AccueilTagsAdeme

Définition : Ademe

Nos articles sur le sujet

10 gestes pour réduire sa facture d’électricité

En cette période d'augmentation vertigineuse des tarifs, il faut se baser sur une évidence : l'électricité la moins chère (et la plus écologique) est celle que l'on ne consomme pas. Si chacun d'entre nous réduisait significativement sa consommation d'électricité, nous en aurions moins besoin et nous pourrions en produire moins...

Les tomates en hiver, un non-sens facile à corriger

Choisir les produits que l'on va consommer n'est pas un geste anodin en matière d'empreinte carbone. La transition vers des modes de consommation plus responsables se joue aussi dans nos assiettes. Le Français moyen émet 10 tonnes CO2e par an, dont un quart provient de son alimentation. Faisons notre bilan carbone fruits et légumes...

L’empreinte carbone des Français

En 2021, l’empreinte carbone des Français équivalait environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !

Mes écogestes ont-ils un impact ?

Réduire sa consommation de viande, prendre le vélo pour les petits trajets, acheter en vrac, trier ses déchets, couper l’eau quand on se brosse les dents… On va sauver la planète avec ça ? Certainement pas ! Mais la transition écologique ne peut pas se faire sans toi. Les éco-gestes et les changements de comportements ont un impact que tu ne soupçonnes même pas !

Un logement moins vorace en énergie

Quand on pense à l'énergie qu'on consomme à la maison, on pense spontanément aux appareils électriques et aux dispositifs d'éclairage. Pourtant, on devrait plus volontiers se tourner vers des économies de chauffage et une meilleure gestion de son ballon d'eau chaude. Ces deux postes représentent 75% de l'énergie consommée dans nos maisons.

Et pourquoi pas un vélo électrique ?

Le vélo électrique permet de se déplacer sans effort et sans transpirer, en transportant un peu plus de charge qu'un vélo classique. Quand on sait que la moitié des déplacements des Français font moins de 5 km, on peut se demander si ce n'est pas une option à considérer d'urgence pour la transition éco-énergétique. Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Quels moyens de transport pour demain ?

En France, la voiture individuelle émet plus de gaz à effet de serre que tous les autres modes de transport réunis. Elle représente plus de 15 % des émissions totales sur notre territoire. Pourtant, 2/3 des Français la jugent indispensable. Alors comment peut-on réussir à réduire nos émissions CO2 transport ?

Je calcule mon empreinte carbone personnelle

Voici un outil de calcul empreinte carbone proposé par l’ADEME, l'agence nationale de la transition éco-énergétique. Il est à la fois complet et très simple d'utilisation. En plus, il donne l’explication des calculs et présente clairement des premières pistes d’action pour réduire ses émissions personnelles. On le recommande !

9 conseils pour consommer moins d’essence

Les prix des carburants ont explosé comme jamais depuis 50 ans si bien que faire le plein est devenu un vrai supplice chinois. Mais comme il faut bien continuer à se déplacer, on n'a pas toujours le choix : il faut passer à la caisse ! Avec un peu de créativité et quelques efforts, on peut quand même chercher des moyens de consommer moins d'essence. Ça fera du bien à la planète et au porte-monnaie...

CADEAU

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

POPULAIRES

-- Annonce --

à découvrir