AccueilTagsInstant présent

Définition : Instant présent

Nos articles sur le sujet

Les 4 accords Toltèques pour retrouver la sérénité

Les 4 accords toltèques sont des clés simples, héritées d'une civilisation précolombienne, qui ont vocation à nous aider à transformer nos vies et nos...

Comment entrer en état de flow ?

Identifié par l'un des pères fondateurs de la psychologie positive, le flow désigne un état d’expérience optimale, dans lequel l'individu est complètement absorbé dans une activité. Quand on entre en état de flow, on est immergé dans son monde et on ne voit plus le temps passer. C'est un moment de grâce et de plein potentiel que l’on rencontre en sport, en musique, dans l'art et même au travail !

4 conseils pour vivre l’instant présent

Savez-vous que, chaque jour, la plupart d'entre nous passons à côté des meilleurs moments de la journée. Absorbés par nos multiples tâches ou empêtrés dans des problèmes à régler, nous pensons au passé et nous anticipons l'avenir. Vivre l'instant présent nous permet d'avoir une expérience positive du temps en portant toute notre attention à ce que nous sommes en train de faire.

Pourquoi c’est essentiel de croire en soi

La confiance en soi, c'est l'opposé du stress ! C'est la conviction qu'on dispose des ressources suffisantes pour faire face à l'avenir. C'est croire en soi et en son potentiel. Cela permet se jeter dans l'action malgré le doute et de ne pas se laisser déstabiliser en cas d'échec. Se lancer dans un nouveau projet avec confiance et assurance, c'est déjà la moitié du chemin vers le succès.

Les meilleurs outils pour cultiver mon bien-être

Le bien-être n'est ni une pilule miracle ni une technique à maîtriser. C'est plutôt un potager dont il faut prendre soin jour après jour. Il convient de lui porter une attention quotidienne. Quels outils et exercices puis-je utiliser pour cultiver mon bien-être et le faire durer le plus longtemps possible ?

Comment prendre soin de moi ?

On a tous des priorités dans la vie, à la fois familiales et professionnelles. Du coup, on a la fâcheuse tendance d'oublier l'essentiel, c’est-à-dire prendre soin de soi. C'est pourtant la base pour s'occuper du reste, toutes les autres choses de la vie. Voici comment prendre soin de soi avec des toutes petites actions quotidiennes.

Comment créer des moments de Pleine présence ?

La pleine présence (ou pleine conscience) augmente notre sensibilité aux émotions positives que l'on vit au quotidien. Si elle est si étroitement associée à la notion de bien-être, c'est qu'elle nous offre la possibilité de nous reconnecter à nous-mêmes.

La théorie du bonheur version hamburger

La théorie du hamburger est un argument séduisant qui combiner recherche de plaisir et quête de sens. Pour être heureux plus souvent dans la vie, il faudrait d'identifier des activités qui apportent des émotions positives immédiates et un bénéfice possible pour l'avenir. C'est l'un des profs de bonheur les plus célèbres qui nous dit cela !

Méditation de pleine conscience : 4 conseils pour réussir

La méditation de pleine conscience consiste à porter toute son attention au moment présent de façon volontaire, consciente et sans jugement. Cette pratique, qui s'intègre facilement à la vie quotidienne, produit des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression.

Le toucher, un sens essentiel au bien-être

Les contacts physiques ont un impact direct sur le bien-être. C’est par le sens du toucher et le rapprochement avec les autres qu’on peut s'ancrer dans le moment présent. Pourtant, le sens du toucher est délaissé dans notre société ; il devient même suspect dans certaines situations. Renouons avec ce besoin humain essentiel...

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir