4 conseils pour vivre l’instant présent

Savez-vous que, chaque jour, la plupart d’entre nous passons à côté des meilleurs moments de la journée. Absorbés par nos multiples tâches ou empêtrés dans des problèmes à régler, nous pensons au passé et nous anticipons l’avenir. Vivre l’instant présent nous permet d’avoir une expérience positive du temps en portant toute notre attention à ce que nous sommes en train de faire.

Pas mal de gens rencontrent des difficultés à saisir l’importance de l’instant présent. Pourtant, quand on y réfléchit un peu, il n’y a que dans l’instant présent qu’on peut savourer la vie et profiter de ses sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, et bien sûr les émotions.

Présent, passé et futur

Vivre l’instant présent nous permet ainsi d’avoir une expérience positive du temps. On cesse de penser au passé et à l’avenir pour porter toute son attention à ce qu’on est en train de faire.

L’instant présent, c’est ce qui se passe en ce moment même. C’est une période de temps qui ne dure pas assez longtemps pour être considérée comme un épisode significatif de notre vie ; c’est juste un petit morceau de temps qui passe rapidement et qui nous donne l’impression que rien ne s’est passé du tout. Et pourtant… C’est une des clés du bien-être.

Vivre l’instant présent : le feu de camp – Petit BamBou

Vivre le moment présent signifie prendre conscience de ce qui se passe autour de soi et profiter de chaque seconde sans se soucier de ce qui s’est passé hier ou de ce qui pourrait arriver demain. Vivre l’instant présent, c’est faire comme si le passé et le futur n’existaient pas.

Alors, comment vivre l’instant présent ?

La première étape pour vivre l’instant présent consiste à prendre conscience du fait que, souvent, nous ne sommes pas vraiment présents à ce qui se passe en ce moment. La plupart du temps, nous pensons à ce qui nous attend demain ou dans deux heures, ou bien nous nous rappelons ce que nous avons fait (ou oublié de faire) la veille ou les jours précédents. Pendant ce temps-là, nous passons complètement à côté de ce qui se passe ici et maintenant.

La clé pour vivre l’instant présent est de libérer son esprit en arrêtant de se remémorer le passé et de s’inquiéter de ce qui se passera demain. Ni regrets, ni anxiété, ni peur, vous vous concentrez simplement sur le moment que vous êtes en train de vivre.

Une seule chose à la fois

La société valorise la capacité à exécuter plusieurs tâches à la fois, ce qu’on appelle le multi-tasking. Si vous avez l’habitude de consulter vos notifications, de converser au téléphone, de consulter vos emails et de vous abreuver de thé vert, tout en tentant de préparer votre prochain PowerPoint pour la réunion de cet après-midi, vous savez de quoi je parle.

Mais bien souvent, plus le nombre de tâches simultanées est grand, moins on se donne de chances de bien les réaliser. Si vous essayez de faire trop de choses à la fois, alors faites une pause.

Prenez donc le temps d’établir une liste de taches, puis classez-les par ordre de priorité. Commencez par les plus urgentes et effectuez-les une par une. Une fois que c’est plié, prenez un instant pour évaluer ce que vous ressentez.  Il se peut que vous vous sentiez bien moins éreinté que si vous aviez tenté de les réaliser toutes en même temps.

Une respiration lente et profonde

Quand vous réalisez que votre esprit est en train de faire le grand écart entre vos pensées, prenez un moment pour recentrer votre esprit sur votre respiration. Quand on est stressé, on a souvent le souffle coupé, les épaules se soulèvent et se baissent à chaque inspiration et expiration.

10 petits pas bonheur

Ce texte est extrait du mini-programme 10 Petits Pas Bonheur qui te propose de recevoir un Email chaque matin pendant 10 jours ! C’est 100 % gratuit…
Clique ici pour t’inscrire et augmenter ton capital Bien-être

Au lieu de ça, respirez lentement et profondément pour que vos épaules restent immobiles et que votre ventre se gonfle comme un ballon. Une respiration lente et profonde permet de régénérer le cerveau. En plus, votre pression sanguine diminue. Cela va vous aider à vous concentrer sur vous-même tout en calmant votre esprit et votre corps.

Pratiquez la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience consiste à vous concentrer sur votre respiration ou sur une image telle qu’une flamme de bougie ou un pétale de fleur, pour vous aider à évacuer les autres pensées qui peuvent vous venir à l’esprit.

Vivre l’instant présent présente de nombreux avantages, tant sur le plan mental que physique. Ça nous aide à mieux profiter de la vie, car nous ne sommes pas obnubilés par quelque chose qui n’est pas encore arrivé (comme des vacances) ou qui l’était auparavant (comme un emploi perdu). C’est un moyen de simple de réduire son niveau de stress et d’améliorer son bien-être général.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...