Zéro Déchet : 3 astuces simples pour s’y mettre

En matière de réduction des déchets, il n’y a pas que l’achat en vrac et le bannissement de l’eau en bouteille (plastique). Cosmétiques, vêtements et matériaux divers du quotidien peuvent contribuer à une consommation plus responsable. Il suffit d’avoir des idées et de reconsidérer certaines habitudes. Zéro déchet astuces droit devant…

Pour être complètement honnête avec vous, quand j’ai commencé à fabriquer mes cosmétiques maison, je ne songeais pas du tout à une stratégie zéro déchet. À l’époque, je me disais même que c’était trop de boulot de se soucier de ce genre de choses…

C’est quand je suis allée sur des sites consacrés à la fabrication de ces fameux cosmétiques à faire chez soi que j’ai réalisé que finalement, avec un peu de détermination et la volonté de mieux faire, je pouvais essayer…

Aujourd’hui, j’en suis progressivement arrivée à adopter l’attitude « zéro déchet » pour en produire le moins possible. Je vais vous donner trois pistes pour y songer vous-même, si l’idée vous a déjà effleuré l’esprit pour participer à la transition énergétique. C’est promis, parmi ces trois pistes, je ne vous conseillerai pas d’acheter en vrac…

Astuce N°1 : éliminer le jetable

Quand je parle du « jetable », je ne sous-entends pas forcément les déchets plastiques. Je pense que pour soulager la planète, c’est important de limiter TOUS les déchets et pas seulement le plastique. Prenez l’exemple des pailles en plastique qui sont désormais interdites. On les a remplacées par des pailles en carton ou en bambou.

Alors franchement, c’est quoi l’intérêt ? Des ressources ont été mobilisées pour produire la paille et l’acheminer sur le lieu d’utilisation. Une fois qu’elle aura servi à quelqu’un, de nouvelles ressources seront nécessaires pour l’éliminer ou la recycler. Donc, à l’évidence, le gain n’est pas énorme.

Zéro déchet astuces et pistes de réflexion – Catherine de Helialys

Alors, c’est quoi la solution ? Tout simplement de passer au durable : la paille inox, robuste, élégante et durable, elle accompagnera avantageusement vos apéros et soirées de gala. En plus, elle passe au lave-vaisselle…

Plus sérieusement, je vous conseille ces quelques idées simples que j’ai réunies sur mon site pour éliminer le jetable et passer au durable.

J’ai voulu éliminer le jetable parce que je trouve cela absurde d’utiliser quelque chose pendant 10 minutes pour ensuite le mettre à la poubelle. On a utilisé des ressources pour créer l’objet et on va en utiliser encore pour le détruire. On est vraiment dans l’absurdité environnementale.

Zéro déchet astuces N°2 : savoir réutiliser

La deuxième idée de ma liste « zéro déchet astuces » consiste à réutiliser des choses qu’on a déjà chez soi. Par exemple, je suis passée au paquet cadeau à base de feuilles de journaux. Quand je récupère des journaux d’annonces, de promotions ou de publicité dans ma boîte aux lettres, je les garde précieusement pour les transformer en papier cadeau. Au moins, ils contribueront à faire plaisir à quelqu’un !

Un autre type de réutilisation futée, ce sont par exemple les pantalons. Mon fils ramène régulièrement des pantalons troués au niveau des genoux. Quand j’ai reprisé deux ou trois fois le même pantalon, je passe à autre chose : je le découpe et j’en fais un short ! C’est un autre moyen de réutiliser quelque chose pour une fonction différente.

Lire aussi :
3 étapes simples pour agir pour la planète à son niveau
Agir pour l’environnement, ça prend du temps…
Zéro Déchet : 3 astuces simples pour s’y mettre
Si on arrêtait les clichés sur l’écologie ?

On peut aussi réutiliser des objets qui ne nous appartiennent pas. On peut emprunter quelque chose, c’est le principe de base, mais on peut aussi acheter d’occasion.

J’aime beaucoup cette démarche parce que quand on achète quelque chose à quelqu’un qui n’en a plus l’utilité, on va en profiter dans un premier temps puis, éventuellement, pouvoir le revendre à quelqu’un d’autre (si l’objet en question est encore en bon état).

C’est un peu un principe d’économie circulaire à échelle individuelle. C’est non seulement malin et responsable mais, en plus, c’est très économique.

Astuce N°3 : Faire « maison » le plus possible

Ma troisième dans cette liste « zéro déchet astuces », c’est de faire « maison » le plus possible. Cuisiner maison, ça nous évite d’acheter des choses en petite quantité ou des produits qui génèrent beaucoup de déchets.

Par exemple, si on achète des yaourts, chaque pot de yaourt va finir sa vie dans la poubelle alors que si on les prépare à la maison dans une yaourtière, on utilise des verres et on élimine ce type de déchets.

Vous cherchez d’autres exemples ? Vous pouvez préparer votre propre pâte brisée ou faire vos biscuits vous-même.

Un autre sujet qui me tient vraiment à cœur parce que j’organise des ateliers à ce sujet, c’est la cosmétique « maison » minimaliste. Je conçois des cosmétiques avec trois ingrédients de base qui sont l’huile végétale, le gel d’aloe vera et le vinaigre de cidre. Avec ça, croyez-moi, on fabrique tout ce qu’on veut !

Sinon, un dernier exemple de choses faites maison, ce sont les petits cadeaux qu’on s’échange entre amis : et si vous pensiez à offrir des cadeaux zéro déchet ?

Voilà donc trois solutions pour réduire vos déchets éliminer le jetable pour de bon, réutiliser au maximum et faire « maison » le plus possible. N’hésitez surtout pas, dans les commentaires, à partager d’autres bonnes idées qui vous permettent de consommer de manière plus responsable…

A PROPOS

Catherine de Helialys
Catherine de Helialyshttps://helialys.com/
Catherine s'est engagée pour participer, à son échelle, à la protection de la planète. Retrouvez son programme gratuit 10 Petits Pas Climat ou proposez-lui d'animer une Fresque du Climat.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

C'est le moment d'agir !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS