Nous sommes le

dimanche 25 juillet 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 25 juillet 2021
AccueilNutritionLes bienfaits santé des fraises

Les bienfaits santé des fraises

Délicieuse au goût, faible en calories et riche en vitamine C, la fraise est la star incontestée des fruits rouges. En plus, les bienfaits des fraises pour les articulations, la digestion, les yeux, le cholestérol ou la perte de poids en font des alliées parfaites pour rester en bonne santé.

Aux côtés de la framboise, la mûre, la groseille, la myrtille, le cassis, la baie de sureau, la cerise ou l’airelle, la fraise fait partie des fruits rouges. C’est le fruit du fraisier disponible de mai à septembre. Légèrement sucrée et acide, elle se consomme le plus souvent crue ou sous forme de confiture.

Mieux connaître la fraise

Les variétés Gariguette, Mara des Bois ou Charlotte ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi excellentes pour la santé. Les bienfaits des fraises sont nombreux, vous allez le constater.

La fraise ne mûrit pas après la cueillette, d’où l’importance de l’acheter à point, sauf si l’on souhaite en faire des confitures car le taux de pectine permettant une bonne gélification diminue avec la maturation.

- Annonce -

La fraise a commencé à pousser à l’état sauvage au Néolithique, en Amérique, en Asie et en Europe. En France, elle a débuté sa carrière dans les jardins potagers à partir du Moyen Âge. Le jardinier Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier de Louis XIV, la cultivait dans les jardins royaux. C’est au XVIIIe siècle que des variétés hybrides de plus gros volume ont fait leur apparition.

Qu’est-ce qu’on trouve dans les fraises ?

La fraise est peu sucrée et peu énergétique (35 kcal pour 100 g en moyenne). Elle contient 60 mg de vitamine C pour 100 g, c’est donc une source intéressante d’autant que son faible niveau calorique permet de consommer une portion de 250 g sans excès.

Les flavonoïdes sont les principaux composés phénoliques, antioxydants, présents dans la fraise et ils sont responsables de sa couleur rouge.

Même si elle est moins riche que la framboise, la fraise contient de l’acide ellagique, un composé phénolique de la famille des tannins également reconnu pour ses propriétés antioxydantes.

Les petits grains secs présents sur la surface portent le nom d’akènes et sont souvent à l’origine des réactions allergiques. En effet, la fraise fait partie des aliments « histamino-libérateurs » à surveiller chez les personnes allergiques. Chez certains individus, les akènes peuvent également irriter l’intestin.

Les bienfaits des fraises

Les bienfaits des fraises sont légion, nous avons relevé ses vertus les plus notables :

  • La fraise est une excellente source de vitamine C. Elle renferme plus de vitamine C qu’une orange (60 mg / 100 g), soit plus de 50 % de l’apport quotidien recommandé.
  • La fraise est riche en fibres : 100 g de fraises contiennent 2,2 g de fibres, soit entre 10 et 15?% des besoins quotidiens (selon la corpulence).
  • Les fraises ont une action contre les rides : elles contiennent de l’acide ellagique qui prévient la destruction du collagène (substance favorable à l’élasticité de l’épiderme) et l’effet inflammatoire, deux facteurs majeurs dans le développement des rides.
  • La fraise est une bonne source d’acide folique et de potassium : 100 g de fraises renferment 60 µg d’acide folique, soit 20 % de l’apport quotidien recommandé, et 150 mg de potassium.
L'infographie sur les bienfaits de la fraise
L’infographie sur les bienfaits des fraises
  • La fraise préserve les articulations : les antioxydants présents dans les fraises peuvent aider à réduire l’inflammation des articulations, source possible d’arthrite et de maladies cardiaques.
  • La fraise protège les yeux : les propriétés antioxydantes de la fraise permettent de lutter contre la formation de la cataracte, une opacité progressive du cristallin de l’œil.
  • La fraise est laxative et diurétique : les fibres contenues dans la fraise sont nécessaire à la bonne digestion. Ce fruit permet donc de lutter contre la constipation ou l’inflammation de l’intestin.
  • La fraise permet de lutter contre le mauvais cholestérol. Elle possède des effets antioxydants, neutralise le mauvais cholestérol sanguin et a un effet anti-inflammatoire bon pour le cœur.
  • La fraise est un allié minceur de choix : peu caloriques, les fraises sont riches en nutriments et constituent des fruits brûle-graisse.
  • Les fraises sont bonnes pour la peau : la vitamine C qu’elles contiennent permettrait d’aider le corps à lutter contre le vieillissement cutané. De plus, ces fruits sont très riches en bêta-carotène, élément aidant la peau à se préparer à une exposition au soleil.

Comment profiter des bienfaits des fraises ?

  • Pour conserver vos fraises, ne les laissez pas dans les barquettes. Étalez-les sur du papier absorbant dans un plat creux et recouvrez-les avec un torchon propre.
  • Les fraises peuvent être conservées au réfrigérateur au maximum 2 jours, entières et non équeutées. Pensez à les sortir 20 minutes avant de les déguster.
  • Lavez les fraises avant de les équeuter et de les couper. Elles garderont ainsi toutes leurs saveurs et leurs vitamines.
  • Pour équeuter une fraise, transpercez-la de part en part à l’aide d’une paille en plastique assez rigide. Vous obtiendrez une fraise équeutée et intacte.
Les bienfaits des fraises : comment les nettoyer ? 750g
Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio. Elle est aussi très engagée dans la lutte contre les changements climatiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,500AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES