Nous sommes le

vendredi 21 juin 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

AccueilTagsBiodiversité

Définition : Biodiversité

Nos articles sur le sujet

Les océans se réchauffent, et alors ?

Le réchauffement des océans, qu'est-ce que ça peut bien nous faire ? C'est plus sympa pour la baignade, non ? En fait, quand la planète se réchauffe (on m'a dit que c'était le cas !), c'est l'océan qui stocke 90 % de l'énergie reçue. Et les conséquences ne sont pas vraiment réjouissantes...

4 raisons essentielles de protéger la biodiversité

Protéger la biodiversité est une condition de notre survie car la nature est la base de toute notre alimentation, de la moitié de nos médicaments et d’autres biens indispensables. La disparition d’une seule plante ou d’un animal peut entraîner l’extinction en chaîne d’une multitude d'espèces, dont l’Homme est toujours le dernier maillon...

+2 °C, ça change quoi pour la planète ?

Quand on parle de changement climatique, on pense immédiatement au réchauffement de l'atmosphère. Mais +1,5, +2 ou +3 °C, qu’est-ce que ça peut bien faire si on a moins froid en hiver ? Que faire contre le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences sur notre belle planète ?

Les conséquences du réchauffement climatique pour l’humanité

Le débat est clos. Les climatosceptiques se sont tus et les scientifiques répètent à l'unisson qu'il faut limiter le réchauffement planétaire au-dessous de 2 °C (le chiffre de 1,5 °C n'est déjà plus réaliste !). Sinon les conséquences du réchauffement climatique seront ravageuses, non pas pour la planète elle-même, mais pour l’homme et la nature.

Prêt pour un mode de vie bas-carbone ?

À quoi ressemble un mode de vie bas-carbone ? Transport, alimentation, consommation… Toutes nos activités quotidiennes consomment de l’énergie et produisent des gaz à effets de serre. En France, on émet chacun en moyenne 10 tonnes d’équivalent CO2 par an. Pour atteindre les objectifs posés par les accords de Paris en 2015 et limiter l’impact sur le climat de la planète, il faudrait descendre à 2 tonnes par personne.

Quelles sont les 9 limites planétaires ?

Même si le concept des 9 limites planétaires suscite encore des débats d'experts, il est de plus en plus communément repris par les scientifiques. Il définit des seuils de tolérance que l'humanité ne doit pas franchir afin d'éviter des modifications trop brutales de l'environnement et de la stabilité de nos écosystèmes.

Le Jour du dépassement de plus en plus tôt…

C’est aujourd’hui le Jour du dépassement. Nous avons épuisé toutes les ressources naturelles disponibles pour l’année. Jusqu'au 31 décembre, nous allons consommer plus que la Terre ne peut régénérer. Nous, les locataires, allons vivre à crédit sur le dos de la planète... Pas étonnant que le propriétaire finisse par se fâcher !

Pourquoi se mettre à la permaculture ?

Comme moi, vous vous êtes probablement déjà demandé : "la permaculture c'est quoi au juste ?" C'est un système de culture résilient, stable et durable qui s'inspire directement des écosystèmes naturels. C’est aussi une démarche éthique qui s’appuient sur 3 fondements : prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources...

Comment contribuer à la Journée mondiale des océans ?

Depuis 2009, les Nations Unies ont fait du 8 juin la Journée mondiale des océans. Le but de cette opération est de sensibiliser le plus large public au rôle crucial que jouent les océans pour la planète et l'humanité, ainsi qu'aux différents moyens qui existent pour les protéger.

L’alimentation durable pour manger moins cher

L’alimentation durable est un régime alimentaire éthique qui respecte l’environnement, est accessible financièrement et permet une répartition équitable de la valeur ajoutée. Ce modèle d'alimentation responsable vise à nous nourrir en qualité et en quantité, tout en luttant contre le gaspillage et le suremballage. Mode d'emploi...

La journée de la Terre pour quoi faire ?

Depuis 1970, le 22 avril est la journée de la Terre, patronnée par l'ONU. Les citoyens du monde sont invités à multiplier les gestes pour l’environnement dans leur quotidien. Des milliers d’actions, d'initiatives et d'événements sont ainsi organisés dans le monde pour encourager les populations à s’engager pour la planète. Le mot d'ordre ? Célébrons la Terre par l'action !

Un monde sans plastique est-il possible ?

La pollution plastique est partout : dans l’air que nous respirons, dans les glaces de l’Arctique, dans l’eau que nous buvons, les vêtements que nous portons, les poissons que nous mangeons et même dans nos organismes. Mais l’impact des déchets plastiques et de l’industrie du plastique sur le changement climatique est souvent pris à la légère.

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir