10 astuces non alimentaires pour réussir son régime

Réussir son régime, ça ne repose pas uniquement sur ce que vous consommez et ce que vous dépensez au quotidien. C’est aussi la mise en place d’un environnement favorable qui va vous aider au quotidien à vous rapprocher de votre objectif. Voici 10 conseils pour vous faciliter les choses et vous aider à réussir votre perte de poids !

1. Réussir son régime : avoir un véritable objectif

Pourquoi souhaitez-vous maigrir ? Commencer une perte de poids demande d’avoir un objectif précis et personnel afin de savoir exactement où vous allez. 

Que vos raisons soient médicales, psychologiques ou esthétiques, il est important d’identifier un objectif bien ciblé qui agira comme moteur personnel, au-delà d’un simple chiffre sur la balance. Maigrir sous la contrainte ou la pression ou encore pour faire plaisir à quelqu’un ne fonctionne jamais dans la durée ! 

2. Trouver son rythme

Avant de réussir son régime, faire un régime (modifier son alimentation, son rythme…),  représente déjà une contrainte en soi. Alors plus le programme proposé s’adapte à vos besoins en termes d’organisation, de goûts… , et plus les choses seront faciles.

Plus il y aura de contraintes et plus il sera difficile à mettre en place dans la durée et donc d’atteindre votre objectif. C’est la force de la Méthode Cohen, nous adaptons votre programme selon vos préférences et votre rythme de vie.

3. Faire preuve d’indulgence et de patience

La perte de poids, c’est un peu comme la vie, ce n’est “pas un long fleuve tranquille” ! On perd rapidement au début, puis la perte de poids ralentit, parfois stagne… et repart de plus belle. 

Nous allons également vivre des événements susceptibles de mettre à mal les bonnes intentions de départ. 

Faites preuve d’indulgence et de patience et ne baissez pas les bras si vous craquez ou si votre perte de poids ne va pas aussi vite que vous le souhaitez ! C’est normal, cela fait partie de la vie des régimes et ne remet en rien en cause votre réussite dans la durée.

4. Contrôler son poids

C’est une évidence me direz-vous, mais à quel rythme ? Sur la Méthode Cohen, je conseille de montyer sur la balance 1 à 2 fois par semaine. 

Certains le font tous les jours, pourquoi pas, tant que cela ne devient pas obsessionnel car la perte de poids  reste réellement évaluée sur 1 semaine et non d’une journée sur l’autre.

Et en plus de la balance, n’oubliez pas les mensurations !

5. Faire les menus et courses en avance

Il y a plusieurs avantages à cela :

  • Vous allez anticiper ce que vous allez manger (plus besoin de se demander “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”).
  • Vous allez faire des économies en faisant vos courses (pas de tentation d’acheter autre chose en vous tenant à votre liste).
  • Vous allez gagner du temps.
  • Vous allez manger ce que vous préférez !
  • Vous limiterez les craquages ou repas style malbouffe parce que le frigo est vide ou que vous n’avez pas eu le temps de le préparer.

6. Limiter les tentations à domicile

Évitez les placards débordants de tentations est la première chose à faire pour réussir son régime. En triant et organisant vos placards, vous limitez les sollicitations liées à la simple présence d’un aliment à portée de main et vous vous concentrez sur votre objectif.

10 conseils pour réussir son régime – Dr Jean-Michel Cohen

Vous êtes plusieurs à la maison ? Essayez d’avoir votre propre placard !

7. Se détacher de l’entourage

La personne qui partage votre vie vous fait des réflexions et cela ne vous aide pas pour réussir son régime. Vos amis commentent votre façon de manger à l’extérieur. Dans les repas de famille, les blagues sur votre régime sont un peu lourdes… 

Faites en sorte de vous détacher de ça. Votre perte de poids, c’est votre histoire, c’est votre “truc à vous”. Mettez de côté les réflexions qui sont souvent des réflexions de jaloux ( ou de jalouses !).

8. Choisir la bonne période

Se lancer dans un régime, j’aime à dire que c’est “un petit boulot”. C’est donc faire des efforts en modifiant nos habitudes quotidiennes.

Il faut alors que le moment soit bien choisi pour réussir son régime. Si vous avez des tracas, un souci de famille, un problème de santé à régler qui ne demande pas de perdre du poids… Alors attendez.

Ne vous infligez pas de “double peine”, vous débuterez l’esprit plus libre quand le moment sera venu.

9. Eviter les produits transformés

L’intérêt d’éviter les produits transformés, c’est de contrôler au maximum ce que vous consommez.
Et cela passe par… la cuisine ! Maigrir, ce n’est pas forcément manger du filet de poisson et des haricots à la vapeur…

Les délicieuses recettes de la Méthode Cohen le prouvent tous les jours ! Sans oublier que la composition des produits transformés est souvent compliquée. Gardez le contrôle ! 

10. Tenir votre Carnet Minceur

Êtes-vous capable de vous rappeler précisément ce que vous avez mangé ces 2 ou 3 derniers jours ? C’est très compliqué et les écarts peuvent arriver sans que vous en ayez conscience. 

Tenir votre Carnet Minceur, ou carnet alimentaire, vous permet de contrôler parfaitement ce que vous consommez. Et si vous faites un écart, ce n’est pas grave, vous en avez conscience et vous adapterez les prochains repas !

Vous voyez, réussir son programme, ce n’est pas simplement suivre des plans de repas. Il faut un environnement positif pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Méthode Cohen : 12 choses à savoir
Méthode Cohen : 12 choses à savoir