Nous sommes le

dimanche 3 décembre 2023

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Le cheat meal : c’est de la triche ?

Le Cheat Meal est un terme qui est apparu dans les milieux de la musculation et du fitness. Littéralement, c’est un « repas de triche », une façon de relâcher la pression lorsqu’on suit un régime alimentaire restrictif. Voyons ensemble en quoi il consiste et comment il peut s’intégrer dans une alimentation contrôlée.

Un Cheat Meal, appelé repas de triche, peut en fait être vu comme un sas de décompression. Pour les personnes qui font du fitness ou de la musculation, le régime très strict qu’elles s’imposent est souvent fait d’interdits et peut engendrer des frustrations et à terme de véritables compulsions alimentaires

Cheat-meal ou le repas de triche

Aussi, le Cheat Meal apparaît alors comme une façon de relâcher la pression, en pleine conscience car il est souvent prévu et s’intègre dans leur plan alimentaire, c’est ce qui le différencie d’un craquage incontrôlé, imprévu. Mais il demeure un écart !

N’oubliez jamais qu’on ne peut pas suivre un programme alimentaire sur le long terme sans jamais faire d’excès

Bien au contraire ! Apprendre à différencier les aliments consommables au quotidien de ceux dont on régulera la fréquence et la quantité, MAIS en les autorisant, permet de prendre de meilleures habitudes alimentaires, sans trop de restrictions et de garder un rapport sain avec la nourriture.

Aussi n’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps, il vous suffira de compenser les plaisirs par le fameux système de récupération que j’explique dans la méthode Cohen.

Rembourser un écart

Quel que soit le programme que l’on suit, on se retrouve forcément, à un moment ou à un autre, sollicité(e) : restaurant, invitations, vacances, déplacements professionnels, autant d’événements où il peut être plus difficile de faire des choix équilibrés.

Dans ce cas, on peut utiliser des formules de «  rattrapage des écarts  » si cela nous permet de déculpabiliser

Le principe est simple, il suffit de « rembourser » l’écart, petit ou grand, par un ou plusieurs repas riches en protéines et en fibres dès le repas suivant.

LE CHEAT MEAL : C'EST MAL ?
Le cheat meal, c’est mal docteur ? – Dr Jean-Michel Cohen

Surtout n’attendez pas. Si le repas de compensation est plus pauvre en sucres et graisses, il doit être suffisamment rassasiant pour éviter les fringales en attendant le repas suivant. 

Solution de rattrapage

Le blanc d’œuf est idéal pour cela car il est riche en protéines qui assurent une belle satiété. Les légumes, crudités, potage et légumes cuits, riches en eau et en fibres que vous lui associerez augmenteront également le volume du repas sous une faible densité énergétique. Vous trouverez toutes les infos dans les Fiches Pratiques de la méthode Cohen.

Enfin, un laitage augmentera encore la teneur en protéines de ce repas, en plus de fournir un apport calcique non négligeable

Attention cependant, les personnes diabétiques, en particulier insulino-dépendantes, ne peuvent pas utiliser ce type de formule, il leur sera simplement conseillé d’augmenter leur activité physique et/ou d’abaisser la quantité de matière grasse et de choisir une viande ou poisson maigre OU 3 blancs d’oeufs, en conservant fruit et féculents ou pain qui leur sont indispensables.

Regardez bien la vidéo qui accompagne cet article, car dans le cas d’un Cheat Meal, l’autre problème c’est aussi l’ingestion d’une forte quantité de graisse ou de sucre à laquelle que votre corps n’est plus forcément habitué depuis que vous faites attention à votre alimentation.

Le plaisir dans un régime est indispensable pour tenir dans la durée. Ceci-dit, cheat meal n’est pas forcément synonyme de hamburger, pizza ou autre kébab… cela peut aussi être un plat en sauce très riche ou selon la saison, une raclette ou une fondue…

Le plaisir alimentaire pendant un régime, c’est mon crédo mais il ne passse pas forcément par un cheat meal. Avec la méthode Cohen, vous découvrez de nouvelles saveurs et grâce aux solutions de rattrapage, vous pouvez, à l’occasion, manger des aliments qui sont considérés comme interdits dans bien d’autres programmes minceur.

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Motivation pour maigrir Méthode Cohen : 12 choses à savoir
Motivation pour maigrir Méthode Cohen : 12 choses à savoir