudeur à l’égard du mot régime, qui s’est imposée sous l’impulsion de fausses recommandations, d’intérêts économiques, et de négation de la difficulté réelle des régimes.

Dans le livre La méthode Cohen, véritable boîte à outils d’une alimentation équilibrée, je vous propose toutes les clés pour comprendre le mécanisme des régimes :

  • Inventaire des régimes les plus célèbres du moment (avec l’explication de leurs effets sur notre santé) cétogène, jeûne intermittent, sans sucre, hyperprotéinés.
  • Les modes de cuisson.
  • Les ingrédients de base.
  • Ce que l’on peut manger au restaurant.
  • Les équivalents selon les aliments.

Je vous propose ici l’apprentissage d’une hygiène de vie et d’une alimentation nouvelle qui laisse une grande place au plaisir du goût et plaisir des yeux.

Les avantages de la Méthode Cohen

Parmi les avantages de la Méthode Cohen, vous apprendrez qu’en cas de déséquilibre alimentaire, lorsque l’on mange plus que ce que l’on dépense, la taille des adipocytes, les cellules graisseuses, augmente, le poids également et donc nous grossissons.

Pour vous donner un avant-goût voici un court extrait que ce nouveau livre.

Pendant longtemps, on a cru que notre stock d’adipocytes était défini pendant notre enfance et notre adolescence. On pensait que les adipocytes étaient des cellules qui grossissaient et qui maigrissaient sans variation de leur nombre. Cette hypothèse était fausse car l’apparition de nouvelles cellules adipocytes peut survenir tout au long de la vie.

La graisse a une véritable utilité. Elle est une réserve énergétique qui sert fortement en période de famine pour délivrer les calories nécessaires à la survie. Elle est également un des moteurs principaux de la cicatrisation.

Au moment d’un régime, ou même d’un exercice physique, pour compenser la dépense d’énergie, les adipocytes libèrent leur stock pour être utilisé par les autres cellules comme un carburant. Le volume des adipocytes a diminué, le poids également : nous maigrissons.

C’est par exemple un phénomène fréquent au moment de la grossesse, mais aussi à beaucoup d’autres dates hormonales, telles que la ménopause, les prises de médicaments, mais aussi les cures amaigrissantes à répétition.

Cependant, une fois apparues, même en cas de cure d’amaigrissement, elles ne disparaîtront pas. Cette augmentation du stock de cellules disposées à stocker des graisses rend la perte de poids plus difficile, d’où l’intérêt de ne pas démultiplier le nombre de régimes.

En fait, ces nouvelles petites cellules existent déjà dans notre corps, sans être définies
comme des cellules de graisse. Quand les graisses qui circulent sont trop nombreuses pour les adipocytes en circulation, elles se transforment alors pour servir d’espace de stockage supplémentaire.

La graisse est un système de tissu d’ajustement qui permet de disposer en permanence d’une réserve de calories et s’adapte aux situations telles que l’effort physique ou la variabilité de la prise alimentaire.

L’un des avantages de la Méthode Cohen, c’est que vous apprendrez à modifier progressivement vos habitudes alimentaires tout en étant sensibilisé(e) sur des grands principes de santé nutritionnelle.

Cette méthode prône essentiellement la diversité et l’équilibre alimentaire. Ainsi tous les aliments sont permis, même la pizza et le chocolat.

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

10 petits pas minceur 2022
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email le programme "Mes petits pas minceur". Il est facile à suivre et parfaitement équilibré pour perdre jusqu'à 5 kilos par mois.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

La Méthode Cohen : 12 choses à savoir 20 citations motivantes pour maigrir
La Méthode Cohen : 12 choses à savoir 20 citations motivantes pour maigrir