Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

vendredi 14 mai 2021
vendredi 14 mai 2021
AccueilPhytothérapieLa nigelle, le secret des Pharaons

La nigelle, le secret des Pharaons

La nigelle n’est pas une plante médicinale ordinaire. La preuve : on a retrouvé des résidus d’huile de nigelle dans le tombeau de Toutankhamon. Connus contre les migraines, l’hypertension, l’eczéma ou encore la fièvre, les bienfaits de la nigelle sont en effet appréciés depuis l’aube des temps.

Consommée sous forme de tisane, d’huile ou même d’épice, la nigelle ou cumin noir est originaire d’Asie du sud-ouest. En Turquie, en Syrie et dans de nombreux pays du monde musulman, on la cultive pour ses graines aromatiques noires qui sont consommées comme épice ou comme remède traditionnel.

La nigelle est une plante originaire de Méditerranée orientale qui peut atteindre 80 cm de haut. Ses fleurs magnifiques sont bleu pâle ou violet et ses feuilles ont un aspect unique, en forme d’aiguille. La partie centrale du fruit est composée de follicules qui contiennent les fameuses graines.

Une étude intitulée « Le secret des pharaons : potentiel thérapeutique des graines de cumin noir » a souligné l’importance médicinale des graines de nigelle dans la culture de l’Égypte antique.

Des recherches archéologiques ont même rapporté que Toutankhamon a emporté un flacon d’huile de nigelle dans sa tombe et que la Reine Cléopâtre elle-même utilisait les bienfaits de la nigelle pour ses remèdes de beauté et de santé.

Les bienfaits de la nigelle étaient déjà connus sous le règne de Toutankhamon
Les bienfaits de la nigelle étaient connus sous le règne de Toutankhamon : on en a retrouvé des résidus dans son tombeau.
- Annonce -

Traditionnellement utilisée dans les pays orientaux contre les migraines, l’hypertension, l’eczéma, cette petite graine noire a aussi une action anti-infectieuse et permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant aide à éliminer les toxines dans les intestins et les poumons. Elle protège ainsi les voies respiratoires contre de nombreuses agressions extérieures.

Des actions antibactériennes et antivirales ?

La nigelle intéresse beaucoup les chercheurs qui pensent de plus en plus sérieusement qu’associées à du zinc, elle pourrait avoir aussi des propriétés antivirales.

Récemment, en septembre 2020, des recherches menées sur des rats sur l’effet de la nigellidine (contenue dans la plante) associée à du zinc, ont confirmé l’activité anti-inflammatoire et inhibitrice potentielle des protéines du SRAS CoV-2. Elle pourrait donc servir au développement d’antiviraux naturels.

La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement documentés pour booster le système immunitaire et prévenir les infections et allergies.

Ses graines contiennent des acides aminés et des substances (comme la thymoquinone) reconnues pour leurs effets contre des bactéries classiques comme Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa ou Escherichia coli.

L’huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d’énergie et améliorer le bien-être en général

https://www.aujourdhui.com/sante/bienfaits-des-graines/

D’autres bienfaits de la nigelle

  • La nigelle a de nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante et antiallergique.
  • De nombreuses études ont montré l’intérêt des graines de nigelle dans les cas de diabète de type 2 : elles aident à réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline.
  • La graine de nigelle stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l’hypertension artérielle.
  • En frictions localisées ou en massages, l’huile de nigelle diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires.
  • En bains de bouche, la nigelle soigne les rhumes et soulage les douleurs dentaires.
graines de nigelle 1000
Les bienfaits des graines de nigelle ne sont plus à démontrer

Les précautions d’utilisation de la nigelle

La nigelle n’a pas de contre-indications, ni d’effets indésirables, mais attention tout de même car, Consommée en trop grande quantité, elle peut se révéler légèrement toxique.

PPSanté Petits pas santé banner 800

Tous nos livres en téléchargement gratuit

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,071FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES