Comment faire pour bien commencer mon régime ?

Se lancer dans un régime pour maigrir n’est pas une action anodine. Les raisons sont souvent profondes mais on aborde souvent le problème de façon superficielle. Suivi de l’alimentation, idées de menus, contrôle… Lisez bien ce qui suit pour vous assurer de bien commencer votre régime.

Avant de commencer, il est extrêmement important de dresser un bilan très précis de vos différentes habitudes avant le régime, ne vous lancez pas à l’aveuglette. Regardez vos placards, et votre frigo. Que contiennent-ils ? Commencez par écarter les produits qui ne sont pas adaptés vous aidera à limiter les tentations.

Notez bien toutes vos habitudes !

Il est important que vous dressiez un bilan calorique de votre alimentation habituelle. Notez vos menus pendant une semaine ou quinze jours. N’oubliez pas les grignotages, les goûters pris avec les enfants…

Cela va vous aider à faire le point sur vos idées de menus et à mesurer ce que vous absorbez quotidiennement. Dès que l’on diminue l’apport calorique quotidien d’environ 500 calories, on est assuré de provoquer un amaigrissement de l’ordre de trois à quatre kilogrammes par mois.

On estime grosso modo qu’un kilogramme de surpoids graisses et sucres stockés par l’organisme – équivaut à un excès calorique de 7 700 kilocalories.

Imaginons que vous consommiez quotidiennement un petit peu plus de calories que ce dont votre organisme a réellement besoin. Par exemple 100 kilocalories de trop par jour, c’est-à-dire pas grand-chose en réalité : une pomme, une cuillerée à soupe de mayonnaise ou bien trois petites tranches de baguette de pain…

Si cet excès insignifiant (100 kilocalories) dans votre prise alimentaire se reproduit quotidiennement, vous allez emmagasiner un excédent de 3 000 kilocalories de réserve énergétique chaque mois, soit 36 500 kilocalories dans l’année.

Et à combien de kilos cela correspond-il au bout de 365 jours ? 4,7 kilogrammes !

Le petit excès quotidien s’est transformé en sérieux problème de surpoids. En prenant maintenant le calcul à l’envers, vous obtenez une vision positive de la même situation : si, pendant une année, vous réduisez de 100 kilocalories votre apport calorique journalier, vous aurez perdu près de cinq kilos sans même vous en rendre compte !

Des idées de menus pour moi ?

Les structures des régimes et les idées de menus que je propose peuvent parfois sembler identiques, mais ce n’est qu’une apparence ! Il sont en fait totalement interactifs.

En effet, il est très important de tenir compte de vos habitudes alimentaires avant de vous lancer dans un régime : si vous adorez le fromage et que le régime que vous suivez le proscrit absolument, votre organisme et vos papilles ne tiendront pas sur la longueur. Vous allez vous lasser.

Des idées de menus à l’avance, le carnet minceur… – Dr Jean-Michel Cohen

Les idées de menus qui sont proposés ne sont pas imposées, n’y voyez pas d’obligation. Et pour adapter selon vos convenances, il existe des équivalences alimentaires. Ainsi, si vous n’appréciez pas un aliment, vous pouvez toujours le remplacer facilement par un autre.

Si vous raffolez du chocolat, vous pouvez même vous composer des menus comprenant cette friandise à chaque repas. Nos préférences alimentaires sont guidées par nos souvenirs d’enfance, nos origines culturelles… autant d’éléments que nous ne maîtrisons pas et qu’il ne faut pas chercher à modifier totalement.

Chassez le naturel, il reviendra au galop ! Voici l’exemples des yaourts. Vous avez horreur des yaourts maigres ? Vous pouvez remplacer votre yaourt par 250 g de fromage blanc ou 200 millilitres de lait écrémé à 0 %.

Dois-je tenir un carnet minceur ?

Le carnet minceur, ou carnet aliimentaire, est l’outil le plus utile de votre régime, car il va vous permettre de garder un oeil très objectif sur les quantités que vous absorbez. Un carnet minceur, c’est un peu comme si vous filmiez votre régime.

Rappelez-vous ce que je vous disait en début d’article : avant de commencer un régime, notez tout ce que vous consommez sur 1 ou 2 semaines, vous aurez ainsi une belle photographie de ce que vous consommez, c’est la même chose.

Une expérimentation s’est déroulée au Danemark voilà quelques années : pendant huit jours, une vingtaine de volontaires a accepté d’être filmée à l’intérieur d’un appartement, les caméras étant dirigées sur les zones où les occupants pouvaient trouver des aliments.

Tout ce que les cobayes portaient à leur bouche a été enregistré par les caméras. À la fin de l’expérience, les organisateurs demandèrent aux volontaires ce qu’ils avaient absorbé au cours de la semaine. À leur grande surprise, la différence entre ce qu’ils disaient avoir mangé et la réalité s’élevait à 30 %.

Réalité vs. estimations alimentaires

En somme, chez des personnes qui ne pouvaient être suspectées de tricherie, la prise de conscience de ce qu’elles avaient consommé ne concordait en aucune manière avec la réalité.

Nous serons toujours tentés de revenir à l’alimentation à laquelle nous sommes habitués, il est donc indispensable de noter chaque jour sur un carnet ce qu’on a consommé.

Consultez-le lorsque votre poids ne varie plus depuis un moment : vous vous rendrez compte que votre alimentation ou votre activité s’est sensiblement modifiée les jours précédant la pesée. Si cela peut vous aider et vous motiver, vous pouvez aussi décider de faire vérifier votre carnet par un proche. Noter son activité physique, vous l’aurez compris, est aussi un plus.

Se préparer à faire un régime, c’est se préparer à un changement d’habitudes alimentaires. Nos habitudes sont inscrites profondément dans notre cerveau et les bonnes comme les mauvaises peuvent revenir très vite. Il faut alors faire preuve d’indulgence et de patience avec vous-même.

En faisant ces 3 actions : en mesurant quelles sont vos habitudes de consommation, en mettant en place des idées de menus avec des aliments que vous aimez grâce aux équivalences et en contrôlant bien ce que vous consommez avec un carnet minceur, vous posez les piliers de votre réussite minceur !

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

10 petits pas minceur 2022
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email le programme "Mes petits pas minceur". Il est facile à suivre et parfaitement équilibré pour perdre jusqu'à 5 kilos par mois.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Méthode Cohen : 12 choses à savoir
Méthode Cohen : 12 choses à savoir