Nous sommes le

jeudi 25 juillet 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

AccueilTagsVoiture

Définition : Voiture

Nos articles sur le sujet

Mieux que la voiture électrique, la voiture solaire

La voiture solaire existe et ses performances sont impressionnantes puisqu'elle affiche, sur circuit, une autonomie record de plus de 700 km à une vitesse de 85 km/h. Son secret : ce sont des panneaux solaires répartis sur les surfaces planes de sa carrosserie qui lui fournissent de l'énergie électrique.

L’empreinte carbone des Français

’empreinte carbone des Français équivaut environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !

Et pourquoi pas un vélo électrique ?

Le vélo électrique permet de se déplacer sans effort et sans transpirer, en transportant un peu plus de charge qu'un vélo classique. Quand on sait que la moitié des déplacements des Français font moins de 5 km, on peut se demander si ce n'est pas une option à considérer d'urgence pour la transition éco-énergétique. Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Sobriété volontaire, austérité ou pauvreté ?

Énergie, transport, alimentation, consommation… Bienvenue dans l'ère de la sobriété volontaire. Les contraintes d’une vie plus sobre ont un objectif simple : que nos vies sur terre demeurent aussi supportables que possible. Mais on ne parle ici uniquement de sobriété énergétique, on parle de sobriété tout court, c'est-à-dire consommer moins de produits, de services et même de nourriture...

On change de drogue ?

La transition énergétique promise s’avère non seulement laborieuse et coûteuse, mais elle risque, en plus, de générer des dégâts considérables dans l’environnement. On va remplacer notre dépendance aux gisements d’hydrocarbures par une dépendance aux mines de métaux rares (et moins rares). C’est comme cela qu’on compte soulager la planète ?

5 véhicules intermédiaires pour remplacer la voiture en ville

Les vélos à assistance électrique (VAE) et les vélo-cargos sont désormais communs en milieu urbain, mais d’autres véhicules intermédiaires, entre la voiture et le vélo électrique, pourraient les rejoindre. Ils demeurent pour lors confidentiels, mais, avec l'augmentation des carburants et la raréfaction des ressources, peut-être plus pour longtemps...

Prêt pour un mode de vie bas-carbone ?

À quoi ressemble un mode de vie bas-carbone ? Transport, alimentation, consommation… Toutes nos activités quotidiennes consomment de l’énergie et produisent des gaz à effets de serre. En France, on émet chacun en moyenne 10 tonnes d’équivalent CO2 par an. Pour atteindre les objectifs posés par les accords de Paris en 2015 et limiter l’impact sur le climat de la planète, il faudrait descendre à 2 tonnes par personne.

9 conseils pour consommer moins d’essence

Les prix des carburants ont explosé comme jamais depuis 50 ans si bien que faire le plein est devenu un vrai supplice chinois. Mais comme il faut bien continuer à se déplacer, on n'a pas toujours le choix : il faut passer à la caisse ! Avec un peu de créativité et quelques efforts, on peut quand même chercher des moyens de consommer moins d'essence. Ça fera du bien à la planète et au porte-monnaie...

Le scandale de l’amendement Ferrari

Vive l'Europe du luxe ! Pas besoin de respecter la législation quand on est fortuné. Les efforts climatiques, c'est bon pour les classes moyennes. La fin de la vente de véhicules thermiques annoncée pour 2035 pourrait bien être contournée par les constructeurs de véhicules de luxes grâce à une exception judicieusement baptisée "l'amendement Ferrari".

Quels moyens de transport pour demain ?

En France, la voiture individuelle émet plus de gaz à effet de serre que tous les autres modes de transport réunis. Elle représente plus de 15 % des émissions totales sur notre territoire. Pourtant, 2/3 des Français la jugent indispensable. Alors comment peut-on réussir à réduire nos émissions CO2 transport ?

9 conseils pour limiter son empreinte écologique sur Internet

Si Internet était un pays, ce serait le troisième plus gros consommateur d’électricité au monde, juste derrière la Chine et les États-Unis. En plus, le numérique est l’industrie en plus forte croissance énergétique dans le monde. Il consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires de taille moyenne.

Et si la voiture électrique n’était pas la panacée ?

Parmi les avantages d'une voiture électrique, on sait qu'elle pollue beaucoup moins qu'un véhicule à moteur thermique (diesel ou essence). Une fois sur la route, son bilan carbone est nettement plus favorable. Mais est-ce pour autant la solution rêvée pour réduire massivement la consommation d'énergies fossiles ? Pas si sûr...

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir