Nous sommes le

jeudi 29 septembre 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Fête de la musique : 10 chansons qui rendent heureux

Le 21 juin, c’est à la fois le premier jour de l’été et la date de la Fête de la Musique. Une opportunité pour les musiciens amateurs de se produire dans les rues et les espaces publics. Pour célébrer le 40ᵉ anniversaire de l’évènement, voici la liste des 10 chansons qui, équation mathématique à l’appui, rendent le plus heureux…

La première Fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, c’est-à-dire le plus long de l’année (ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube).

La Fête de la musique a 40 ans

Elle a vu le jour après qu’une grande enquête culturelle eut révélé que cinq millions de Français, dont un jeune sur deux, jouaient d’un instrument de musique. L’emblématique Ministre Jack Lang a alors imaginé une grande manifestation populaire qui permettrait à tous les musiciens de s’exprimer.

Depuis, le succès de la manifestation ne s’est jamais démenti. La Fête de la Musique s’est épanouie et s’est largement diffusée dans le monde. En 2017, plus de 120 pays dans le monde ont participé à l’événement.

Associer la musique à un évènement heureux n’est pas une nouveauté : la recherche a montré qu’écouter de la musique permet de sécréter davantage de dopamine, l’hormone du bonheur.

Pourquoi la musique rend heureux ?

Dans une étude très sérieuse menée en 2015, le Dr Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l’université de Groningen, est parvenu à identifier les chansons les plus efficaces pour rendre heureux ceux qui les écoutent.

Grâce à une formule mathématique basée sur le tempo, les gammes et les paroles de chansons anglo-saxonnes de ces 50 dernières années, il a dressé un top 10 des morceaux qui nous rendent le plus heureux.

Même si les goûts en matière de musique demeurent évidemment subjectifs, le Dr Jacob Jolij a dégagé trois critères importants pour qu’une chanson particulière soit en mesure de générer du bonheur :

  • un tempo de 150 battements (ou plus) par minute pour donner de l’énergie,
  • l’utilisation d’une gamme de notes en mode majeur, qui proposent des sonorités entraînantes à l’oreille,
  • enfin des paroles positives et optimistes.

L’équation en question est donc la somme de toutes les références positives dans les paroles (ƸLpositive), divisée par la différence entre le tempo de la chanson, et celui qui se rapproche du tempo idéal de 150 battements par minute, au carré. Au chiffre obtenu, Jacob Jolij ajoute la différence entre la gamme de la chanson choisie, et celle de la gamme majeure, qu’on considère comme idéale (1/3e,1/3,1/3-e). 

Quoi de mieux que les mathématiques pour cultiver son bonheur en musique ?

Les 10 chansons qui rendent heureux

L’équipe du Dr Jacob Jolij a ainsi réussi à établir le classement des 10 chansons qui rendent heureux, ce qu’on pourrait appeler la playlist du bonheur !

En tête du classement, on trouve Dont’ Stop me Now, de Queen qui, selon le chercheur, présente le tempo idéal, les bonnes paroles et la bonne gamme, pour produire immédiatement une sensation de bien-être.

En seconde position apparaît le tube disco Dancing Queen du groupe Abba. À noter qu’à la 8e place, on retrouve I will Survive de Gloria Gaynor, la chanson fétiche des Bleus lors de la Coupe du monde 1998.

Sorti en 1976, le tube « Dancing Queen » fait partie de la playlist du bonheur – Abba
  1. Don’t Stop Me Now (Queen)
  2. Dancing Queen (Abba)
  3. Good Vibrations (The Beach Boys)
  4. Uptown Girl (Billy Joel)
  5. Eye of the Tiger (Survivor)
  6. I’m a Believer (The Monkees)
  7. Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper)
  8. Livin’ on a Prayer (Bon Jovi)
  9. I Will Survive (Gloria Gaynor)
  10. Walking on Sunshine (Katrina & The Waves)

Vous pouvez retrouver le programme complet de la Fête de la Musique sur le site dédié du Ministère de la Culture.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Adrien Lemay
Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS