Nous sommes le

mardi 25 juin 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

AccueilTagsEconomie circulaire

Définition : Economie circulaire

Nos articles sur le sujet

Mes écogestes ont-ils un impact ?

Réduire sa consommation de viande, prendre le vélo pour les petits trajets, acheter en vrac, trier ses déchets, couper l’eau quand on se brosse les dents… On va sauver la planète avec ça ? Certainement pas ! Mais la transition écologique ne peut pas se faire sans toi. Les éco-gestes et les changements de comportements ont un impact que tu ne soupçonnes même pas !

7 idées pour limiter le gaspillage alimentaire

On estime qu'en France, le gaspillage alimentaire représente environ 10 millions de tonnes de produits par an. Dans le contexte du changement climatique, ce gâchis est source d’un prélèvement inutile des ressources naturelles, et d'un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre évitables. Qu'est-ce qu'on fait ?

Le Jour du dépassement de plus en plus tôt…

C’est aujourd’hui le Jour du dépassement. Nous avons épuisé toutes les ressources naturelles disponibles pour l’année. Jusqu'au 31 décembre, nous allons consommer plus que la Terre ne peut régénérer. Nous, les locataires, allons vivre à crédit sur le dos de la planète... Pas étonnant que le propriétaire finisse par se fâcher !

Quels sont les 7 piliers de l’économie circulaire ?

Le concept d’économie circulaire est simple en théorie : passer de la société du jetable à celle du durable. Il s’agit de faire mieux avec moins, par opposition au modèle classique de l'économie linéaire (extraire, produire, consommer et jeter). Quels en sont les grands principes ? Voici les 7 piliers de l'économie circulaire.

Zéro Déchet : 3 astuces simples pour s’y mettre

En matière de réduction des déchets, il n'y a pas que l'achat en vrac et le bannissement de l'eau en bouteille (plastique). Cosmétiques, vêtements et matériaux divers du quotidien peuvent contribuer à une consommation plus responsable. Il suffit d'avoir des idées et de reconsidérer certaines habitudes. Zéro déchet astuces droit devant...

La règle des 5 R pour limiter vos déchets

Si vous êtes adepte du "zéro déchet" et de la lutte anti-gaspi, vous connaissez forcément la "règle des 5 R". Elle énonce une série de principes élémentaires pour réduire drastiquement l'impact des déchets. Alors que faut-il faire concrètement pour diminuer ses déchets ?

La journée de la Terre pour quoi faire ?

Depuis 1970, le 22 avril est la journée de la Terre, patronnée par l'ONU. Les citoyens du monde sont invités à multiplier les gestes pour l’environnement dans leur quotidien. Des milliers d’actions, d'initiatives et d'événements sont ainsi organisés dans le monde pour encourager les populations à s’engager pour la planète. Le mot d'ordre ? Célébrons la Terre par l'action !

Un monde sans plastique est-il possible ?

La pollution plastique est partout : dans l’air que nous respirons, dans les glaces de l’Arctique, dans l’eau que nous buvons, les vêtements que nous portons, les poissons que nous mangeons et même dans nos organismes. Mais l’impact des déchets plastiques et de l’industrie du plastique sur le changement climatique est souvent pris à la légère.

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir