L’Ikigaï pour trouver sa voie

Qu’est-ce qui vous fait sauter du lit chaque matin, plein(e) d’énergie et d’enthousiasme ? Votre Ikigai bien sûr ! C’est votre raison d’être, votre contribution au monde, la raison pour laquelle vous êtes sur cette planète… Voici quelques précieux conseils pour celles et ceux qui ne savent pas encore comment trouver son Ikigai…

L’Ikigaï est une méthode japonaise qui permet de trouver sa mission de vie. En japonais, le mot se traduit littéralement par « raison d’être ». D’accord, nous avons tous des objectifs, des rêves et des ambitions, mais l’Ikigaï, c’est autre chose…

L’Ikigai, qu’est-ce que c’est ?

Selon les Japonais, chacun d’entre nous a un Ikigaï. Mais le trouver demande des efforts qui peuvent prendre du temps. Cette recherche est considérée comme fondamentale, car au pays du soleil levant, on pense que la découverte de l’Ikigaï apporte satisfaction et sens à la vie.

Et si nous pouvions tous trouver une raison valable de nous lever le matin ?

Il y a beaucoup de choses qui nous motivent à sauter du lit chaque matin (ça peut être un nouveau travail, des vacances, un projet passionnant) mais il y a aussi des jours où on préférerait rester au chaud sous les couvertures.

Lorsque vous avez trouvé votre Ikigaï, vous n’avez besoin de rien d’autre pour vous motiver. Chaque jour devient une occasion d’accomplir quelque chose dans votre vie. Vous avez l’impression que votre vie a un sens.

Alors, sur le plan pratique, comment trouver son Ikigaï ? Ça ne se fait pas du jour au lendemain, Cela demande du temps et des efforts. Il ne s’agit pas de trouver deux ou trois choses qui vous excitent ou vous rendent heureux. L’Ikigai consiste à identifier l’intersection de plusieurs éléments de votre vie :

  • ce que vous aimez faire,
  • ce pour quoi vous êtes doué,
  • ce dont le monde a besoin,
  • ce pour quoi vous pouvez être rémunéré.

Les 4 questions à vous poser

1. Demandez-vous ce que vous aimez

La première étape pour trouver votre ikigai est de vous demander ce que vous aimez. C’est probablement la question la plus importante, car c’est la clé pour trouver un objectif qui vous fera vous lever le matin avec le sourire.

Votre passion est ce qui vous fait sauter du lit le matin, et avoir un travail qui vous permet d’être passionné par ce que vous faites fera que le travail ressemblera plus à un jeu.

diagramme ikigai 624x398 1

2. Demandez-vous dans quel domaine vous êtes doué

Si votre travail exige des compétences qui ne correspondent pas à vos points forts, il est peu probable qu’il vous plaise longtemps. Si c’est le cas, il est peut-être temps de réorienter votre carrière vers quelque chose qui exploite vos talents et capacités naturels.

3. Demandez-vous de quoi le monde a besoin

Votre ikigai doit être économiquement viable, alors réfléchissez à la manière dont le monde peut bénéficier de ce que vous aimez faire et pour lequel vous êtes doué. De cette façon, votre travail sera également bénéfique pour d’autres personnes, ce qui pourrait apporter encore plus de sens et de satisfaction à votre vie.

4. Demandez-vous ce pour quoi vous pouvez être payé

Si trouver un emploi correspondant aux trois critères précédents vous semble impossible, réfléchissez à la manière dont vous pourriez les adapter pour qu’ils soient plus attrayants pour un patron ou… des clients.

La coach de vie Caroline De Surany explique comment trouver son Ikigaï et sa raison d’être.

L’Ikigaï pourrait être qualifié de belle utopie sans ce dernier critère pragmatique intégrant l’argent. Le fait d’être rémunéré pour votre travail est à la fois un signe de reconnaissance de votre « valeur ajoutée » et un indicateur de votre utilité sociale perçue par les autres.

Comment trouver son Ikigaï ?

Un diagramme de Venn est un moyen simple de visualiser ce concept. Au centre des quatre cercles, représentant ce que vous aimez, de ce pour quoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé, se trouve votre Ikigai.

L’idée est que lorsque tous ces éléments sont équilibrés, vous trouverez nécessairement ce à quoi vous êtes vraiment destiné(e).

C’est en procédant ainsi et en prenant le temps qu’il faut que vous allez trouver votre véritable contribution au monde et ce que vous pouvez réellement apporter aux autres. À l’intersection de ces quatre cercles, vous allez identifier votre Ikigaï, c’est-à-dire votre vraie raison d’être.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS