AccueilTagsMobilité

Définition : Mobilité

Nos articles sur le sujet

Simplicité volontaire : vivre mieux avec moins

Souvent inspirés par l'urgence de la transition énergétique, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de lever le pied pour vivre autrement. Certains se tournent vers la simplicité volontaire, un mode de vie en rupture avec le modèle du "toujours plus", qui privilégie les valeurs et la recherche de sens...

Le Top-10 des activités qui réchauffent la planète

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Entre 2000 et 2020, elles ont été les plus importantes de l’histoire de l'Homme. Pourquoi les activités humaines augmentent autant l'effet de serre ? Et quels secteurs d'activité sont principalement concernés ?

Mieux que la voiture électrique, la voiture solaire

La voiture solaire existe et ses performances sont impressionnantes puisqu'elle affiche, sur circuit, une autonomie record de plus de 700 km à une vitesse de 85 km/h. Son secret : ce sont des panneaux solaires répartis sur les surfaces planes de sa carrosserie qui lui fournissent de l'énergie électrique.

L’empreinte carbone des Français

En 2021, l’empreinte carbone des Français équivalait environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !

Quels moyens de transport pour demain ?

En France, la voiture individuelle émet plus de gaz à effet de serre que tous les autres modes de transport réunis. Elle représente plus de 15 % des émissions totales sur notre territoire. Pourtant, 2/3 des Français la jugent indispensable. Alors comment peut-on réussir à réduire nos émissions CO2 transport ?

9 conseils pour consommer moins d’essence

Les prix des carburants ont explosé comme jamais depuis 50 ans si bien que faire le plein est devenu un vrai supplice chinois. Mais comme il faut bien continuer à se déplacer, on n'a pas toujours le choix : il faut passer à la caisse ! Avec un peu de créativité et quelques efforts, on peut quand même chercher des moyens de consommer moins d'essence. Ça fera du bien à la planète et au porte-monnaie...

CADEAU

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

POPULAIRES

-- Annonce --

à découvrir