Connaissez-vous vos forces de caractère ?

Pas toujours facile de rester 100 % objectif lorsqu’il est question de révéler ou d’exposer nos qualités ! Souvent, tu es la personne qui a le plus de mal à voir tes propres qualités. Alors comment faire pour connaître ses forces ? Comment (et pourquoi) détecter ses propres atouts ?

Es-tu capable de citer une vingtaine de tes qualités personnelles ? J’imagine déjà ton hésitation. Tu te dis probablement que tu n’as pas autant d’atouts. Et pourtant, tu risques bien d’être surpris.

Connaître ses forces de caractère est une clé fondamentale de la confiance en soi. D’ailleurs, les personnes qui souffrent d’un manque de confiance chronique, sont généralement beaucoup plus douées pour énoncer leurs défauts et leurs échecs, alors qu’elles ont un mal fou à faire l’inventaire de leurs qualités.

Ce qu’il y a de meilleur en toi !

En 2004, Martin Seligman et Christopher Peterson, deux pionniers bien connus de la psychologie positive, ont su montrer que chaque individu possède une combinaison de forces personnelles, qui s’expriment à des degrés différents, en fonction d’une situation donnée.

Les deux psychologues ont proposé un cadre de référence en identifiant 24 forces de caractère, distribuées en six catégories, qu’on appelle les vertus. Aussi appelées « valeurs en action », ces forces sont des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir qui favorisent un fonctionnement et des performances optimales. Ces forces favorisent notre confiance et nos sentiments de bien-être et d’épanouissement dans la vie.

Nos forces de caractère sont des qualités morales et des valeurs intimes, elles se distinguent donc de nos talents et compétences qui sont des aptitudes à faire telle ou telle chose.

Une fois mises en lumière, nos forces peuvent être exploitées et développées. Elles pourront te servir, le cas échéant, de bouclier contre certaines souffrances physiques (douleurs chroniques, allergies…) et psychologiques (excès de stress, déprime…).

Comment connaître ses forces ? Uliana Borzova

Ce travail d’identification de tes forces peut te permettre de cultiver ce qu’il y a de meilleur en toi, de te sentir plein d’espoir et reconnaissant pour toutes les qualités dont tu disposes. En te focalisant sur tes forces, tu seras en mesure de renforcer ton niveau de confiance et de développer la singularité qui est la base de ton identité.

Quelles sont les 24 forces et les 6 vertus ?

Sagesse

Ce sont les forces cognitives qui favorisent l’acquisition et l’usage de la connaissance.

  • Créativité, réalisation artistique, ingéniosité, originalité : trouver de nouvelles façons (constructives) de penser et d’agir.
  • Curiosité, exploration, découverte : trouver du plaisir dans la découverte de nouvelles choses, acquérir et utiliser des connaissances.
  • Ouverture d’esprit, discernement, esprit critique : analyser de manière rationnelle et savoir se remettre en question.
  • Apprentissage, soif de connaissance : chercher à apprendre et acquérir de nouvelles compétences.
  • Sagesse, mise en perspective : avoir une vision lucide du monde et donner des conseils judicieux.

Courage

Ce sont les forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté pour atteindre nos buts, malgré les obstacles internes et externes.

  • Courage, bravoure, combativité : agir selon ses convictions malgré la peur, la douleur ou la difficulté.
  • Persévérance, assiduité, goût de l’effort : chercher à poursuivre son action jusqu’à son terme malgré les obstacles.
  • Authenticité, honnêteté, sincérité, intégrité : agir de façon sincère, authentique et responsable, dire la vérité.
  • Enthousiasme, vitalité, énergie, joie de vivre : se lancer dans un projet ou une activité avec joie, dynamisme.

Humanité

Ce sont les forces interpersonnelles consistant à tendre vers les autres et à les aider.

  • Amour, capacité à aimer : chercher à rendre les relations positives plus intenses et profondes.
  • Gentillesse, générosité, bonté, empathie : agir de manière positive pour les autres, prendre soin d’eux.
  • Intelligence sociale : reconnaître les motivations et les émotions des autres et agir en fonction de leurs sentiments (sans oublier les siens).

Justice

Ce sont les forces qui sont à la base d’une vie sociale harmonieuse.

  • Loyauté, esprit d’équipe : rester fidèle à ses engagements et respecter les droits d’autrui.
  • Équité, justice, impartialité : agir en respectant ce qui est dû à chacun malgré ses sentiments personnels.
  • Leadership : encourager un groupe à agir de façon constructive en y maintenant de bonnes relations.

Tempérance

Ce sont les forces qui protègent contre les excès et commandent des actions équilibrées.

  • Pardon, indulgence : disposition à accepter les défauts des autres, pardonner à ceux qui ont mal agi, accepter leurs insuffisances, leur donner d’autres chances.
  • Modestie, humilité : s’abaisser volontairement à ses actes et ne pas faire preuve d’orgueil ou d’arrogance.
  • Prudence, précaution : éviter les risques excessifs et ne pas agir d’une manière qui pourrait devenir regrettable.
  • Maîtrise de soi, discipline, gestion de ses émotions : garder le contrôle de ses comportements malgré les pressions émotionnelles ou externes.

Transcendance

Ce sont les forces qui favorisent l’ouverture vers une dimension universelle et donnent un sens à la vie.

  • Gratitude, optimisme : se montrer reconnaissant pour les bonnes choses qui se produisent, remercier.
  • Émerveillement : remarquer et apprécier la beauté, l’excellence et la performance.
  • Espérance, espoir : agir de manière que les événement positifs attendus dans l’avenir se produisent.
  • Humour, joie de vivre : rire, faire rire, taquiner, faire des blagues, souligner ce qui est amusant dans une situation.
  • Spiritualité : trouver un sens cohérent et positif à son existence, à ses actions ou celles des autres.

Comment connaître ses forces ?

Selon Seligman et Peterson, les cinq forces principales d’une personne constituent son profil unique et sont appelées « forces signatures ». Leur test intégral pour connaître ses forces de caractère comporte la bagatelle de 213 questions mais tu seras peut-être soulagé d’apprendre qu’il existe une version abrégée de 24 questions mise au point par le psychologue Willibald Ruch de l’Université de Zurich.

Si tu ne passes pas le test, tu peux sélectionner les 5 forces de caractère (parmi les 24 de la liste proposée) qui font de toi une personne unique et précieuse.

  • Dresse la liste de toutes tes qualités. Es-tu honnête, curieux, ambitieux, réfléchi, spontané, dynamique, imaginatif, autonome, sensible, courageux, enthousiaste…?
  • Classe-les par ordre d’importance.
  • Regroupe-les selon les 6 vertus énumérées.

Identifier tes forces est utile, mais c’est seulement une première étape. Pour qu’elles aient un impact sur ton évolution, tu devras mettre en place une stratégie pour les exploiter au quotidien. Prends le temps de réfléchir à un plan d’action pour mettre en lumière les forces que tu possédes déjà et celles que tu souhaites travailler et développer.

Écoute les autres !

Fais confiance à ce que te dit ton entourage sur tes qualités, particulièrement les personnes qui te connaissent intimement ou depuis longtemps. Si ta meilleure amie te dit que tu es la personne la plus patiente et la moins agressive qu’elle connaisse, ou que tes copines te confient que tu es la plus créative de la bande, il y a sans doute un fond de vérité !

Fais-leur confiance, sans forcément te dire qu’elles exagèrent ou qu’elles te voient d’une façon idéalisée. Pense à ton tour à ce que tu apprécies chez elles, et tu constateras que tes amies aussi ont sans doute du mal à identifier leurs propres qualités.

Et surtout, ne pense pas que tu ne mérites pas les compliments. Accepte-les comme ils viennent… parce que tu le vaux bien.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS