5 règles d’or pour être plus productif

À quand remonte la dernière fois où vous avez entendu votre interlocuteur vous répondre, pour justifier un email en retard ou une tâche qui traîne depuis des semaines : « Désolé, je suis sous l’eau » ? Voici des méthodes et des outils qui vous permettront de vaincre la procrastination et d’être plus productif.

Partout et tout le temps, nous courons après le temps. En réalité, n’avons-nous pas tendance à le gaspiller en effectuant des choses qui ne sont pas si importantes que cela ? C’est une triste vérité pour nombre d’entre nous : nous sommes souvent plus occupés que productifs.

Cela étant précisé, comment font certaines personnes pour être super productives ? Comment venir à bout d’une liste de tâches dans un temps raisonnable, sans pour autant renoncer à sa vie sociale ou y passer toute ta journée ?

Comment être plus productif ?

Pour adopter de nouvelles habitudes durables, il est donc nécessaire de partir à la recherche du temps perdu… Il n’est pas question d’éliminer toutes les activités de loisir, mais plutôt d’identifier les créneaux de temps qu’on peut gagner ici et là pour les dédier au bon projet.

Il y a d’abord trois solutions pratiques qui semblent couler de source :

  • Trouver du temps en identifiant les moments où nous « perdons » du temps : les épisodes qui s’enchaînent sur Netflix, le scrolling incessant sur Insta, le présentéisme forcé au bureau…
  • Déléguer des tâches sur lesquelles nous n’avons que très peu de valeur ajoutée
  • Employer le temps caché (les trajets en bus, en voiture…) pour y incorporer des activités telles qu’écouter un podcast ou lire un livre sur un sujet de notre intérêt

Mais les solutions ne s’arrêtent pas là. Chris Bailey, spécialiste de la productivité et auteur du best-seller Hyperfocus, a étudié le quotidien de centaines de personnes et est arrivé à la conclusion que les personnes les plus efficaces dans leur journée respectaient les cinq règles suivantes.

La règle de 3

Au début de chaque journée, projetez-vous sur la fin de la journée et demandez-vous : quelles sont les 3 tâches prioritaires que j’aimerais boucler au cours de cette journée ? Cela parait plutôt simple mais c’est redoutablement efficace. Cela permet de conditionner le cerveau à prioriser.

Faire une seule chose à la fois

Le cerveau ne sait pas gérer le multi-tâches. Il est donc préférable de ne se concentrer que sur une seule tâche, pendant un temps donné. Il existe une technique très efficace pour cela : la technique Pomodoro.

Elle consiste à répartir son temps de travail ou d’apprentissage en segments de 25 minutes, séparés par des pauses de cinq minutes. Ces intervalles sont appelés pomodori. Après quatre pomodori, vous vous accordez une pause plus longue d’environ 15 à 20 minutes. 

Vous atteindrez ainsi vos objectifs plus rapidement :

  • En restant concentré : ce type de stratégie qui lutte contre les interruptions aide à se concentrer.
  • En progressant étape par étape : les tâches sont divisées en sous-tâches faciles à gérer. Il est ainsi moins difficile de commencer…
  • En Instaurant de la discipline : grâce à des intervalles compacts de 25 minutes, vous évitez la procrastination !
La méthode Pomodoro pour être plus productif – JB Rives

Travailler au meilleur moment

Si vous êtes plus productif le matin, alors privilégiez les tâches complexes en début de journée. Si, au contraire, vous êtes plutôt du soir, privilégiez de moment-là pour réaliser les tâches qui nécessiteront le plus de concentration. Pour être plus productif, n’allez surtout pas à l’encontre de votre propre rythme.

Se déconnecter

Identifiez des plages horaires où vous allez couper toute source de « parasitage ». Mettez votre téléphone en mode avion, éteignez la télévision, isolez-vous. Pour se concentrer, il faut être capable de se forcer à couper les tentations parasites. Le cerveau met jusqu’à 23 minutes pour retrouver le cours de sa pensée après avoir été interrompu !

Appuyer sur pause

Le fait de ne rien faire, de laisser ses pensées flotter est particulièrement bénéfique, même si cela peut paraître contrintuitif. Si vous le pouvez, sortez vous aérer, marchez, laissez libre cours à votre imagination, pratiquez la méditation pour vous recentrer et vous reconcentrer. Le fait de ne rien faire permet de se ressourcer, de regagner en énergie, favorise l’imagination et vous aide à clarifier vos objectifs. De là à prétendre que l’oisiveté va vous aider à être plus productif, il ne faut pas exagérer…

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS