Comme l’écorce de saule blanc, on la surnomme « l’aspirine végétale » en raison de ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Mais les bienfaits de la reine des prés ne se résument pas à cela. C’est également une plante minceur qu’on utilise fréquemment pour combattre la cellulite…
Avec sa tige rougeâtre, ses fleurs à l’odeur d’amande et ses grappes de fruits enroulés en hélice, la reine des prés fait partie de la famille des rosacées. On peut trouver cette plante herbacée qui mesure de 50 à 150 cm dans presque toute l’Europe, à proximité des cours d’eau et dans les milieux humides.
Les bienfaits de la reine des prés, une star de la phyto
Également nommée « l’aspirine végétale » en raison de ses bienfaits anti-inflammatoires et antalgiques (dues à la présence de dérivés salicylés), la reine des prés est particulièrement appréciée pour ses puissantes propriétés médicinales.
Elle est donc très utilisée en phytothérapie pour lutter contre les douleurs articulaires, les tendinites, les rhumatismes, les migraines…
Avantage notoire, la reine des prés permet bien souvent d’éviter les effets secondaires de l’aspirine, tels que les brûlures d’estomac et la fluidification du sang.
La reine des prés contre la cellulite
On utilise aussi fréquemment les bienfaits de la reine des prés pour combattre la cellulite et l’obésité graisseuse.
De nombreux fabricants de compléments alimentaires utilisent les bienfaits de la reine des prés dans des formules anti-cellulite pour réduire l’effet peau d’orange et préserver la santé de la peau et des tissus conjonctifs.
Il est bon de rappeler que la consommation de reine des prés est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes qui ne supportent pas l’aspirine.