Nous sommes le

mercredi 20 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mercredi 20 octobre 2021

12 huiles essentielles anti douleur

Extrêmement concentrées en principes actifs, les huiles essentielles, au-delà de leurs odeurs agréables (le plus souvent), ont des vertus extraordinaires sur nos petits maux de tous les jours. On vous a préparé une sélection des 12 meilleures huiles essentielles anti douleur.

Extraites des plantes via un procédé de distillation à la vapeur, ces huiles sont appréciées car elles sont antibactériennes, antifongiques, antispasmodiques, antistress, antalgiques, anxiolytiques, antivirales et surtout anti inflammatoires.

Les huiles essentielles possèdent diverses vertus pour la santé. Elles aident à calmer les tendinites, les sciatiques, les lombalgies, les crampes, les hématomes, les articulations douloureuses mais aussi les polyarthrites… 

Comment utiliser les huiles essentielles anti douleur ?

Si l’huile essentielle de lavande et la mandarine jaune font baisser le niveau de stress et améliorent le sommeil, l’épinette noire quant à elle est stimulante. Tandis que la gaulthérie couchée atténue les douleurs locales. Il existe en effet de nombreuses huiles essentielles aux atouts diverses : clou de girofle, menthe poivrée, romarin, orange douce, encens, eucalyptus, gingembre, etc.

Que sont réellement les huiles essentielles ? par France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes, extrêmement concentrés, délicats à manier par voie orale. Ce mode d’administration est réservé au thérapeute. En dehors de toute prescription, il est cependant possible de les utiliser en massage, en friction, en bains, en inhalation… En ce qui concerne les traitements articulaires ces huiles essentielles sont employées uniquement en application locale

Même si ces huiles essentielles sont polyvalentes, il est indispensable de bien les choisir afin de mieux profiter de leurs bienfaits. Il est recommandé de les acheter bio et 100% naturelles et de suivre les conseils d’utilisation. Aussi on les déconseille chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 5 ans. Il faut éviter tout usage interne sans l’avis d’un spécialiste ou une ordonnance médicale. 

Où trouver ces huiles essentielles anti douleur ?

Les huiles essentielles sont disponibles en pharmacies, en parapharmacies, en magasins bio, en épiceries spécialisées et sur Internet, à condition d’être vigilant sur la qualité. Il y a plus de garantie de se procurer une huile de qualité 100% naturelle en pharmacie. 

Toutes ces huiles essentielles que vous trouverez dans ce top 12 peuvent en effet être utilisées de plusieurs manières et servir dans des situations multiples.

1- Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée joue parfaitement son rôle d’antidouleur. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiques qui permettent de soulager les symptômes des arthrites et polyarthrites. Cette huile essentielle envoie une sensation de froid sur la zone douloureuse et c’est cette action qui favorise la disparition des douleurs.

On peut l’utiliser telle quelle ou alors y ajouter de l’huile de noix de coco chaude, pour obtenir une pommade à appliquer sur la zone douloureuse (3 fois/jour). Pour ce faire on mélange 10 gouttes d’huile de menthe poivrée avec 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco.

2- Cumin

Le cumin est plante annuelle originaire du Proche-Orient utilisée comme une épice. D’une odeur épicée et aromatique, l’huile essentielle de cumin agit sur le système nerveux en favorisant la relaxation et le sommeil.

Antalgique et antispasmodique, l’huile essentielle de Cumin est aussi utile pour calmer les douleurs articulaires telles que l’arthrose, l’arthrite et autres rhumatismes. Pour les douleurs, on l’applique localement en massage ou friction.

3- Romarin

Extraite du romarin, l’huile essentielle du même nom est particulièrement indiquée pour soigner et lutter contre les douleurs. D’une odeur forte, elle possède des vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Elle atténue les douleurs grâce à l’acide rosmarinique qu’elle contient. Tout comme l’huile essentielle de menthe poivrée, elle inhibe l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde et les douleurs qui en découlent. 

En application pour un massage, on prend 2 gouttes d’huile essentielle de romarin mélangées à une cuillère à café d’huile végétale pour soulager les douleurs musculaires. Dans le cas d’un rhumatisme ou d’une arthrite, on ajoute 2% d’huile essentielle de romarin à de l’alcool et on l’applique en friction.

4- Orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est fabriquée à base du zeste de l’orange douce. Elle procure une sensation de réconfort et de bien-être. Son principal intérêt est sa capacité à combattre les douleurs. Cette huile essentielle est un antalgique efficace qui réduit à la fois les douleurs articulaires et musculaires. L’huile essentielle d’orange a un grand pouvoir antioxydant et est un adversaire redoutable contre l’arthrite. 

Les résultats sont souvent visibles au bout de quelques jours d’application. Pour éviter les réactions allergiques, on applique quelques gouttes dans le creux du bras pour voir l’effet avant de l’utiliser en massage. Elle est utilisée pure ou associée à l’huile d’olive, d’amande ou d’avocat, une cuillerée suffit. Il faut l’appliquer de manière locale sur la zone douloureuse puis masser. 

5- Gaulthérie couchée

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est un puissant anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique. Elle permet de soulager les spasmes musculaires, les crampes, les tendinites, l’arthrose et la polyarthrite.

On l’obtient en distillant les feuilles et les baies d’un petit arbuste. Elle soulage les douleurs d’arthrose et d’arthrite, mais aussi les entorses, le lumbago, le torticolis… Elle est surtout employée dans les soins musculaires (tendinites, lumbago…). Elle a d’ailleurs l’odeur caractéristique des baumes utilisés dans le domaine de la médecine sportive.

6- Gingembre

L’huile essentielle de gingembre est utilisée de façon très différente pour un large spectre de maladies et symptômes. Recommandée en cas de douleurs, elle agit comme un anti-inflammatoire naturel contre l’arthrose et l’arthrite. 

Composée de substances qui ont des propriétés antalgiques, elle aide à soulager les douleurs articulaires (40%) en influant sur les terminaisons nerveuses sensorielles. Elle procure rapidement un soulagement des douleurs et des inflammations. L’huile essentielle de gingembre peut être utilisée en remplacement des anti-inflammatoires non stéroïdiens. 

7- Lavande

La lavande est une plante médicinale ancestrale, dont on connaît bien les doux effets apaisants et calmants. Cette huile est un décontractant musculaire très efficace pour soulager les crampes et les contractures. Au niveau cutané, elle est désinfectante et cicatrisante. Idéale pour soigner les brûlures, coups de soleil, égratignures et petits bobos.

Pour bénéficier de l’action apaisante de la lavande, on a le choix entre : la diffuser dans la pièce dans laquelle on se trouve, verser quelques gouttes sur l’oreiller le soir, ou la respirer à même le flacon dans les moments d’urgence. Et pour une action vraiment globale, on ajoute 20 gouttes dans le bain, après les avoir mélangées à une demi-tasse de bicarbonate afin d’améliorer leur dispersion dans l’eau chaude.

guide des huiles essentielles anti douleur
Découvrez les meilleures huiles essentielles anti douleur

8- Eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus, extraite des feuilles odorantes de l’eucalyptus globulus, fait des merveilles quand elle est utilisée pour pallier les problèmes articulaires ou musculaires. Cette huile a une odeur très forte et tout à fait caractéristique. Composée d’eucalyptol et d’autres principes qui lui confèrent son pouvoir analgésique, cette huile essentielle constitue un anti-inflammatoire qui, par un massage, va fortement atténuer, voire faire disparaître les douleurs. 

L’huile essentielle d’eucalyptus peut être associée avec des huiles neutres. Elle peut s’appliquer directement sur la partie douloureuse et le résultat se fait sentir quelques instants après. Il est conseillé d’appliquer cette huile sur une petite partie du corps afin de vérifier une éventuelle réaction allergique et d’éviter les irritations de la peau.

9- Cyprès

L’huile essentielle de Cyprès est reconnue pour ses qualités toniques, antalgiques et anti-inflammatoires exceptionnelles. Cette huile polyvalente est aussi conseillée pour les douleurs menstruelles, les varices et les hémorroïdes.

Cet extrait peut être mélangé à d’autres préparations huileuses comme la menthe poivrée. En massage ou friction, on l’applique sur les zones concernées. Pour la détente, on peut verser quelques gouttes dans l’eau chaude du bain. Malheureusement cette huile s’oxyde vite et son usage prolongé est déconseillé.

10- Encens ou Oliban

Utilisée depuis des siècles, l’huile essentielle d’encens est une incontournable de l’aromathérapie contre les troubles nerveux et respiratoires, la fatigue ainsi que les douleurs (surtout articulaires). Obtenue à partir de la résine séchée et distillée de Boswellia, elle est très efficace contre la progression de la polyarthrite rhumatoïde. En effet, elle  inhibe la production de toutes les substances inflammatoires qui peuvent être à l’origine de douleurs grâce aux monoterpènes et aux sesquiterpènes. 

L’huile essentielle d’encens protège ainsi les cartilages. Elle empêche la formation de molécules inflammatoires et aide à prévenir la dégradation des cartilages. Pour un massage, on met quelques gouttes dans une pommade qu’on frotte dans la main avant de l’appliquer. On recommande d’appliquer localement l’huile essentielle en massage le long de la colonne vertébrale, sur les articulations et muscles. Cette huile est aussi souvent utilisée par voie respiratoire.

11- Laurier noble 

Le laurier est une plante de la famille des lauracées. Il a divers surnom comme laurier d’Apollon ou laurier noble. Il est en réalité originaire de Turquie.

L’huile essentielle de laurier est un puissant antalgique utile contre les rhumatismes et douleurs dentaires. Il soulage les crampes, les douleurs articulaires et musculaires, les névrites et névralgies. Elle calme les douleurs dentaires. 

12- L’huile essentielle de clou de girofle 

L’huile essentielle de clou de girofle est le soin naturel et idéal contre les maux de dents. Ce n’est pas un hasard si, dans les cabinets dentaires, il flotte souvent une odeur de girofle. L’huile essentielle que l’on tire de ce bouton floral séché assainit la bouche, désinfecte le milieu buccal et soulage les douleurs dentaires. Un trio gagnant en attendant la visite chez le dentiste.

On verse une goutte sur le bout de l’index, puis on masse la gencive au niveau de la douleur. Si la dent est creusée par une carie ou la perte d’un amalgame, on verse l’huile essentielle sur un coton-tige qu’on glisse à l’intérieur du trou. On peut compléter ce soin avec un bain de bouche : 3 gouttes dans une cuillerée à café de bicarbonate, à diluer dans un demi-verre d’eau tiède.

Ne résistez plus, à vous de choisir celles dont vous avez le plus besoin et profitez de leurs nombreux bienfaits. Quel serait votre choix principal ? Dites-le nous en commentaires.

petits pas minceur ads 800

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,000AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES