9 conseils pour consommer moins d’essence

Les prix des carburants ont explosé comme jamais depuis 50 ans si bien que faire le plein est devenu un vrai supplice chinois. Mais comme il faut bien continuer à se déplacer, on n’a pas le choix : il faut passer à la caisse ! Faisons preuve de créativité : avec quelques efforts, on peut trouver comment consommer moins d’essence. Ça fera du bien à la planète et à votre porte-monnaie…

Entre flambée des prix des carburants et nécessité de réduire l’utilisation des énergies fossiles, on n’a plus le choix ! Il faut tenter de sortir par tous les moyens de notre dépendance à la voiture et utiliser nos véhicules quand il n’y a vraiment aucune autre possibilité. Voici 8 conseils pour réduire votre consommation de carburant.

Vous pouvez bosser à la maison, vous ?

Si vous vous demandez comment consommer moins d’essence, l’une des meilleures réponses consiste à ne pas utiliser votre voiture du tout. Donc de travailler à domicile quand c’est possible. Cela élimine les déplacements jusqu’au boulot, ce qui réduit également la pollution atmosphérique. Si vous êtes manager, pensez à encourager vos employés à travailler à domicile lorsque cela est possible.

Certaines personnes ont suffisamment de souplesse dans leur emploi du temps pour travailler à domicile au moins un ou deux jours par semaine, ce qui leur permet d’économiser le temps et l’argent nécessaires pour faire la navette.

Transports en commun et transports collectifs

Vous vous demandez comment faire des économies au quotidien ? Utilisez les transports en commun s’il y en a dans votre coin ou les transports collectifs comme les cars ou les trains s’ils sont disponibles sur vos trajets. Ça revient moins cher (en général) et c’est souvent plus pratique que de conduire soi-même de toute façon !

C’est un moyen rapide et efficace de réduire le nombre de kilomètres que vous parcourez de façon individuelle (donc au prix fort). Chaque litre d’essence que vous économisez compte pour votre porte-monnaie et pour votre empreinte carbone personnelle.

Pas de voiture en ville le dimanche

On l’a dit, la chose la plus évidente pour consommer moins d’essence, c’est de ne pas en consommer du tout. Si, pour des courtes distances, vous pouvez marcher ou prendre le vélo pour arriver à destination, n’hésitez surtout pas car c’est bon pour la santé.

Et est-ce qu’interdire les voitures en ville le dimanche ne serait pas une bonne idée pour consommer moins de carburant ? Cela rendrait les villes moins polluées et plus agréables à vivre. Ce serait probablement aussi une bonne chose pour les commerces locaux. Je vous laisse y réfléchir…

Plus de temps en famille et de jeux avec les gosses, des balades à vélo, des promenades au parc ou au bois. Est-ce qu’en passant de voiture (et des embouteillages), on n’aurait pas l’opportunité de gagner en qualité de vie. La question mérite d’être posée…

Préférez le train à l’avion sur les longues distances

Un vol Paris-Bordeaux dure 1 h 15, contre 2 h 45 en TGV. Mais n’oubliez pas les contraintes : il faut se rendre à l’aéroport (souvent moins accessible que la gare) et arriver tôt pour prendre un vol, faire la queue aux contrôles de sécurité, etc. Même si l’avion est beaucoup plus rapide que le train, la durée totale du voyage n’est, au final, pas très différente.

En plus, considérez que le train est beaucoup moins néfaste pour le climat et l’atmosphère. Selon les estimations de l’ADEME, prendre le train pollue 32 fois moins que la voiture par passager et par kilomètre et 23 fois moins que l’avion. Ça donne à réfléchir, non ?

Le covoiturage pour réduire sa consommation d’essence

Pour consommer moins d’essence et réduire votre empreinte carbone, le covoiturage est une solution qui s’impose. Et Blablacar n’est plus tout seul sur le marché, il y a aujourd’hui des dizaines de sites qui proposent cette possibilité : Idvroom, Mobicoop, La Roue Verte, Carpooling…

C’est très simple d’utilisation : vous renseignez un lieu de départ, une destination et une date de départ avant de lancer la recherche. Vous pouvez ensuite choisir le covoitureur ayant le trajet le plus similaire au vôtre. Pour des trajets réguliers, une fois votre covoitureur trouvé, vous n’aurez plus à vous inquiéter de votre mode de transport du lendemain.

Si vous vous dites : « ma voiture consomme trop d’essence », imaginez un peu les économies que vous allez réaliser et l’impact d’un tel changement sur votre empreinte carbone personnelle !

Réduire sa vitesse et respecter les distances

Si vous prenez votre voiture et que vous vous demandez comment consommer moins d’essence, la première chose à considérer est la vitesse. Savez-vous qu’en roulant à 90 km/h sur autoroute, votre véhicule utilise 20 % de carburant en moins que si vous roulez à 100 km/h et 40 % de moins qu’à 120 km/h.

Comment consommer moins d’essence ? Le Parisien

Si, en plus, vous maintenez une distance de sécurité entre votre voiture et les véhicules qui vous précèdent, vous éviterez d’appuyer alternativement un coup sur le frein, un coup sur l’accélérateur. En maintenant une vitesse optimale, vous roulerez à l’économie et vous aurez trouvé comment économiser le carburant.

Comment consommer moins d’essence en groupant vos courses

Quand vous prenez votre véhicule, vous pouvez économiser de l’argent en groupant vos différentes courses plutôt que d’envisager plusieurs déplacements. Pour les regrouper en un seul trajet, vous pouvez utiliser une application GPS comme Waze ou Google Map, qui offrent la possibilité de créer un itinéraire en plusieurs étapes. Cela vous permettra de consommer moins d’essence, de réduire les kilomètres parcourus avec votre auto et d’économiser du temps. Un triple-avantage !

L’autopartage, une solution d’avenir

Comme un véhicule passe en moyenne 90 % de son existence immobile sur sa place de parking, les voitures en libre-service ont de plus en plus la cote. Le principe de l’autopartage est de mettre à la disposition des particuliers une ou plusieurs voitures à utiliser en cas de besoin. C’est un principe de location qui privilégie l’usage au détriment de la pleine propriété. Moins de véhicules sur les routes : voilà comment consommer moins d’essence sur le plan collectif.

La plupart du temps, le libre-service ne nécessite aucune réservation et permet au locataire de récupérer un véhicule aux endroits signalés par le service. C’est généralement grâce à une application comme Citiz que la location peut trouver et récupérer la voiture.

Adoptez un véhicule électrique dès que possible

Si la voiture est absolument indispensable pour votre organisation quotidienne, vous allez devoir tôt ou tard passer à l’électrique. C’est évidemment ce type de voiture qui vous dit comment consommer moins d’essence… pas du tout en fait ! N’oublions pas que la Commission européenne a prévu de mettre fin aux moteurs essence et diesel en 2035. L’idée de passer à un véhicule électrique dès que possible a donc du sens.

Sur des places de marché comme Autosphère ou Renault Occasions, les premiers prix pour des petits véhicules électriques d’occasion tournent autour de 100 à 130 euros/mois (plus l’apport initial), ça devient donc jouable. Et n’oubliez pas que les véhicules électriques comportent moins de pièces que les voitures à moteur thermique. Elles sont donc moins coûteuses en entretien.

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

C'est le moment d'agir !

10 petits pas pour faire ma part
Inscris-toi ci-dessous et reçois chaque matin une idée d'action à fort impact pour réduire ton empreinte carbone perso et agir contre le changement climatique....

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS