Le Jour du dépassement de plus en plus tôt…

Le Jour du dépassement a un jour d’avance par rapport à l’année dernière. Nous avons épuisé toutes les ressources naturelles disponibles pour l’année. Jusqu’au 31 décembre, nous allons consommer plus que la Terre ne peut régénérer. Nous, les locataires, allons vivre à crédit sur le dos de la planète… Pas étonnant que le propriétaire finisse par se fâcher !

Selon les calculs de l’organisation américaine Global Footprint Network, le jour du dépassement intervient, cette année, un jour plus tôt qu’en 2021. À partir d’aujourd’hui, l’Humanité est donc en déficit écologique, car elle a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année.

La surconsommation est de retour !

L’impact de la crise sanitaire est terminé et nous avons donc repris nos bonnes vieilles habitudes de surconsommation. À ce rythme, il faudrait 1,75 Terre pour être à l’équilibre. Cette année, nous serons donc en “dette écologique” pour 156 jours.

La date du dépassement a avancé de deux mois en vingt ans. L’Humanité épuise de plus en plus vite le budget annuel des ressources naturelles de la Terre.

Et la France fait partie des mauvais élèves car, si l’ensemble des citoyens de la planète vivait comme nous, le jour du dépassement aurait eu lieu il y a près de trois mois, le 5 mai dernier.

Des modèles de production non soutenables

WWF France pointe du doigt le système agricole et alimentaire, notamment en Europe, comme la cause majeure du dépassement. Il n’est absolument pas soutenable !

Ce que nous dit le Jour du dépassement – BFMTV

L’agriculture intensive est responsable de 80 % de la déforestation mondiale et représente 70 % de l’utilisation d’eau douce. La production alimentaire est à l’origine de 70 % de la perte de biodiversité sur Terre et de 50 % de la perte de la biodiversité des écosystèmes d’eau douce.

Ce que nous dit le jour du dépassement

Le jour du dépassement est une initiative du Global Footprint Network qui développe et promeut des outils pour faire progresser le développement durable, y compris l’empreinte écologique et la biocapacité. Fondé en 2003, ce groupe de réflexion a pour objectif de créer un avenir où tous les êtres humains pourront bien vivre, dans les limites des moyens de la planète Terre.

La date du jour du dépassement est calculée à partir d’un rapport entre la consommation annuelle mondiale en ressources naturelles et la capacité de régénération de ces ressources par la Terre. Le premier calcul de ce genre date de 1987, mais l’ONG a depuis mis en place une méthode pour recalculer les dates des années précédentes (depuis 1970 où le jour du dépassement intervenait le 29 décembre).

jour du depassement info
Le jour du dépassement depuis 1970

Certes, le calcul du jour de dépassement est l’objet de nombreuses critiques. Sa capacité à représenter la consommation des ressources de la planète est mise en cause, ainsi que la fiabilité et l’honnêteté des calculs. Mais avec le jour du dépassement, l’essentiel est moins l’exactitude du calcul que la puissance médiatique du message qu’il transmet à l’Humanité…

Cette journée devrait être perçue comme une occasion d’engager un passage massif à l’action. Il est grand temps de se réveiller et de mobiliser des solutions, chacun à son niveau. Chacun peut agir au quotidien à son échelle et il appartient aux décideurs de changer notre modèle global de fonctionnement.

De nouveaux modèles de production et de consommation ont émergé. Il ne s’agit plus de produire, utiliser et jeter mais de produire en impactant le moins possible la planète, d’utiliser selon nos besoins et le plus longtemps possible et de réutiliser ou recycler tout ce qui peut l’être. C’est le modèle de l’économie circulaire auquel nous pouvons tous y contribuer. 

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

C'est le moment d'agir !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS