Comment nos objectifs nous aident à être heureux

Petits ou grands, les objectifs que nous fixons contribuent directement à notre bien-être. Ils donnent à la fois du sens à nos actions et une raison d’être à notre ego. En fait, se fixer des objectifs aide l’individu à aller dans la direction qu’il a choisie. Mais, attention, ça ne signifie pas ignorer aveuglément les possibilités d’échec.

Les objectifs que nous nous fixons doivent pouvoir nous intéresser autant qu’ils nous mobilisent. Une fois atteints, ils vont nous donner un sentiment d’accomplissement. Se fixer des objectifs, c’est montrer qu’on a confiance en l’avenir : c’est un élément fondamental pour être heureux.

Les objectifs renforcent la confiance

Nous avons besoin d’objectifs pour nous motiver, mais ils doivent respecter deux lois : rester suffisamment ambitieux pour nous exciter, et assez réalistes pour ne pas engendrer un stress inutile.

Les objectifs peuvent se définir comme la matérialisation de nos valeurs et la concrétisation de nos rêves. Les chercheurs ont montré que la planification et la réalisation d’objectifs peuvent contribuer au bonheur de diverses manières, notamment :

  • Être une source d’intérêt, d’engagement ou de plaisir
  • Donner du sens à nos actions, à nos activités et à nos comportements.
  • Générer un sentiment d’accomplissement lorsqu’ils sont atteints (il est bon de les décomposer en étapes successives).
  • Renforcer la confiance en soi et l’optimisme face à l’avenir.

Les objectifs aident à concentrer notre attention. Le fait de travailler dur pour les concrétiser semble être aussi important pour le bien-être que le fait de les atteindre.

Comment se fixer des objectifs ? Mike Horn est un aventurier et explorateur sud-africain, célèbre pour ses expéditions polaires.

Les objectifs sont plus réussis lorsqu’ils correspondent à quelque chose que nous souhaitons vraiment réaliser nous-mêmes plutôt que lorsqu’ils nous sont imposés (par une tierce-personne ou par le patron).

Tous les objectifs ne se valent pas, ils peuvent être d’importances diverses :

  • À long terme : un grand objectif de vie ou de carrière comme devenir médecin, créer une entreprise ou fonder une famille.
  • À Court terme : à réaliser dans les semaines ou les mois à venir comme organiser une grande fête, effectuer un voyage lointain, reprendre le sport ou suivre une formation.
  • Pour le jour-même (ou le lendemain) : cuisiner un plat original, préparer une présentation, aller à la gym ou contacter un vieux copain.

Des objectifs optimistes mais réalistes

Il est à noter que la façon dont nous fixons un objectif influence directement les actions que nous allons mettre en place pour l’atteindre, les efforts que nous allons consentir et la persévérance que nous allons montrer.

L’optimisme, c’est se convaincre que les choses ont plus de chances de bien tourner plutôt que l’inverse. Alors comment adopter une approche optimiste lorsqu’on met en place ses objectifs ?

  • D’abord, se fixer des objectifs qui nous amènent vers quelque chose de positif plutôt que ceux qui nous permettent d’éviter ce que nous ne voulons pas.
  • Ensuite, être proactif lorsque surviennent des problèmes au lieu de les ignorer en espérant qu’ils disparaîtront tout seuls.
  • Éviter de s’attarder sur les aspects négatifs et accepter les choses que nous ne pouvons pas changer, même si cela implique de réajuster nos objectifs.
  • Adopter une vision réaliste mais optimiste des résultats semble augmenter la probabilité que les choses se passent bien. Mais il faut garder les pieds sur terre. Être optimiste ne signifie pas ignorer résolument les possibilités d’échec. Avoir des attentes irréalistes est souvent contreproductif. Cela peut conduire à de grandes déceptions et même à du découragement.
10 petits pas bonheur

Ce texte est extrait du mini-programme 10 Petits Pas Bonheur qui te propose de recevoir un Email chaque matin pendant 10 jours ! C’est 100 % gratuit…
Clique ici pour t’inscrire et augmenter ton capital Bien-être

Se fixer des objectifs pour avancer

Les objectifs qu’on se fixe sont des sources de motivation quand ils sont modestes et des raisons d’être quand ils sont ambitieux.

Comme ils donnent du sens et une direction à nos actions, ils nourrissent la satisfaction personnelle et le sentiment d’accomplissement, deux notions essentielles du bien-être.

Je t’encourage à décomposer ton objectif en petites étapes successives : des défis à relever ou des tâches quotidiennes à accomplir pour maintenir le cap. Ça rend ton but plus lisible, plus concret et, à l’arrivée, plus facile à atteindre.

« Le secret, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont ton quotidien. »

YANNICK NOAH

Les bonnes questions à se poser dès le départ te paraîtront évidentes :

  • Qu’est-ce que je veux faire ou obtenir et quel est mon objectif final ?
  • Quand est-ce que je veux l’atteindre et comment saurai-je que je l’ai atteint ?
  • Comment rendre mon objectif plus accessible en le décomposant en sous-objectifs ?

Ensuite, tu devras te récompenser à chaque fois que tu franchis une étape. Les récompenses et les actions sont étroitement liées car quand on fournit un effort, on attend toujours un petit cadeau ou, au moins, une compensation.

Chaque fois qu’on reçoit une récompense, le cerveau libère de la dopamine, ce qui crée une sensation de plaisir. Cette hormone crée une forte dépendance, ce qui va t’encourager à continuer pour en secréter encore plus. Tu le constateras, cette recherche de satisfaction va entretenir ta motivation.

N’oublie pas que chaque petit pas est une victoire !

Alors quel objectif as-tu en tête pour aujourd’hui, pour les trois semaines ou pour les trois ans qui viennent ?

Poste tes commentaires dans notre groupe Facebook

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CADEAU

C'est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS