Depuis les années 2000, les chercheurs et universitaires ont rassemblé des données concrètes sur une question autrefois réservée aux philosophes : comment être heureux ? Voici le top 10 des découvertes scientifiques sur le bonheur, basé sur des travaux de chercheurs universitaires américains.
Lancé dans les années 90, ce courant de recherches a révolutionné la psychologie. L’objectif de la psychologie positive n’est pas de soigner les maladies mentales mais de trouver les moyens pour rendre les gens heureux.
D'abord, le fait d'être optimiste est bon pour le moral et permet d'aborder la vie plus simplement. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que les personnes optimistes vivent jusqu'à 15 % plus longtemps que ceux qui abordent la vie d'une manière plus négative. Il est temps de choisir votre camp !
En psychologie positive, on évoque souvent la gratitude, ce sentiment qui nous aide à voir la vie en rose et à adopter une attitude positive. Mais comment fait-on concrètement pour avoir de la gratitude ? Voici quelques trucs pour parsemer votre vie de petits bonheurs simples.
Voir le verre à moitié plein, c'est chercher des solutions pour avancer et s'en sortir dans toutes les situations. On considère l’adversité et les obstacles comme des situations temporaires donc on persévère car on a confiance en l’avenir. Optimiste ou pessimiste : de quel côté vous situez-vous ?
La salutation au soleil est une pratique traditionnelle indienne qui constitue un petit programme musculaire à la fois complet, économique et accessible aux débutants. C'est un pur moment de grâce, de bien-être et de pleine santé qui vous permet d'échauffer votre corps en étirant chacun de vos muscles.
Honnêtement, qu'est-ce que vous pensez des gens qui ne cessent de se plaindre à tout bout de champ ? Vous avez vraiment envie de passer plus de temps avec eux pour écouter leurs pleurnicheries et les réconforter ? Il y a pourtant des avantages d'arrêter de se plaindre...
Les baisses de moral affectent tout le monde. Nous avons tous des hauts et des bas. Une vie intense entraîne forcément du stress et des coups de blues plus ou moins récurrentes. Quand vous vous dites : "je déprime que faire ?", il existe heureusement des solutions toutes simples.
Vivre heureux, c'est vivre dans un état de pleine satisfaction. C'est se sentir bien, se sentir libre, être en complète harmonie avec ce qui nous entoure. Le bonheur peut survenir à n’importe quel moment dans la vie ; il suffit de rester vigilant pour savoir l'attraper. Alors comment vivre heureux ?
La confiance en soi, c'est l'opposé du stress ! C'est la conviction qu'on dispose des ressources suffisantes pour faire face à l'avenir. C'est croire en soi et en son potentiel. Cela permet se jeter dans l'action malgré le doute et de ne pas se laisser déstabiliser en cas d'échec. Se lancer dans un nouveau projet avec confiance et assurance, c'est déjà la moitié du chemin vers le succès.
Issu de la culture traditionnelle hawaïenne, le Hooponopono est une méthode ancestrale simple qui nous aide à changer notre regard sur les choses et les événements. Elle utilise une formule, à prononcer à voix haute ou dans sa tête, basée sur quatre mots : Désolé, Pardon, Merci et Je t’aime. C’est au départ un rituel de pardon et de réconciliation pour retrouver la paix en soi.
CADEAU
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.