Comment réussir sa reconversion en 10 étapes ?

Envie de switcher de domaine ou de responsabilité, en quête de plus de sens et d’épanouissement personnel, nous sommes de plus en plus nombreux à changer d’orientation en cours de carrière… Pour que cette renaissance professionnelle soit couronnée de succès, mieux vaut respecter l’ordre des étapes. Alors comment réussir sa reconversion professionnelle ?

En France, un actif sur deux envisage, effectue ou a déjà réalisé sa reconversion professionnelle ! C’est ce qu’a révélé, en juin 2020, la grande enquête réalisée par BVA sur les Français et la reconversion.

Mais pourquoi souhaite-t-on se reconvertir ? Trois motivations se démarquent particulièrement :

  • D’abord, l’ennui et le manque de sens au travail, citée par 44 % des répondants ;
  • Ensuite, la pression dans le job actuel (36 % des répondants) ;
  • Enfin, les problèmes de santé comme un burn-out par exemple (23% des répondants dont une part importante chez les moins de 35 ans.

Pour savoir comment réussir sa reconversion, rien de tel qu’un guide pratique… Ça tombe bien, j’en ai préparé un que je t’offre bien volontiers !

1. Pourquoi changer ?

C’est vrai ça, d’où te vient cette envie soudaine ? Quelles sont les vraies raisons qui te poussent à vouloir changer d’orientation professionnelle ? Identifie les éléments déclencheurs qui t’amènent à cette volonté de reconversion : stress, burn-out, lassitude, envie d’indépendance, pression de la hiérarchie, mauvaise ambiance de travail, ennui profond, salaire qui stagne…

C’est important de prendre le temps de faire le point pour comprendre ce qui ne te convient plus dans la situation actuelle. Est-ce que ton métier te plaît encore ou est-ce que tu as surtout une envie de changement ?

Pose-toi les bonnes questions et réponds-y le plus clairement possible : dans mon poste actuel, qu’est-ce que je n’aime pas faire ? Qu’est-ce qui m’intéresse le moins ? Je te conseille de mettre des mots sur ton malaise au travail. En identifiant les causes profondes de ton désarroi, tu vas poser les premières bases solides de ta reconversion.

2. Où je mets les pieds ?

Maintenant, il est temps d’être constructif… Demande-toi ce que tu recherches, ce qui te manque, ce que tu souhaites accomplir, ce dont tu as vraiment envie dans ta carrière. Il y a plein de réponses possibles : plus de responsabilités ? Plus de sens ? Moins de pression ? Un management plus cool ? Un meilleur salaire ? Plus de temps libre ? Plus d’autonomie ? Plus de télétravail ?

Comment réussir sa reconversion professionnelle – Yves Patte – TEDx Talks

Profites-en aussi pour réfléchir à ton job idéal, celui qui te permettrait de t’épanouir à fond et de tirer profit de toutes tes compétences. En te creusant la cervelle pour aller au fond des choses, tu vas lister les choses qui sont essentielles pour toi dans ton futur métier (ou ton futur poste). Ou peut-être que tu as déjà ta petite idée, comme reprendre les études ou créer ton entreprise pour vivre de ta passion…

3. L’heure du bilan ?

Que tu hésites sur le choix de ta réorientation ou que tu saches parfaitement où tu veux aller, faire un bilan de compétences avec un consultant spécialisé est toujours une bonne idée. Ça va te permettre de mieux identifier tes atouts, tes compétences et, plus généralement, ton savoir-être.

Avec un regard extérieur à la fois professionnel et bienveillant, tu vas pouvoir te projeter dans l’avenir et en retirer des pistes intéressantes de reconversion auxquelles tu n’avais pas forcément pensé.

Ce bilan va te donner l’opportunité d’aller plus en profondeur dans ta réflexion et de faire le point sur ce qui t’intéresse et te motive. Ça dure en général une vingtaine d’heures (dont la moitié consacrée à des entretiens individuels), étalées sur deux ou trois mois.

De nombreux organismes proposent de réaliser des bilans professionnels. Le financement va dépendre de ta situation (salarié, demandeur d’emploi, etc.) mais, le plus souvent, ton crédit au CPF peut être mobilisé pour cette démarche.

4. Est-ce que ça me plaît ?

Cherche des informations sur les différents métiers du secteur qui t’intéresse et les entreprises qui recrutent. Les sources d’information sont nombreuses, variées et accessibles en ligne. Tu peux mener une enquête à 360° : métiers, spécialités, formations, débouchés, marché de l’emploi.

Tu peux aussi mener des enquêtes métiers auprès de professionnels et essayer d’échanger avec quelqu’un qui exerce déjà cette profession. Cela te permettra de confronter ta vision à la réalité. Si tu prends le temps de chercher, tu peux aussi profiter de certains dispositifs de Pôle Emploi qui permettent de découvrir des métiers.

Si tu es jeune, tu peux aussi tomber sur des stages de découverte organisés par les missions locales. Si tu es moins jeune, sache qu’il n’y a pas d’âge limite pour faire un stage. Le stage en immersion est une opportunité concrète de savoir si un métier correspond bien à ce que tu as en tête. Rien n’est plus efficace que des moments en conditions réelles. Si tu es actuellement en poste, ça peut être le bon moment de poser des congés ou de demander un congé sans solde.

Comment réussir sa reconversion pro : le guide offert

Pour découvrir les 6 autres étapes, je t’offre le guide ci-dessous que j’ai préparé à cet effet. Richement illustré avec des photos, des outils pratiques et des vidéos de conseils, il te sera précieux pour te poser toutes les bonnes questions…

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
-- Annonce --

CADEAU

C'est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS