Pourquoi c’est essentiel de croire en soi

La confiance en soi, c’est l’opposé du stress ! C’est la conviction profonde qu’on dispose des ressources suffisantes pour faire face à l’avenir. C’est croire en soi et en son potentiel. Cela permet se jeter dans l’action malgré le doute et ne pas se laisser déstabiliser en cas d’échec. Se lancer dans un nouveau projet avec confiance et assurance, c’est déjà la moitié du chemin vers le succès.

Comment conserver sa motivation intacte pour atteindre ses objectifs ? Le développement personnel est une solution évidente qui aide à se sentir en harmonie avec soi-même. Mieux se connaître, avoir conscience de ses atouts et qualités, augmenter sa qualité de vie et son bien-être, réaliser ses rêves, apprendre à s’aimer… C’est tout cela les objectifs profonds du développement personnel.

Pourquoi il faut toujours croire en soi

La première étape pour y parvenir est de croire en soi. La confiance, l’amour et l’estime de soi sont en effet essentiels dans notre quête du bonheur. Mais ce chemin vers l’épanouissement exige des ressources et un travail de fond sur soi-même. Ça peut prendre du temps.

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.

Martin Luther King

La route est parsemée d’obstacles à surmonter et de montagnes à gravir. Il faudra traverser des situations décourageantes qui auront fatalement un impact sur notre motivation. Certaines nous donneront même l’envie d’abandonner. La star du basket Michael Jordan disait : « Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. Alors n’abandonne jamais. ».

Quand on a peur de l’échec et que la réussite semble hors de portée, les citations de développement personnel peuvent être d’un grand secours. 

Comment croire en soi ? – Prendre Sa Vie En Main

Le pouvoir des citations est réel car elles ouvrent un espace d’optimisme et de confiance. Quand on change la nature de sa pensée (c’est le rôle des citations inspirantes), on change également sa manière de voir les choses. On arrête de douter et de broyer du noir et on chasse les pensées négatives qui nous empêchent de vivre l’instant présent.

Le rôle de ces citations est de nous guider vers la pensée positive. Elles nous encouragent à voir les choses du bon côté, à saisir les opportunités qui se présentent et à en être reconnaissant. Cette gratitude concerne les autres, ceux qui nous ont aidé, mais elle doit aussi s’appliquer à soi-même !

Croire en soi c’est déjà presque réussir

Une autre manière de croire en soi et de cultiver sa confiance consiste à se reconnecter aux autres au sein d’un groupe au lieu de chercher en permanence à cultiver sa différence.

Retrouver l’idée de communauté et d’appartenance (à une famille, à un groupe d’amis, à une association…) peut être un excellent soutien pour une estime de soi fragilisée par les rapports sociaux actuels. Cela nous protège des effets délétères de l’individualisme à tout prix.

Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait.

Mark Twain

Pour être heureux, nous n’avons pas besoin de beaucoup de choses. Nous avons surtout besoin de penser autrement

Ce sont d’ailleurs certains des objectifs de base du développement personnel : apprendre à vivre heureux, ne plus avoir peur d’oser, apprendre à regarder les échecs comme des expériences, retrouver un niveau de confiance suffisant pour entreprendre les projets qui nous tiennent à cœur.

C’est un long travail sur soi mais, avec de la volonté et de la persévérance, nous sommes tous capables d’y arriver. Vous êtes la seule personne aux manettes, la seule qui décide. Vous êtes le vrai coach de votre vie, et en particulier celle dont vous avez toujours rêvé.

Et pour cela, le mindset (l’état d’esprit) est fondamental ! Les pensées négatives limitent nos actions et nos ambitions alors que les pensées positives nous permettent d’accéder à la réussite, à la satisfaction et au bien-être. Toute personne qui croit en elle est capable de réaliser de très belles choses !

3 conseils pour croire en soi

Comment augmenter sa confiance en soi ?

Pour acquérir de la confiance en soi, on doit arrêter de se cacher derrière les autres et prendre des initiatives. C’est difficile quand on se demande constamment : « Mais qu’est-ce-que les gens vont penser de moi ?« . C’est à vous de faire le premier pas, de provoquer des opportunités, de passer du rôle de spectateur à celui d’acteur. Un simple exemple : proposez des sorties à vos amis, ils seront surpris de votre soudain esprit d’initiative.

Comment développer l’estime de soi ?

L’estime de soi se nourrit d’abord de vos succès, alors ne manquez pas une occasion de célébrer vos petites victoires. N’hésitez pas à vous féliciter et à revivre vos moments de réussite le soir avant de fermer les yeux. Vous avez décroché un nouveau contrat ? Vous avez maigri de 2 kilos ? Toutes les occasions sont bonnes pour vous féliciter !

Pourquoi croire en soi, c’est croire en la vie ?

Croire en soi, c’est profiter de la vie sans regret, c’est-à-dire sans penser intérieurement “j’aurai dû faire ceci ou cela.” ou “pourquoi je n’ai pas réagi quand ça s’est passé ?”. Cela permet de se dire que l’on a entrepris tout ce que l’on voulait entreprendre et qu’on n’est pas resté immobile et inactif à regarder la vie passer. C’est aussi une manière de ne pas se comparer aux autres avec un zeste de jalousie : « Mais pourquoi lui et pas moi ? »

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CADEAU

C'est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS