Comment prévenir les brûlures d’estomac ?

Passé l’âge de 50 ans, la moitié des Français ont quotidiennement cette sensation désagréable de brûlures qu’on appelle les brûlures d’estomac. La plupart du temps, cela ressemble à des remontées acides au goût indélicat de vinaigre. Quelles sont les solutions pour apaiser ou éviter ces symptômes digestifs dont on se passerait ?

Les brûlures d’estomac n’ont, en général, aucune gravité. Elles sont passagères, durent de quelques minutes à quelques heures, et se produisent habituellement après la prise d’un repas ou la nuit. Elles peuvent aussi intervenir en cas de stress ou lorsqu’on a très faim…

Que sont les brûlures d’estomac, au juste ?

Lors de la digestion, l’estomac utilise les sucs gastriques pour réduire la consistance des aliments. Lorsqu’on a fait un repas trop copieux, qu’on n’a pas mâché suffisamment les aliments, un excès d’acidité peut enflammer les parois de l’estomac et même de l’œsophage, provoquant une brûlure.

Ces brûlures d’estomac sont le principal symptôme du reflux gastrique (reflux gastro-œsophagien). Si l’on compare l’estomac et l’œsophage à une bouteille, le reflux est la remontée du contenu de la bouteille vers le goulot. Très acide, il cause des brûlures au creux de l’estomac appelées pyrosis (du grec « pyros » qui signifie feu).

Quelles conséquences ?

Le liquide gastrique étant acide, quand il remonte, il peut abîmer la paroi de l’œsophage. Des griffures peuvent apparaître sur la muqueuse de la paroi et causer une œsophagite. Cela peut provoquer des douleurs intenses, des saignements et même des vomissements.

Des remèdes naturels contre les brûlures d’estomac – Doctissimo

Alors comment on fait ?

Pour éviter les brûlures d’estomac, il faut donc réduire les reflux et éviter des positions qui les favorisent comme la position allongée, surtout après un repas. Il est conseillé d’attendre au moins deux heures entre le repas et le moment du coucher.

Contre l’apparition des brûlures d’estomac, il est conseillé de revoir ses habitudes alimentaires :

  • manger lentement, en position assise et détendue ;
  • bien mastiquer ;
  • prendre des repas légers, notamment le soir, avant de se coucher. Pour éviter les fringales, on peut fractionner vos repas ;
  • privilégier les cuissons légères ;
  • éviter les boissons gazeuses et les produits trop gras (plats en sauce, fritures, charcuteries, fromages, pâtisseries…) ;
  • les boissons comme le café, l’alcool, les jus d’agrumes ou de tomates, le vinaigre ou le citron doivent être diminuées ;
  • éviter des aliments qui favorisent ces brûlures comme le chocolat et les aliments épicés ;
  • éviter les crudités en excès ;
  • éviter le jeûne intermittent car la faim peut favoriser les aigreurs d’estomac.

Par ailleurs, quand on dort, il convient d’avoir la tête légèrement plus haute que le reste du corps. Pour cela, on surélève les pieds de la tête de lit.

Et si les brûlures d’estomac persistent, il faut consulter un médecin pour des traitements médicamenteux. En cas de doutes, il prescrira une endoscopie car c’est le seul examen qui permet d’observer en direct l’état de la muqueuse.

AD 800x280 mangerpascher

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

-- Annonce --

Vous pourriez aimer aussi

PROGRAMMES GRATUITS