Nous sommes le

lundi 30 janvier 2023

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Connais-tu tes valeurs ?

Tes valeurs sont les motivations supérieures qui, comme une boussole interne, guident tes actions et influencent tes décisions. Elles te permettent de mener une vie alignée sur tes aspirations, en distinguant clairement ce qui est important pour toi de ce qui l’est moins… Quelles sont tes valeurs ?

Une valeur est une conviction profonde à laquelle on est particulièrement attaché. C’est un repère important qui nous sert à prendre nos décisions et à orienter nos actions.

Nos valeurs peuvent être issues de notre milieu familial, de notre religion, de notre société et de croyances fondamentales et personnelles qui sont profondément ancrées en nous. Celles-ci s’expriment de façon naturelle et répondent à des besoins essentiels.

Le modèle de Schwartz

Le psychologue israélien Shalom Schwartz a développé, à partir de 1992, un modèle qui comporte les 10 valeurs universelles que les individus reconnaissent comme fondamentales dans toutes les cultures du monde.

Pour lui, une valeur est une croyance qui se rapporte à une finalité ou un comportement désirable. Et pour chaque individu, les valeurs sont ordonnées selon leur importance comme principes qui guident sa vie.

Quelles sont tes valeurs ? La Sociothèque

Sa conception des valeurs leur attribue 6 caractéristiques principales :

  • Ce sont des croyances associées de manière indissociable aux affects. Les personnes sont en alerte ou tristes quand leurs valeurs sont menacées et heureuses quand elles peuvent l’exercer.
  • Elles ont trait à des objectifs désirables qui motivent l’action.
  • Elles transcendent les actions et les situations spécifiques, ce qui les distingue des comportements ou des normes.
  • Elles servent de critères pour évaluer les actions des politiques, des personnes et des mouvements. On décide de ce qui est bon ou mauvais, justifié ou illégitime, en fonction de ses valeurs.
  • Elles sont classées par ordre d’importance, les unes par rapport aux autres. Les valeurs d’une personne la singularisent.
  • Tout comportement implique nécessairement plus d’une valeur. L’arbitrage entre des valeurs pertinentes et rivales est ce qui guide chacun d’entre nous.

Les 10 valeurs universelles

Schwartz définit chacune des dix valeurs universelles par son objectif global et les termes courants qu’on utilise pour la décrire. Passons-les en revue :

  • Autonomie. Cette valeur renvoie à l’objectif d’indépendance de la pensée et de l’action : on choisit, on crée, on explore… Les notions associées à l’autonomie sont la créativité, la liberté, le choix des objectifs, la curiosité, l’indépendance, l’amour-propre, l’intelligence, le respect de la vie privée…
  • Stimulation. Cette valeur renvoie à l’objectif de chercher l’aventure, l’enthousiasme et de nouveaux défis à relever : on veut mener une vie passionnante et variée et on entretient un certain goût du risque… Les notions associées à la stimulation découlent du besoin vital de variété et de stimulation.
  • Hédonisme. Cette valeur renvoie à l’objectif de recherche de plaisir sensuel et de gratification personnelle : on aime la vie et on cherche à se faire plaisir… Les notions associées à l’hédonisme proviennent des besoins vitaux de l’être humain et du plaisir associé à leur satisfaction.
  • Réussite. Cette valeur renvoie à l’objectif de connaître un succès personnel grâce à des compétences reconnues par la société. Les notions associées à la réussite sont l’ambition, le succès, les capacités, l’influence, l’intelligence, l’amour-propre, la reconnaissance sociale…
  • Pouvoir. Cette valeur renvoie à l’objectif d’obtenir un statut social prestigieux, de contrôler des ressources et dominer des personnes. Les notions associées au pouvoir sont l’autorité, la richesse, le pouvoir social, la protection de l’image publique, la reconnaissance sociale…
Quelles sont tes valeurs ?
Quelles sont tes valeurs ?
  • Sécurité. Cette valeur renvoie à l’objectif d’obtenir plus de sûreté, d’harmonie et de stabilité dans la société, dans les relations entre groupes et entre individus, et pour soi-même. Les notions associées à la sécurité sont l’ordre social, la sécurité familiale, la sécurité nationale, la propreté, la réciprocité des services rendus, la bonne santé, la modération, le sentiment d’appartenance…
  • Conformité. Cette valeur renvoie à l’objectif de rechercher de la modération dans ses actions, ses goûts et ses préférences et de contrôler ses impulsions pour ne pas déstabiliser les autres ou transgresser les normes sociales. Les notions associées à la conformité viennent de la nécessité pour les individus d’inhiber les désirs qui pourraient entraver le bon fonctionnement des interactions et du groupe : obéissance, autodiscipline, politesse, respect des parents et des anciens, loyauté, responsabilité…
  • Tradition. Cette valeur renvoie à l’objectif de montrer du respect, de l’engagement et de l’acceptation pour les coutumes et idées issues de la culture ou de la religion auxquelles on se rattache. Les notions associées à la tradition sont le respect, l’humilité, la religion, la modération, la foi, le fait d’accepter de faire sa part dans la vie…
  • Bienveillance. Cette valeur renvoie à l’objectif de préserver et améliorer le bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact. Les notions associées à la bienveillance viennent de la nécessité pour le groupe de fonctionner en harmonie ; soutien, honnêteté, indulgence, responsabilité, loyauté, amitié, amour, sentiment d’appartenance, recherche de sens dans la vie, vie spirituelle…
  • Universalisme. Cette valeur renvoie à l’objectif de montrer de la compréhension, de l’estime, de la tolérance pour les autres et de protéger le bien-être de tous et de la nature. Les notions associées à l’universalisme viennent du besoin de survie des individus et des groupes : ouverture d’esprit, justice sociale, égalité, paix, beauté du monde, unité avec la nature, sagesse, respect de l’environnement, harmonie intérieure, vie spirituelle…

En 2012, Schwartz et son équipe ont étendu la liste des 10 valeurs universelles à 19 pour gagner en précision et apporter des nuances dans leur modèle. Nous tenons à rester simple pour ne perdre personne en route, mais si le sujet vous interpelle, voici une ressource utile !

La structure des valeurs

Outre l’identification de ces 10 valeurs universelles fondamentales, Schwartz décrit les relations de compatibilité et d’antagonisme que ces valeurs entretiennent les unes avec les autres, en d’autres termes la structure des valeurs. Cette structure provient du fait que lorsque l’on agit selon une valeur, cela a des conséquences qui entrent en conflit avec certaines valeurs et sont compatibles avec d’autres.

Ce modèle des valeurs est représenté par une structure circulaire : plus les valeurs sont rapprochées, plus elles partagent des motivations communes et sont compatibles. Plus elles sont éloignées, plus elles peuvent entrer en conflits.

Deux grandes dimensions résument ces relations d’antagonisme et de compatibilité :

  • L’ouverture au changement (regroupant autonomie, stimulation et hédonisme) s’oppose à la continuité (regroupant conformité et tradition).
  • Le dépassement de soi (regroupant bienveillance et universalisme) s’oppose à l’affirmation de soi (regroupant pouvoir et réussite).

Quelles sont tes valeurs ?

Tu peux répondre à la question : « Quelles sont tes valeurs ? » en faisant ton inventaire de valeurs ici : Questionnaire des valeurs 

Il s’agit d’un test gratuit et ne nécessitant aucune inscription. Tu dois simplement prendre une dizaine de minutes au calme pour répondre à un questionnaire de 40 questions. Tu pourras ensuite visualiser ton système de valeurs selon le modèle de Schwartz et y voir un peu plus clair sur la hiérarchie de tes valeurs.

Il s’agit là d’un outil de vulgarisation qui constitue un premier pas utile dans une démarche d’introspection pour tenter de vivre en adéquation avec ses valeurs.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS