20 croyances limitantes et comment s’en débarrasser

Une croyance limitante est un état d’esprit ou une croyance à ton sujet qui te freine d’une manière ou d’une autre. Ces croyances sont souvent de fausses idées que tu te fais sur toi-même et qui peuvent entraîner un certain nombre de conséquences néfastes. Je te propose 4 étapes pour les dépasser

Les croyances limitantes proviennent d’un sentiment de peur que tout le monde éprouve à un moment ou à un autre. La solution est d’apprendre à identifier ces pensées négatives et à lutter contre elles pour qu’elles ne t’empêchent pas de développer ton potentiel et tes projets.

Par exemple, si tu dois t’exprimer en public, tu vas avoir une crise de stress en pensant que ça va mal se passer parce que tu sens peu à l’aise à l’oral. Ces pensées correspondent à des idées préconçues que tu as à propos de toi-même et sur ta capacité à t’exprimer. Elles constituent une limite à tes possibilités. Mais rassure-toi, on va t’aider à les dépasser.

20 exemples de croyances limitantes

  • Je suis incapable de parler en public.
  • Je ne suis pas capable de gérer ce projet.
  • Ça n’arrive qu’à moi ce genre de choses.
  • Je n’ai pas le niveau pour obtenir une promotion.
  • Je ne peux pas tout avoir.
  • Je ne sais par diriger une équipe car je manque de confiance en moi.
  • Je ne sais pas dire non.
  • Je suis trop vieux pour apprendre ça (ou pour changer de carrière).
  • Elle ne m’aimera jamais parce que je ne suis pas assez beau.
  • Je serai heureux le jour où je gagnerai 3000 euros.
  • Je n’ai pas assez de temps pour me consacrer à mon développement personnel.
  • Les autres vont me trouver stupide si je pose cette question.
  • Je n’ai pas le droit à l’erreur.
  • Je ne sais pas m’organiser pour gérer mon temps.
  • Je ne sais pas chanter (ou dessiner).
  • Je n’ai pas suffisamment d’expérience pour postuler.
  • C’est trop beau pour être vrai, il y a forcément une arnaque.
  • Je ne réussirai jamais dans ce domaine.
  • Je n’ai pas assez d’argent pour profiter vraiment de la vie.
  • Je ne ferai jamais partie des meilleurs.

D’où viennent tes croyances ?

Les croyances limitantes s’expliquent par plusieurs facteurs, mais elles ont toutes une origine commune : la volonté du cerveau de nous épargner une douleur possible. Parmi ces déclencheurs, on retrouve la peur, le syndrome de l’imposteur et les expériences passées.

Se libérer des croyances limitantes – Thomas d’Ansembourg – En Développement

Généralement, les croyances limitantes apparaissent dès le plus jeune âge, puis évoluent progressivement tout au long de la vie. Que tu aies vécu un événement douloureux qui t’a fait craindre de revivre un moment semblable ou que tu aies peur de ce qui t’attend, les croyances limitantes peuvent empêcher la formation de nouvelles pensées positives.

Identifier la cause de tes croyances limitantes est un excellent moyen de comprendre le processus de réflexion qui les génère et de commencer à les dépasser. Il y a heureusement des techniques à mettre en place pour les atténuer ou les surmonter.

4 étapes pour dépasser tes croyances limitantes

Si le fait de pouvoir identifier tes croyances limitantes peut t’aider à les corriger sur le moment, apprendre à les surmonter va te demander du temps et de la pratique. Voici la marche à suivre, en 4 étapes, que je te suggère…

1. Écris tes croyances noir sur blanc

La première étape pour dépasser tes croyances limitantes consiste à les identifier. En notant ces pensées sur le papier, tu vas pouvoir faire plus facilement le tri entre fiction et réalité, et réaliser à quel point elles sont fausses.

Cela va augmenter ta confiance en toi et contribuer à atténuer le stress que tu associes à une croyance particulière. Tu peux aussi te demander si ces pensées auront une incidence dans les 10 prochaines minutes. Si ce n’est pas le cas, laissez tes pensées négatives de côté

2. Demande-toi si tes pensées sont fondées

Il peut être utile de vérifier si tes croyances viennent d’une source sûre ou si elles sont le fruit de ton imagination. Analyser tes croyances limitantes peut t’aider à les voir pour ce qu’elles sont vraiment.

La prochaine fois que tu as une croyance négative, fais une pause et concentre-toi sur cette pensée. Demande-toi si elle est réellement limitante et si elle repose sur des preuves objectives. Le but est de distinguer les faits réels des idées que tu te fais. Tu verras que, souvent, ta pensée vient de la peur de l’inconnu, d’une incertitude ou d’une expérience passée.

3. Crée tes propres affirmations positives

Pour se débarrasser des croyances limitantes, un bon moyen consiste à utiliser des affirmations positives. Ce sont des phrases que tu vas te répéter à toi-même pour renforcer ta confiance. Oui, c’est un peu la méthode Coué

Il s’agit de transformer tes croyances limitantes en croyances positives. Par exemple, si tu te dis que tu n’es pas digne d’obtenir une augmentation, reformule cette croyance en te répétant que tu travailles dur et que tu mérites une récompense. Tu constateras que tu peux éliminer n’importe quelle pensée négative en la rendant positive. Le fait de formuler ces pensées positives à haute voix à soi-même (ou même à d’autres personnes en qui tu as confiance) peut aider à renforcer la croyance en question.

Un exemple de reformulation d’une croyance limitante en affirmation positive serait « Je ne suis pas capable de mener ce projet à bien » qui deviendrait « J’ai les compétences nécessaires pour réussir ce que j’entreprends ». Regarde les défis qui se présentent sous un autre angle. Entraîne ton esprit à voir le positif au quotidien au lieu de te concentrer sur ce qui t’inquiète.

4. Ne renonce pas et garde le cap

Ne baisse pas les bras face à ces croyances limitantes. Dis-toi bien que tout le monde en a ou en a eues, à commencer par les gens que tu admires. Alors, il faut persévérer pour les déloger

L’important est de persévérer pour surmonter la croyance limitante et ne pas lui permettre de te faire douter. Alors, quand une pensée limitante te traverse l’esprit et freine tes intentions, prends toujours quelques minutes pour la repousser. Il suffit parfois d’un petit exercice de respiration, comme 3 petites minutes de cohérence cardiaque, pour reprendre tes esprits.

Ton objectif ultime n’est pas d’éliminer complètement tes croyances limitantes, mais plutôt d’apprendre à les dépasser. C’est sûr, en modifiant ton point de vue pour te concentrer sur le positif, tu vas changer ta vie.

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS