L’influence de Saturne en astrologie

Saturne (symbole ♄) est la planète du Capricorne. Comme toutes les planètes, elle peut influencer nos vies lorsqu’elle se décide à traverser notre signe. Mais, ce n’est pas chose courante car son cycle de révolution dure entre 29 et 30 ans ! Cette planète renvoie à l’intégrité, à l’organisation et à la responsabilité. L’influence de Saturne en astrologie correspond à la sagesse et à la réflexion.

Si en astronomie, on se contente des huit planètes du système solaire, l’astrologie est plus ouverte d’esprit puisqu’elle dénombre dix astres. En réalité, les huit planètes qui nous sont familières (Terre, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) auxquelles s’ajoutent deux astres que nous connaissons encore mieux, la lune et le soleil.

Saturne, la planète du Capricorne

Chaque planète est associée à un ou plusieurs signes :

  • Saturne, associée au Capricorne, symbolise la sagesse, l’intégrité et la responsabilité.
  • Neptune, planète des Poissons, correspond aux rêves, à l’inspiration et à la spiritualité.
  • Uranus, dominée par le Verseau, est généralement liée aux changements, à la création ou à la destruction.
  • Pluton, gouvernée par le Scorpion, évoque la renaissance et le recommencement.
  • Mercure, planète des Gémeaux et de la Vierge, symbolise la communication et les voyages.
  • Vénus, gouvernée par le Taureau et la Balance, est bien sûr la planète des sentiments et de l’amour.
  • Mars, associée au Bélier et planète secondaire du Scorpion, représente la protection et le mouvement.
  • Jupiter, dominée par le Sagittaire, agit sur la réussite ou de l’échec, l’optimisme et la confiance.
  • La lune, associée au Cancer, symbolise la féminité, l’imagination et l’inconscient.
  • Enfin, le soleil, astre du Lion, représente notre monde intérieur et nos relations aux autres.

Associée à l’élément terre, Saturne est la planète maîtresse du Capricorne, des individus connus pour leur réalisme, leur lucidité mais qu’on dit souvent trop prudents.

C’est une planète dite « lente » qui prend son temps pour traverser les constellations. La durée de son cycle (pour parcourir les 12 signes du zodiaque) est de 29 à 30 ans. Elle reste donc environ 2 ans et demi dans chaque signe astrologique. 

La position d’une planète dans un thème astral est significative dans plusieurs domaines de la vie et du quotidien. Son influence peut ainsi être positive ou négative en fonction des constellations du zodiaque qu’elle traverse.

Saturne en astrologie

Dans la mythologie romaine, Saturne (Cronos, le maître du temps, dans le Panthéon grec) est le fils d’Uranus, dieu du ciel, et de Gaïa, la déesse de la Terre. Il est en charge du solstice d’hiver (ce qu’on appelle les Saturnales) mais reste en retrait le reste de l’année.

Saturne en astrologie évoque l’intégrité et la responsabilité individuelle. Elle nous invite à prendre le temps, à faire le point et à prendre du recul. C’est la planète de la sagesse, de la patience, de la maturité et de la prudence (des traits que l’on retrouve chez les Capricorne).

Comprendre l’influence de Saturne en astrologie – Get Some Lou

Lorsqu’elle exerce une influence positive, on parvient à mieux s’organiser, notamment sur le plan professionnel, et à démontrer ses compétences avec plus d’assurance et de détermination. Bien canalisée, l’influence de Saturne peut ainsi représenter un vrai atout pour sa carrière.

Quand Saturne entre en rétrograde

Quand une planète change le sens de sa course dans le ciel, on dit qu’elle rentre en phase rétrograde. D’abord, elle ralentit, puis stagne au même endroit et enfin commence à se mouvoir en marche arrière. Souvent, les phases rétrogrades font ressortir les aspects négatifs des planètes.

La planète Saturne rétrograde tous les ans pendant environ quatre mois. Cette rétrogradation commande une remise en question et une prise de recul. Saturne peut aussi avoir une influence fâcheuse sur la vie personnelle (séparations douloureuses) ou sur la carrière (échecs professionnels).

Pendant cette période, il faut donc éviter de lancer de nouveaux projets et se contenter de poursuivre ceux qui sont déjà en cours. Ce n’est pas le moment d’innover ni d’improviser ! En revanche, on peut profiter d’une rétrogradation de Saturne pour faire un peu d’introspection en analysant sa propre situation avec lucidité et sérénité.

AD Banner guide astrologie

♈ Bélier ♉ Taureau ♊ Gémeaux ♋ Cancer ♌ Lion ♍ Vierge
♎ Balance ♏ Scorpion ♐ Sagittaire ♑ Capricorne ♒ Verseau ♓ Poissons

Télécharger gratuitement le guide astro de votre signe.

A PROPOS

Virginie Gassia
Virginie Gassiahttps://www.aujourdhui.com/
Virginie est tombée dans l'astrologie quand elle était toute petite ! Aujourd'hui, elle met son art de l'interprétation du Zodiaque à votre disposition.
-- Annonce --

CADEAU

Que dit votre signe pour 2022 ?

guide astrologie ebook 3D 400
Si l'astrologie t'intéresse, voici le guide qu'il te faut pour percer les mystères de ton signe et mieux comprendre l'influence de ton élément (feu, terre, air ou eau) sur ta personnalité...

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Quelle planète correspond à mon signe astrologique ?
Quelle planète correspond à mon signe astrologique ?