Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

dimanche 13 juin 2021
AccueilPhytothérapieLes bienfaits de la valériane pour le sommeil

Les bienfaits de la valériane pour le sommeil

Les bienfaits de la valériane sont reconnus depuis belle lurette pour traiter les troubles du sommeil, l’anxiété et l’agitation nerveuse. Ce sont essentiellement les propriétés apaisantes et réparatrices de sa racine qui sont exploitées en phytothérapie.

Parmi les plantes aux vertus apaisantes, on connaissait déjà la passiflore, le houblon, le tilleul, le coquelicot et la lavande, on découvre aujourd’hui les atouts incontestables d’une plante originaire d’Europe du Nord et d’Asie, la valériane (Valeriana officinalis).

Les bienfaits de la valériane

La racine de valériane fait baisser la tension artérielle et ralentir le rythme cardiaque. Elle diminue aussi l’agitation nerveuse, l’anxiété et calme progressivement les troubles du sommeil qui en découlent.

La valériane est un très bon tranquillisant qui réduit nervosité et tension nerveuse et offre une meilleure qualité de sommeil en diminuant l’agitation nocturne, sans entraîner de somnolence.

C’est la plante de celles et ceux qui ruminent des soucis obsédants. Elle aide également à lutter contre l’énervement inhérent à une désintoxication tabagique, facilitant ainsi l’arrêt du tabac !

Des effets prouvés par des études

Plusieurs études cliniques ont montré les bienfaits de la valériane sur le sommeil pour favoriser l’endormissement, la qualité du sommeil. Cette plante serait au moins aussi efficace que certains somnifères de synthèse. Son action semble même stimulée lorsqu’elle est associée à d’autres plantes comme la mélisse, la passiflore ou le bacopa.

Les bienfaits de la valériane – Herbonata
- Annonce -
MM
MM
MM
MM

Autre intérêt avéré de la valériane, elle offre un sevrage progressif à ceux qui veulent arrêter de prendre des benzodiazépines. Elle poursuit leur action anxiolytique sans que l’organisme ne subisse d’effets secondaires car elle est peu addictive.

En effet, la valériane ne modifie pas les cycles du sommeil et améliore les phases de réveil. Néanmoins, il est conseillé de consulter un médecin pour surveiller une telle transition et éviter le surdosage.

Profiter des bienfaits de la valériane

Pour profiter des bienfaits de la valériane, on peut la prendre en infusion ou en gélules au moment du coucher. Pour faire une infusion, mettre 3 g de racines de valériane dans 200 ml d’eau pour une tasse et laisser infuser une dizaine de minutes.-

De nombreux laboratoires ont développé des solutions pour favoriser le sommeil à base d’extraits naturels de racine de Valériane, mais aussi de tilleul, de coquelicot et de bacopa, une plante médicinale traditionnelle indienne.

Le témoignage de Nicole sur les bienfaits de la valériane : « Je me réveillais toutes les nuits en plein milieu de la nuit. J’ai commencé une cure de valériane. Il m’a fallu une bonne semaine mais dorénavant, je dors comme un bébé. D’ailleurs, je refais des cures en période de stress.« 

30 recettes de printemps par Jean-Michel Cohen

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi